mercredi 20 juillet 2011

Australie Aussie!

Célia est en Australie,
J'l'y ai rejoins ... aussi
Sydney 4 jours, 3 nuits
Backpacker pour moi ... aussi
On a visité la city
Parc et aquarium ... aussi
Elle a été vraiment ravi
Et moi ... aussi.

 Et oui, pour mes amis, car tous dans la famille le savent... du moins je le pense, qui n'êtes pas encore au courant, Célia depuis début février est en Australie, à Cairns, et a un poste de chercheur à l'université James Cook. Ceci pour gagner de l'expérience en vue de ses études futures pour un doctorat. 
  De Maurice, j'ai fait un direct, avec escale technique à Melbourne... du genre descendez de l'avion, repassez par les duty free shop et remontez... jusqu'à Sydney. Là j'y est retrouvé la belle qui a couplé 3 choses : voir une amie de lycée qui est sur Sydney, faire une mini conférence pour exposer leur projet (usage/information/prévention du cannabis dans les communautés aborigènes) et découvrir la ville avec moi. 

  Si en Europe certain ont été embêtés par le nuage de cendre islandais, et bien ici aussi il y a eu de grosses perturbations avec des centaines d'annulations de vols durant plusieurs jours. En repartant de Melbourne ont nous a dit que nous volerions plus bas que de normal en raison du nuage de cendre provenant du volcan chilien Puyehue. Le nuage avait déjà perturbé le trafic la semaine auparavant et revenait. Je suis arrivée vers 14 h à Sydney et heureusement que je n'avais pas prévu de monter en direct sur Cairns car à partir de 15 h tous les vols internes ont été annulés (Sydney-Melbourne-Canberra plus de 500 vols d'annulés).
  Vu du ciel Melbourne (1) m'a plu car les rues sont majoritairement à angle droit. Pareil à Sydney et Cairns d'ailleurs. L'arrivée sur Sydney était chouette aussi car on a longé la côte avec plein de falaises (2)
  A l'arrivée le froid (16˚... comment? mais on ne connaît même pas cela à Tamarin avec un minimum à 20 ☺ ) m'a pris et il faisait gris avec de forts vents. Ah, gla, gla!
  Fort heureusement dès le lendemain toujours 16˚ mais avec un ciel bleu magnifique et un beau soleil; là notre plaisir à vraiment commencé. La ville était dynamique et l'on s'est régalé à découvrir l'Opera House sous toutes ses coutures (6)... extérieures, car le bâtiment était/semblait fermé. Construit en 1973, il fait 183 m de long et 120 m dans sa partie la plus large sur une superficie de 1,8 hectares. Il accueille l'Opéra d'Australie mais aussi la compagnie de théâtre de Sydney et l'orchestre symphonique.
  On nous avait dit qu'une chose sympa à faire était le pont (Harbour bridge, 5) par la structure extérieure, mais vu le coût assez prohibitif de $ 198/pers (environ € 148 pour 1 h de 'harnachement' et 1 grosse heure d'escalade), nous avons pris l'option agréable et non regrettée de traverser par le piétonnier. Bien nous en a pris car on a eu une superbe vue du pont mais aussi de la rive en face et pu prendre des photos ce qui nous aurait été interdit dans l'option escalade de la ferraille (7). Le pont date de 1932 et fait 1,149 km de long avec 6 voies pour voitures, 2 pour le train, 1 piétonnier et 1 pour vélo pour une largeur de 48,8 m ce qui en fait le plus large au monde. Il relie le quartier des affaires (4) et la rive nord de la baie.
Découvrir en marchant c'est ce que l'on aime et après les rues du quartier d'affaire c'est dans les jardins botaniques royaux que nous sommes allées. En Ecosse on aimait y emmener les enfants et c'étaient d'immenses serres chauffées, mais bien sur ici nous sommes au coeur des plantes exotiques donc leur jardin botanique est l'équivalent de notre jardin public... sauf qu'eux ils ont des oiseaux exotiques qui restent tout près des promeneurs (5, ibis 7) ou même qui viennent se percher sur nos épaules! Je n'avais jamais imaginer un jour dans la nature avoir un cacatoès à huppe jaune (cacatua galerita) venir se poser sur moi! Un jeune avait du pain, m'en a proposé et sitôt dans ma main, un oiseau est venu se poser sur mon épaule. Quelle sensation! J'avais l'impression que c'était mon cacatoès, il avait l'air tout mignon et n'a pas planté ses griffes sur moi, ni essayer de me piquer le pain. Il attendait que je lui donne et le prenait délicatement (3,4). Il mangeait en faisant beaucoup de miettes cependant ☺. Célia (2) et moi avons passé un grand moment de pur bonheur; C'était magique!
  Quand on n'a pas l'habitude, on a du mal a imaginer ces oiseaux exotiques en guise de "moineaux". Dès mon arrivée dans les eucalyptus en pleine ville j'ai vu des loriquets à tête bleue (Trichoglossus haematodus 1). Juste incroyable, un pur délice!

  Comme nous allions aller plonger sur la barrière de corail, nous avons décidé de visiter l'aquarium pour nous informer de ce que potentiellement nous verrions et plus (4). Il y a une quantité surprenante d'animaux marins tant par leur couleurs que par leur formes. Les hippocampes nous ont attiré (3,5) de même que ces drôles de raies (Rhyna ancylostoma 2) que l'on aurait dit croisées avec un requin. Avec les tunnels ont pouvait observer sous toutes les coutures... ce que l'on ne fera pas en plongée car je me vois mal en train de filer sous le requin ou la raie pour voir si c'est un mâle ou une femelle; gardons nos distance!
  Sur la 1ère photo on dirait que la brave raie a avalé un mimi agneau et que les pattes sortent en relief. Et bien non, en fait je peux vous le dire ceci est un mâle et les 'pattes' sont ses organes génitaux. Qui l'eut cru!!
   En Australie il y a une quantité effarante d'asiatiques et merci à eux car le midi nous nous régalions de rouleaux de sushi. Un soir nous avons varié les plaisirs et sommes allées dans un restaurant coréen ou nous avons mangé barbecue genre à la plancha (6). Il y avait des trucs bizarres en goût et texture mais dans l'ensemble on a adoré.
   Une ville il faut la parcourir de jour mais aussi de nuit car elle s'illumine et c'est une beauté. Les belles journées nous ont gratifié en leur fin de magnifiques couchers de soleil rouges/orangés/roses dont nous avons profité tant de la tour de Sydney, que du bateau en rentrant du zoo ou des bords de quai.
   La seule chose qui nous a surprises pour ne pas dire déçu est que l'Opera House n'était pas vraiment éclairé by night, juste quelques spot par-ci par-là.
   Célia a un rêve : câliner un koala. Faute de l'avoir réalisé, c'est sur une grosse peluche toute douce qu'elle a jeté son dévolu. Je connaissais le thé vert et d'ailleurs j'en bois régulièrement, mais alors là du thé vert, vert fluo, mo pas coné. C'était étrange car il y avait à boire et à manger. Cela a l'air d'être une boisson courante pour eux et j'aurai du en ramener pour faire goûter car j'aime faire partager ces étrangetés, mais sur le coup je n'y ai pas pensé. On a aussi mangé de la glace parfumée au thé vert. C'était très typé mais aussi très bon.

Aucun commentaire: