jeudi 20 janvier 2011

De St Martin à Sancho

Nous avions grande envie de faire un bord d'océan, et c'est de Saint Martin dans le sud au niveau de Bel Ombre que nous sommes partis (balade du mardi 14-12-2010).
 Nous avons laissé nos voitures au village de St Martin et démarré en passant devant un bâtiment qui servait autrefois à l'entrepôt du sucre en attente de départ par bateau pour l'Europe, l'usine de Bel Ombre étant toute proche.
   Ensuite nous avons longé les plages qui était tantôt de sables,
 ... tantôt couvertes de roches volcanique sur une immense longueur. Comme il n'y a pas trop d'accès proche en voiture, ce sont des zones assez isolées et fréquentées par les pécheurs principalement.
   Nous avons longé les hôtels du sud qui sont les Telfair-Heritage, Tamassa, Movenpick, plus un "petit" dernier nouveau concept de chez SOfitel. La zone est plutôt ventée et les courants souvent assez forts.
 Au bout de 1h30 nous sommes arrivés en vue de l'îlot Sancho, et vue que la marée était basse nous en avons pour aller dessus.
   Comme pour nos traversées de rus et rivières il y a bien eu quelques pieds chaussés qui ont fait trempette! Moi sagement je m'étais déchaussée, ce qui facilitait bien la tache pour traverser "l'océan" sur le sable. Une fois de l'autre coté en revanche ce n'était que de la roche de volcan pas agréable à fouler pieds nus... vite les chaussures!
   S'asseoir non plus n'était pas la plus agréable des activités, mais une pause après 2 heures de marche était la bienvenue.
 Par quelle opération du st esprit une ancre d'un tel poids a-t'elle pu atterrir sur l'îlot à une hauteur de 6-8m de l'océan en dessous? Mystère! A quelle bateau a-t'elle appartenu?
Le long de notre chemin nous avons eu un très joli passage entre roches et branchages. Tout n'était pas que plage loin de là, mais aucun obstacle ne s'est opposé à notre progression. Même passage côtier , même temps pour le retour ce qui nous a fait une longue marche de 4 heures. En arrivant aux voitures on rêvait d'un bon verre d'eau fraîche car même pour les rares qui en avait encore elle était tiédasse! Il faut bien s'hydrater vu qu'il fait entre 28 et 32 ces temps et sur les plages ce n'est pas l'ombre qui rafraîchira.
Une chose m'a révoltée; c'est de constater que des pécheurs négligeant ont récupéré les poissons dont ils avaient besoin dans leur filets, et au lieu de prendre la peine de ramener les jolis mimi chirurgiens et autres zanclus ils les ont laissés crever par terre à quelques mètres seulement de l'océan. Mauriciens parfois je vous en veux!

Aucun commentaire: