jeudi 14 avril 2011

La sécheresse... un sacré problème!

La paille de janvier a laissé la place à la verdure... oui mais pour combien de temps?
Les réservoirs étaient au plus bas et l'on a eu cet été (nov-janv) la pire sécheresse enregistrée. Les pluies les ont emplis mais toujours pas à leur max. Ce n'est pas tant le manque de pluie dont on souffre, mais plutôt la gestion de la stocker et la diffuser au bon endroit et non pas qui fuite par virtuellement tous les tuyaux!
  En janvier la crise était telle qu'il y a eu de nombreuses coupures d'approvisionnement d'eau. Au Morne, certains jours, les hôtels n'avaient pas d'eau du tout. Il y a même eu une pénurie 3 jours de suite. Les Pavillons n'en a pas souffert vu qu'ils peuvent être autonome avec le recyclage des eaux pour les jardins et l'usine de déstalinisation. Même si cela coûte cher, cela permet d'avoir de l'eau de qualité.
   Mes amis résidant en appartement à  Flic en Flac ont souffert d'un manque d'eau et ont du avoir recours à l'eau en bouteille pour tout de la 'douche' à la cuisine! De nombreux particuliers n'ont pas eu d'eau du tout ... imaginez cela de nos jours... ou ont du s'approvisionner par camions, et ce un peu de partout dans l'île bien que plus sur l'ouest.


     Durant cette période, la seule solution est d'acheter de l'eau et se la faire livrer par camion. Le souci est qu'il ne semble pas y avoir quelque contrôle sanitaire que ce soit et ces compagnies se servent de partout où ils trouvent des points d'eau... plus ou moins claire d'ailleurs. Preuve en est ces photos de camions s'approvisionnant le long de la route tout près de Tamarina dans un petit canal ou dans un autre un peu plus gros en allant sur Bonne Terre. Lors d'une balade l'un d'eux pompait du côté de Baie du Cap dans une eaux plus que trouble puisque marron claire.
  Imaginez les conséquences pour les vacanciers résidents dans des hôtels comme l'Indian ou le Mornéa approvisionnés pendant un temps 100% par camion et pendant des mois utilisant des camions en complément. Non, vous ne voulez pas imaginer, c'est pas chouette
Et pendant ce temps là, mon jardinier favori lave la balustrade au jet... malgré mes recommandations multiples sur le fait qu'il faut sauvegarder ce précieux élément et ne pas gaspiller. Il y a un chemin énorme avant que Maurice ne devienne île durable comme ils en parlaient fut un temps!

Aucun commentaire: