Le géant ...Titan
La femelle ... à bord jaune,
Le rigolo ... Clown
L'artiste ... Picasso
Le baliste est un poisson très attirant car toujours très coloré et avec une forme trapue ovale sympa. Il y en a une quarantaine d'espèce différentes.
Le Picasso ( 25 cm max) est très courant dans le lagon et s'observe facilement en masque-tuba, les autres je les ai vu en plongée bouteille.
J'ai rencontré le titan aussi bien à l'épave Stella Maru dans l'ouest que dans la passe St Jacques au sud. Il peut atteindre les 75 cm.
Le baliste à bord jaune est plutôt tout bleuté quand c'est une femelle et ne dépasse pas les 22 cm alors que le clown lui peut faire jusqu'à 50 cm.
Il ondule ses nageoires dorsales et anales pour se mouvoir ... de manière plutôt tranquille mais avec une grande manœuvrabilité. Si besoin pour les accélération en cas d'attaque ou de fuite il utilisera sa nageoire caudale.
C'est un poisson plutôt paisible, sauf en période de reproduction où il peut défendre son territoire de manière agressive en mordant l'intrus. Ceci est surtout vrai pour les Picasso et Titan avec des conséquences diverses vu la taille que peu atteindre le Titan et la force de sa mâchoire dentée. Il faut savoir que leur nid est un "cratère" au sol entouré de coraux et que sa zone couvre la circonférence et un peu plus que ce nid sur toute la hauteur (du sol au plafond!). Du coup si vous vous trouvez dans sa zone et sous attaque, il ne faut pas nager en verticale, mais s'éloigner de ce "tuyau virtuel" à l'horizontal. Un truc à surveiller est s'il soulève ses 2 épines/nageoires dorsales cela dénote une irritation de sa part et une volonté d'impressionner l'ennemi. Parfois il se penche sur le flanc pour mieux observer.
Le baliste se nourrit surtout d'animaux à carapaces comme les oursins, crabes, mollusques ou aussi coraux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire