Retour à Maurice, et retour aux marches du mardi.
Une balade que je ne ferai probablement pas est Piton du Milieu, car il y a trop d'impondérables se mettant en travers de notre chemin, du genre "mettre la main" sur celui qui nous laissera passer par son chassé, sur le guide, mal de dos de notre principale élément pour cette sortie ou le plus gênant, avoir une bonne météo les jours précédent, car en terrain mouillé mieux vaut s'abstenir. Il nous faut trouver d'autres nouveautés!
Fin juillet, nous sommes donc partis par la carrière de Médine pour descendre sur la côte et remonter en direction d'Albion. Il n'y a pas de chemin à proprement parlé, que des sentiers de pêcheurs et encore pas franchement praticables par endroit. Etant proche de la carrière, toute la végétation alentour est couverte d'une fine poussière (haut gauche). La côte dans cette zone est constituée de "sable" noir (2ème gauche) mais difficile d'accès. Après moult essais et hésitations, nous avons rejoint les champs de canne (milieu). Pas notre préféré, mais au moins on ne se griffe pas aux ronces et la voie est large ce qui permet la papotte en groupe!
Comme tristement dans bien trop d'endroit sur l'île, il y a des décharges sauvages. Considérant qu'il y a des ramassages fréquents des éboueurs, cela m'étonne toujours devant le fait que des gens vont prendre leur véhicule pour aller déposer leur remblai loin de chez eux. Il y a un boulot phénoménal si l'on voulait éduquer les habitants sur le "ne pas jeter dans la nature". Je crains que le mal soit trop profond et que rien n'évolue jamais malheureusement. Dommage, c'est une si magnifique île sinon!
Marc nous a fait marré quand il s'est "agenouillé/excusé" pour cette drôle de marche. Allez, on en trouvera une mieux structurée la prochaine fois.
Le 9 août, c'est aux 7 cascades que nous sommes allés. 2 départs possible, par le bas au niveau de la centrale hydroélectrique (haut droite) mais avec demande d'autorisation de passage en terrain privé ou par Henrietta sur le plateau avec descente pour rejoindre la centrale. Partir d'en-haut, donne une plus longue balade et surtout un superbe point de vue sur la vallée jusqu'à l'océan (bas gauche) et sur l'enfilade de cascades (Milieu, planche photo ci-dessous). On suit pour ainsi dire le lit de la rivière (bas droite) ce qui n'est pas une mince affaire quand il a plu de bonnes quantités la veille ... alors que Tamarin était resté sec!
Ne partez pas seuls et sans téléphone portable, le chemin n'est pas évident et s'il se met à pleuvoir peut devenir inaccessible. Il y a quelques semaines, une famille française accompagnée d'un guide s'est retrouvée perdue et à du attendre jusque tard dans la soirée (21h) que les secours leur remette la main dessus!
Pour nous, et bien ce fut la balade hécatombe, car au fur et à mesure que l'on avançait, comme le petit Poucet on semait ... quelques personnes. A commencé tout au début par celui qui craignait le vertige, puis celui qui avait oublié son bâton de marche et se retrouvait en difficulté dans la gadoue patinette en pleine pente, puis celle qui craignait ... à juste titre soyons objectif, de glisser sur/entre les roches. Cela faisait déjà 5 abandons avant d'avoir rejoint la 1ère cascade!!! Nous en avons encore laissé 4 sur le bord du chemin pour l'escalade d'accès aux cascades 2 et 3. Je dois reconnaître que certaines parties étaient très délicates et mieux vaut sagement s'abstenir quand on n'est pas sur dans ce genre de terrain. D'un autre côté, plus on montait et plus on était exposé au soleil et donc les roches aussi qui devenaient plus sèches et sures. C'est à 6 que nous avons fini le dernier morceau (haut droite).
Dommage c'est sur car le lieu est très beau et vaudrait le coup d'être découvert par plus de monde. Pour les passionnés, il est possible de remonter jusqu'en haut, mais alors il faut prendre son temps car 3h, notre moyenne de temps de marche, c'est trop juste. Pour des lieux si beaux, le pays pourrait faire un effort et développer des sentiers!
Vu les nombreux trous d'eau, il est agréable de ce baigner dans ces piscines naturelles. Attention cependant à la profondeur si vous voulez sauter ou plonger ⚠. Il y a déjà eu des morts dans cette zone!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire