mardi 11 janvier 2011

1ère plongée bouteille de 2011

22 plongées pour Pascal et 40 pour moi en 2010. 2011 sera nous l'espérons encore une année de découvertes merveilleuses.
  Vendredi dernier, nous sommes partis passe Saint Jacques pour 50 mn de bonheur. Les requins étaient dans le coin mais vu la visibilité à 10 m dans cette zone et leur passage à 8 m, pas de quoi faire des photos et "même pas peur". Une autre fois j'espère on les verra à 2 m de nous comme quand je n'avais pas d'appareil photo.
En attendant l'on s'est bien régalés. Ce coquillage lambis aussi appelé 7 doigts (quoi que le mien n'en ai que 6!) je ne l'ai que rarement vu. En décembre j'en ai trouvé un mais habité donc il est resté chez lui au fond de l'océan. J'ai vu un monsieur au marché de Noël qui faisait de jolies peintures sur tous les coquillages qu'il récupère. La difficulté est d'en trouver en bon état et vides bien sur. Ma collection n'est pas très grande, mais je cherche et observe...
Grand dieu! Celui-ci sans Pascal je le loupais. Mettez-vous en vert et rouge et vous serez à mes yeux dans la meilleures tenue de camouflage possible! ... mais ne venz pas apres vous plaindre que je ne vous ai pas vu ☺ ☺ ☺
  Simplement merveilleux, fascinant, attirant. Voyez ces couleurs surréelles, je suis scotchée!... D'ailleurs il faut que j'ai un mot avec les instructeurs pour que l'on aille moins vite et que l'on ai le temps de se délecter de la vue de ces petites merveilles. J'y pense mais oublie de leur parler.
   La semaine prochaine quand j'amène les crêpes avant la plongée il faut que l'on parle.  Et oui, quand Célia était là, 4 mois durant, on a pris l'habitude de leur amener des douceurs et maintenant, ils attendent avec joie nos plongées car elles signifient cookies et autres gâteaux!
  Autre nudibranche, autres couleurs. Ce phyllidia varicosa est appelé ici gâteau d'anniversaire. Ce qui m'a attiré cette fois est le fait qu'il ai pondu ses oeufs en la forme de ce ruban jaune. Magique!
Alors là, je crois que c'est le plus beau ptérois miles que j'ai pris en photo car on voit bien sa tête et c'est assez clair. Sûrement qu'avec photoshop on doit pouvoir améliorer. Atish du centre de plongée est un passionné alors je lui demanderai.
Cette murène est le gymnothorax undulatus et ai-je lu une fois rentrée à la maison "une des plus redoutée Réputée pour sa mauvaise humeur, dès que l'on approche, elle ouvre sa gueule, s'ondule comme un ressort prête à bondir pour se défendre."... Laissez-moi déglutir un peu là. Et en plus elle était grosse, cela me fout un peu les jetons après coup!
   Elle était dans son trou et je me suis approchée à bien 2 mètres. Adulte, et celle-ci devait en être, elle peut atteindre 1m50 ce qui fait qu'il lui suffisait de s'étirer pour m'atteindre. Elle a gardé la gueule ouverte en permanence sans bouger. J'ai aussi fait un gros plan sur sa tête, mais en zoomant et je crois que ce fut fort raisonnable.
Enfin, vers la fin de la plongée, toujours aussi camouflé, il y avait un poisson pierre.
A 27˚C la plongée, on en redemande! 

Aucun commentaire: