mardi 26 juillet 2011

Une barrière de tombée

 Venir à Cairns et ne pas plonger quand on est plongeur serai dommage. Célia avait étudié "l'affaire" et les comptes ont été vite faits. 1 plongée $ 200 et 3 jours/2 nuits avec 11 plongées $ 650, nous avons opté pour la sortie sur 3 jours avec la compagnie Prodive qui nous avait été recommandée.
   Le bateau était très chouette et ayant vu qu'il y avait des cabines avec fenêtres, nous avons réservé ainsi. Pour le claustrophobe c'est mieux c'est sur mais en revanche elles se situent plus haut (milieu ou comme pour nous en haut) donc le tangage est accentué ce qui n'est pas un facteur à négliger.
   Nous sommes partis le dimanche avec ramassage près de chez nous à 6h30. Le temps n'était pas extra et on a quelque peu souffert durant la traversée du lagon qui a duré 3 heures (60 km !!!) pour rejoindre notre 1er point d'ancrage. Il est impératif d'emmener des cachets et que les autres en prennent car ce n'est pas drôle de se faire "tapisser" par certains dès le départ. Heureusement ce n'était pas mon cas et j'ai bravement affronté le tangage sur le pont supérieur en me fixant sur l'horizon et en chantant. Merci Gun, il me reste encore pas mal de souvenir de vos chansons et tout mon répertoire y est passé! La chanson française a été aussi à l'honneur.
   C'est quand même dur dur 3 jours de bateau et la nuit n'est pas vraiment plus douce, surtout quand le mauvais temps fait des siennes et les vagues nous frappent. C'était tangage dans les hauteurs contre fouettage des flanc du bateau pour les gens en "cale". Heureusement, les pluies ont surtout été de nuit et l'on a pu passer nos journées au sec... ou presque.
  En fait imaginez 11 plongées en 3 jours. Cela voulait dire que l'on avait 4 plongées le dimanche et lundi et 3 le mardi car il fallait rentrer ensuite. Je n'avais pas trop réaliser et croyais que les gens en faisaient 8 ou 9 ce qui était pour moi un exploit considérant que chaque fois que l'on plonge à Maurice, on est bon pour la sieste dans l'après-midi.
   On ne m'avait pas dit que j'affronterais autant "d'épreuves"!
   Après le petit déjeuner d'accueil fut le 1er briefing, et c'est là que tout à commencé : "Pour la 1ère plongée, les open vous aurez un instructeur" "Stop, on me la refait celle-là s.v.p.""un instructeur sera avec vous pour la 1ère plongée". "Non ok, j'avais compris, après 17 ans de pays anglo-saxons tout de même. Non c'est le décodage qu'il me faut. Cela veut-t'il dire qu'après nous n'avons plus d'instructeur?" Oops les regards se tournent vers moi. Quelle question incongrue venant d'une open water (qualifiée au 2ème niveau le plus haut) comme 4 autres et qui plus est avec 51 plongées dans la poche quand personnes d'autres n'en a plus de 22. D'une toute petite voix audible de Célia "Oui, mais moi je n'ai jamais plongée sans instructeur". Elle me rassure et le visage du responsable des plongeur aussi. Glurp! Il faut combattre ses démons!
... et c'est la que je réalise la grandeur de trou béant qui s'ouvre pour m'emporter : "Mais pas la nuit tout de même. On n'ira pas seules?" La c'est un peu la panique intérieure. Et bien si ma cocotte, tu as signé, tu y es dans le grand bain, à toi de faire brave figure et de combattre démon numéro 2. Non, on me rassure, la première plongée de nuit se fera avec instructeur.
  Bon allez, on encaisse et c'est déjà le moment de se préparer pour la toute première sortie sur la barrière de corail. "Oui, mais tout de même... toutes seules?". Tous équipés nous voici les 5 open plus India (amie de Célia qui fait son open) et c'est parti mon kiki!
   Si je n'avais jamais eu l'occasion de me soucier de l'orientation, et bien là je peux vous dire quelle à tourner à fond la boussole et que l'on s'est plutôt bien débrouillées. A chaque fois nous descendions le long de la corde amarrée à des gros blocs de béton, puis orientation et choisir un repère avant de démarrer la balade. Fastoche quand on se trouve face à un gros champignon (haut droite) ou la balle de golf (avec Célia et à gauche). Cela ne ressemble pas trop à une balle de golf me direz-vous, non mais avant que votre chien ne mange ce magnifique ballon de foot et n'en fasse un tas informe de cuir vous l'appeliez ballon. Et bien là c'est la même chose. La semaine avant l'arrivée de Célia en Australie (fin janvier 2011) le cyclone Yasi a fait des ravages sur terre mais aussi sous l'eau et le corail était dans l'autre sens comme une balle de golf sur un tee.
   Moi j'ai trouvé très dur de choisir un repère, et surtout de le retrouver au retour. Je me suis plus fier à la quantité d'air dans la bouteille et au temps. Genre à 100 bar ou 30 mn on fait demi tour. Une barrière c'est simple car c'est en longueur donc pas de lézards de ce coté là. Barrière à épaule droite à l'aller donc la mettre à épaule gauche au retour ou l'inverse.
   Alors là je suis super fière, on s'est fait les 2 ème et 3 ème plongées comme des grandes nous 2 ou 3 filles! Parfois India devait étudier pour son cours et faire des plongés avec l'instructeur.  On s'est vite aperçues d'une chose cependant, c'est que bien que l'on est vu de belles choses, il valait mieux se raccrocher au binôme Chris (chef des instructeurs, irlandais)-India quand possible car avec on remarque beaucoup plus de choses que seules.

Aucun commentaire: