samedi 23 avril 2011

Royal le Palm!

   Pour l'anniv de Pascal cette année, nous avons eu l'occasion de passer une nuit dans un des hôtels les plus côté de l'ile Maurice Le Royal Palm.
 
  Nous étions à l'étage dans la chambre 222. Comme ailleurs ici ils ne disent pas chambre mais ils parlent de suites, et l'hôtel en compte 84 dont une royale de 164 m2. La notre titounette et bien jolie avait son petit balcon (5). Les tons dans la chambre étaient sobres et les matériaux nobles (1). Vu la forme biscornue il est vrai que la télé, que l'on n'a pas allumé d'ailleurs, n'est pas pile poile en face du lit. 
La salle de bain était elle aussi biscornue et cela j'adore car cela casse les classiques barbant rectangles. Pour la petite histoire, c'est notre Jean, marcheur,  dans sa vie active décorateur d'intérieur en Afrique du Sud, qui a participé à la déco des salles de bain et créé le ton de la peinture des murs.
   J'ai beaucoup aimé, le calme et la discrétion du personnel que ce soit au restaurants ou sur la plage. Pas de gentil serveur qui vous propose à boire alors que vous dormez sur votre transat... et oui cela arrive plus que vous ne croyez!... toujours avec le sourire donc on pardonne; n'empêche n'y revenez pas. Bon revenons à nos moutons... heu ... employés. Les uniformes sont dans l'ensemble très chouette. Trop mignon les "marins"(6) du centre nautique ou les explorateurs/serveurs sur la plage (4). La classe aussi pour le porteur (2). Oui très bien, moi j'aime et au restaurant aussi cela sortait de l'ordinaire. Bravo!
 La plage (3) est étrangement petite dirais-je par rapport à d'autres endroit, mais le sable était fin et il n'y a pas de coraux donc pieds nu sans soucis. Il y a une jolie petite plantée d'arbres qui justement permet de prendre comme je l'ai fait toute la plage en photo, malheureusement les vendeurs de plage (beach hawkers) ont envahi la zone pour l'ombre des arbres et l'on ne peut en profiter vraiment... à moins d'aimer leur parlote. Pour nous c'est : "le calme svp".
   Je n'avais pas fait de ski nautique depuis bien longtemps et ai fait un tour de mono (1). Cela m'a tellement crevé les jambes que je ne tenais quasi plus debout juste après. C'est là que l'on sent le poids des années ☺☺☺. Je voulais faire du wake sachant que c'est physiquement plus facile, mais les chaussons n'étant pas assez ajustés à ma taille, j'estime cela dangereux donc mieux vaut s'abstenir dans ces cas. C'est dommage que dans les hôtels et là je crois pouvoir tous les inclure, ils ne voient pas où est le problème d'un pied mal tenu. Essayez amis skieurs, passé ou présent de mettre des chaussons qui flottent et ... non vous ne verrez pas parce que vous savez très bien et vous ne le feriez jamais c'est trop risqué.
   Ceci dit nous avons passé une délicieuse journée très relaxante. J'ai redémarré un nouveau Ian Rankin. C'est fou le plaisir que je retrouve de lire des livres ici.
  Le soir de notre arrivée, nous avons mangé au restaurant appelé Natureaty bizarre nom mais quel repas mes amis! Probablement le meilleur que l'on ai fait à Maurice jusqu'à présent. Amuse-bouche, entrées (4 carpaccio de St Jacques et salade palmistes), plat, "pousse-plat" et dessert (5 'Calisson', 6 'macaron' tous deux revisités), le grand jeu. J'ai tout mangé, même moi je n'en reviens pas! Tout était bon, fin, bien assaisonné. Bravo, bravo, bravo!
   Un bon moyen de voir alentour est de faire la sortie organisée masque-tuba palmes. Cela permet de faire un petit tour de bateau, de voir la côte et l'hôtel de plus loin et surtout de découvrir les fonds marins. Quel régal! Pas énorme en quantité je dois dire, mais une eau très claire qui avec le soleil brillant, donnait une superbe luminosité.
   Nous avons vu un beau 6 doigts (1,2 Lambis chiragra) ainsi que des bénitiers de différentes couleurs (4,5). J'ai vu 2 nouveaux poissons, mais l'un d'eux se sauvait vite et je ne suis pas arriver à le photographier. Le second, m'a gratifié de son beau corps bien dessiné (3).
  Question pour un champion :
- Je vit près du corail branche acropora.
- Ma taille maximale est de 14,5 cm.
- Mâle je suis très territorial et je prépare un 'nid' en tuant un morceau de corail en mangeant ses polypes. - Plusieurs femelles peuvent venir pondre leurs oeufs dans le même nid et c'est le mâle qui les gardera. - -
- J'ai un bonne bouille un peu arrondie et rigolote
... je suis... je suis...  le Blenny léopard (Exallias brevis).

  

Aucun commentaire: