samedi 2 avril 2011

Mauricien du matin... chagrin !!

    J'ai un bananier qui pousse qui pousse mais toujours pas de bananes. Un jour de décembre ma 'route' croise celle d'un mauricien gérant une saline et il m'a donné un conseil. "Tu mets 2 kg de sel au pied de tes arbres une fois par mois". Etant un ancien, j'ai voulu croire en ce conseil que je pensais avisé ...
 ... et j'ai acheté à sa saline un gros sac de 50 kg se sel. 2 kg/arbre/mois cela ne me semble pas déraisonnable. J'entends déjà les jardiniers confirmés... ok, ok, j'ai compris, mais je continue mon histoire.
   Comme je suis quelqu'un de précautionneux, mais aussi qui a envie de faire confiance, je mets mon sel mais en quantité réduite 500 g/arbre. Oh, on dirait qu'il a neigé c'est joli.
Ce que l'on ne m'avait pas dit est que le sel cela brûle et que premièrement il ne faut pas mettre du gros sel pur comme cela,  deuxièmement il fallait arroser un max pour dissoudre le tout. Ceci fait qu'en une semaine j'ai vu mon papayer de devant littéralement chuter, plié en deux, pourri (Photo de droite) et le frangipanier blanc perdre ses feuilles en une nuit. La cata quoi!
  J'en parle à mes amis marcheurs. R et E me disent:  "mais il raconte n'importe quoi, il ne faut pas l'écouter.On ne doit jamais mettre su sel comme cela. Noies vite tes arbres pour éliminer cela" "Merci les gars vous auriez pu me le dire avant!". En fait mon Pascal me dit que c'était évident, mes mômes aussi. Il n'y a vraiment que moi pour être aussi naïve et vouloir croire en la prétendue expérience d'un local ... franco de surcroît!
  Heureusement, même si mon bananier n'a toujours pas de fruits 3 mois après l'incident, il m'a fait 3 "bébés" et surtout n'a pas crevé. Il ne me reste qu'un papayer, mais les manguiers n'ont pas l'air d'avoir souffert. Le frangipanier rose n'a pas l'air non plus d'avoir souffert, mais le blanc (photo de gauche)  est toujours fort mal en point et mon magnifique arbre a bien triste allure! :(
  Conclusion : "Conseil de mauricien
                        tu ne suivras point!"

Aucun commentaire: