vendredi 29 juillet 2011

Une barrière colorée

   Chaque coin apporte ses nouveautés et moi fan de nudibranche, je me suis extasiée devant ces drôles de petites choses qui semblaient gonflées.

  J'avais déjà vu des ascidies à Maurice comme le polyclinidae, petites choses assez colorées, mais rien de similaire à cela. Majestueux!
   Dans la famille des tuniciers, il y a les ascidies qui ne sont pas des algues, mais des animaux marins mixture de vertébrés et invertébrés. Le corps des polycarpa aurata est en forme d'outre avec 2 siphons et l'étrangeté est que la paroi est constituée d'une "tunique cellulosique". C'est le seul animal partiellement constitué de cellulose, molécule qui caractérise les plantes. Il vit seul ou en groupe et à l'état adulte se fixe aux coraux. C'est un excellent filtre à bactéries (95%) et phytoplanctons avec des centaines de litres d'eau "traitées" par jour. Il semble respirer en se gonflant et dégonflant.

  J'ai vu quelques concombres assez gros et quelques beaux vers tubulaires, mais je recherchais aussi les nudibranche et vers plats. J'en ai vu finalement très peu, mais ils ont toujours des couleurs surprenantes.
   Nous avons vu des bivalves en quantité, dont l'huîtres à épines (spondylus varians) et la toute petite St Jacques (Pedum spondyloideum) d'un bleu lumineux.
  Ceux qui m'ont bluffé sont les bénitiers tant par leur taille géante que par les couleurs extraordinaires. Ils vivent dans l'indo-pacifique en eau peu profonde pour pouvoir profiter de la luminosité.
    Je n'en reviens pas de la diversité des motifs et coloris.
    Les bénitiers se nourrissent des algues qui vivent en symbiose avec eux. Le jour ils s'ouvrent pour permettre au soleil d'atteindre ces algues pour qu'elle puissent faire leur photosynthèse.
    Je n'irai pas y mettre mon doigt bien sur, mais contrairement à une idée reçue, sa fermeture est relativement lente donc, aucun risque de rester coincée... Ne jouez pas avec le feu tout de même! Le principe n'est-t'il pas on regarde avec ses yeux?

Aucun commentaire: