vendredi 14 janvier 2011

Papy fait de la résistance

   Non, en fait aujourd'hui c'est Mamie qui fait de la résistance!
   Quand nous sommes allés à Bar le Duc (photo ci-dessous) nous voyions en face la route nouvelle qui se construit pour éviter Port Louis et nous avons fait la portion Verdun-Terres Rouges. Fait? que dis-je, essayé de faire.
  Notre Mamie marcheuse, appelons-là E, avait eu l'occasion de faire cette portion un samedi en décembre avec tout un groupe, donc avait décidé de nous faire partager son plaisir.
  Tout d'abords il nous a fallu 1h30 de route. Pas la porte à côté, parlons en temps pas en kilomètres,  mais il faut dire que les chauffeurs de bus ont une manie bien à eux pour éviter les embouteillages. Je tourne à droite, puis à gauche, puis à droite, puis... ni vu ni connu j't'embrouille, on ne saura pas si on y gagne mais l'important semble de rester en mouvement!
   23 nous étions mais 5 restées en arrière pour pause technique, nous sommes faites stoppées très vite par une voiture blanche. Et oui, ces braves messieurs de la Colas nous ont stoppées dans notre enthousiasme de découverte sur la raison fort valable que nous étions sur un chantier. 
E : "oui, mais nous sommes des adultes raisonnables (on a failli rajouter vaccinés) et nous nous mettons de côté quand un véhicule vient". En guise de véhicules ce sont de gros camions de chantier avec un chauffeur perché tout là-haut.
Mr Colas qui accompagné d'un autre Mr Colas plus ceux à l'arrière : "C'est un chantier interdit et vous ne pouvez pas. Tous raisonnables que vous soyez, je ne garantirai pas mes chauffeurs de leur conduite." Oh mais c'est Mr V un mari d'une fille de Tamarin Accueil! D'ailleurs le chauffeur aussi a une tête à avoir sa femme à TA. La réunion est jeudi ça va jaser, on parlera de nous dans les chaumières!!
Bon ils sont fermes sur leurs positions et bien sympa et nous... de toute façon on se doutait et on prenait un risque même si on laissait à E toute la responsabilité. Reste à retrouver la tête du groupe.
    Tous réunis, ceux de devant, revenu aussi sur leurs pas étaient arrivés à un beau coup d'oeil. Raté pour nous! 
   Un pas en avant, un pas en arrière, un pas sur le côté sera notre méfait!
   Nous voici donc sur un chemin entre les champs et oh surprise à longer la maison de l'ex consul honoraire d'Allemagne que nous avions vu en oct 2009 lors de notre marche Crève Coeur - Ripaille. Lui qui était très isolé aura une voie express "à sa porte". 
Son jardin de côté nous étant exposé/ouvert, nous avons pu admirer ces magnifiques Agapanthus. Ici ils sont appelés Novembriers car ils fleurissaient autrefois en novembre. Ils sont originaires d'Afrique du Sud.
   Oh! ah! nous voici en haut du col avec la future route sur notre gauche mais qui offrira la même vue fantastique (excusez je n'avais que le petit appareil photo donc le rendu n'est pas extra) que ce que nous avons : le nord avec vu sur le Coin de Mire et l'île plate, sur la chaîne de Montagne Longue à gauche et Calebasses à droite ainsi que sur la vallée de Crève Coeur.
  Comme il nous fallait redescendre et aller sur la gauche, inévitablement nous avons recroisé la "route interdite". Pas de questions, elle est large et comme je disais nous y entrons à nouveau par la petite porte.
  Nous avons bien du faire 1 km avant d'être à nouveau gaulés par la patrouille. On se la fait bon enfant, ce qui est pris n'est plus à prendre et nous acceptons volontiers l'offre du chef de chantier de nous montrer un chemin qui redescend sur la vallée. On abuse un peu, mais sans regret car qu'est ce que c'était beau!
  Braver l'interdit ce n'est pas mon truc du tout, mais ici à Maurice où les choses se passent cool et surtout où c'est la "faute" de E, donc c'est à elle la responsabilité de s'expliquer, qu'est-ce que c'est rigolo de discutailler et d'essayer quand même d'en grapiller 500m de plus! Disons que les gars Colas ont été très bien. Ce qui nous a aussi fait rire est qu'ils se demandaient pourquoi les gens voulaient venir marcher là et qu'il y avait déjà un groupe qui avait fait cela en décembre. Euh, oui nous on sait c'était E et des mauriciens.
  Quitter le chantier et ses camions qui remuaient la poussière n'était pas un mal, de plus nous nous sommes retrouvé dans cette vallée à la terre si riche qu'aux premiers champs de salades, nous n'avons pu resisté et avons cherché le cultivateur pour faire nos courses. Rs 10 (€ 0.4) la laitue.
  Mais alors me direz-vous pourquoi encore 2 photos de plus sur cette route. Et bien ce n'est pas de notre faute si la future route croise la notre et que l'on n'a que 2h de marche dans les pattes. Les mini bus étaient là à nous attendre, mais très peu d'engins et un mauricien qui nous dit ok, il ne nous en faut pas plus pour finir ce dernier bout de route qui arrive à Terres Rouge... 
  Fin prévue ... de la route pas de nos péripéties!... octobre-novembre 2012. Elle va être fantastique avec une vue imprenable et hormis le désengorgement de Port Louis, elle va être appréciée pour la beauté de son itinéraire. 
Bravo, très beau projet! Nous sommes heureux d'en avoir découvert une grande partie. Merci E, sans ton culot on passait à côté d'un belle matinée. 

Aucun commentaire: