mercredi 20 avril 2011

De nouveaux amis!

   Dans le jardin, on a parfois des visiteurs inattendus. Les grands classiques sont le condé (boulboul) noir/blanc avec un pointe de rouge, le cardinal rouge, le tisserand jaune, ou la tourterelle grise. Au dessus de nos têtes passent les cateaux vert et moi je rêverais que l'on ai des oiseaux bleus car c'est la couleur manquante.

  
 Les petites tourterelles grises sont très communes et d'ailleurs si au début elles picoraient les restes je dois dire qu'elles se sont enhardies et savent défendre "leurs miettes" dorénavant! Un jour de forte pluie l'une d'elle est venue trouver l'accalmie au pas de la porte (1). Elle devait avoir bien du mal à voler vu comme elle était trempée! Un jour de fort vent ou de forte gratouille probablement, il y en avait une qui se baladait "plumes à l'air"! (2). Une autre courante mais rarement ici est venue se désaltérer. C'est une tourterelle tigrine (spilopedia chinensis), reconnaissable de part son 'collier' (3).

   Le bengali est un petit oiseau gris assez courant sur l'ile mais qui se nourrit de graminées et nous avons été surpris de les voir en octobre venir manger les miettes de pain (6). Il y en a différentes sortes et parfois ils font des nids dans nos cocotiers. Toujours gris de base avec un bec allant du rose au rouge et des yeux maquillés, ils sont constamment en mouvement et je trouve que ce n'est pas évident de les avoir en photo. En janvier on a pu observer le va et vient de bengalis à ventre taché de rouge (4,5) qui faisaient leur nid et en février il y en avait un avec des pointillés sur le ventre qui avait choisit le cocotier le plus près de la piscine. Je dis 1 mais je devrais dire 2 car ils semblent tous en couple.
  
 
   Un autre oiseau, passereau,  que j'ai aperçu pour la 1 ère fois en octobre est le capucin damier (lonchura punctulata). Lui aussi est venu goûter au festin du pain. Il est petit comme les moineaux mais arrive à s'aider de sa patte pour coincer le pain et picorer tranquille. Normalement il mange des graminées, et fin février sa grosse préoccupation était de récolter des tiges d'herbes et de les amener dans le manguier pour faire son nid. Il a un sacré dessin sur le corps comme des écailles! Comme il y a des herbes très hautes tout près de la piscine, c'est sympa de l'observer faire ses va et vient. Tout comme le bengali, il ne semble pas savoir s'arrêter plus de 2 ou 3 secondes!

Aucun commentaire: