vendredi 19 août 2011

Kuranda Koala !

   Avant de repartir, il nous restait une attraction touristique très populaire et appréciée que l'on a voulu expérimenter: La visite de Kuranda sur les hauteurs à 25 km au nord-ouest de Cairns.
   L'accès se fait par véhicule, par train et/ou remontée mécanique (et oui, les fameuses bulles Poma). Par voiture cela aurait été plus rapide, mais en fait notre objectif là-haut est unique donc ne nous prendra pas toute la journée. Du coup nous avons choisit la formule... montée par le chemin de fer.
  1882 fut une année catastrophique en inondations et voies bloquées et la ville d'Herberton souffrait de non approvisionnement en denrées et donc de famine. Suite à cela un grand projet de train reliant Cairns à Herberton via Atherton fut décidé. Après des années d'exploitation industrielle ce train est devenu une attraction touristique avec possibilité de le prendre dans la vallée à Cairns ou Freshwater station (station intermédiaire) et à Kuranda pour la descente. C'est un très bel itinéraire avec moults ponts et tunnels. Le trajet a pris environ 1h30 avec arrêt point de vue sur des gorges et cascades.
   Quand nous étions à Cape Tribulation, nous avons vu de joli fruits genres mures roses (bas droite). Ne connaissant pas nous n'avons même pas touché et grand bien nous en a pris car dans la forêt en redescendant de Kuranda, un garde forestier nous montrait une plante et nous expliquait que c'était la pire des plantes et qu'il ne fallait surtout pas la toucher, ni la frôler. Le contact avec ses feuilles et tiges provoque la cassure de petites ampoules de silice qui pénètrent dans la peau et provoquent une sensation de brûlure très douloureuse qui peut durer des jours, voir des mois! Comme Suzon m'avait appris que dans la nature il y a souvent l'antidote à une plante toxique qui se trouve proche, on a posé la question de comment font les bushmen. Tout d'abords ils connaissent et évite la plante, ensuite, ils prennent la racine et en font une espèce de pâte gluante qu'il appliquent sur la peau lésée pour essayer d'enlever ces "bouts de verre". Un autre moyen de soulager, est d'essayer "d'épiler" la zone à la cire.
   Pour l'autre petite anecdote, avant de partir, nous regardions le train arriver en gare, et la contrôleuse est passée le long de la voie, énergiquement, près de moi et m'a tant bousculée que mon appareil photo a volé en l'air et s'est lamentablement écrasé sur le béton. Le choc, la stupéfaction et la tristesse se sont mêlés. Elle ne s'était même pas retournée! Après plusieurs tentatives de réanimation, il a redémarré, mais j'avais une boule au ventre car c'est mon appareil de plongée que j'avais pris n'en ayant emmené qu'un en Australie et dont je me faisais une règle de ne m'en servir qu'avec le caisson vu que celui-ci est spécifique à l'appareil et qu'il coûte plus cher. Mon monde s'effondrait ☹ ; le but de notre visite à Kuranda était en jeopardy. Autant dire que j'aurai pu apprécier le voyage un peu mieux. Mais bon, de suite nous avons vu un responsable, écrit une lettre et dès le lendemain, jour de mon départ, la compagnie nous contactait. Avec milles excuses, ils ont payé un nouvel appareil photo dont Célia prend précieusement soin vu que j'étais déjà partie.
   Heureusement, en attendant le mien semble avoir résisté et on a pu partir pour notre safari photo et... réaliser un rêve cher à Célia : "Cuddle a koala"
   Dans le Queensland, il est possible de porter et câliner un koala et c'était Le but de notre expédition du jour. Alors, c'était comment ? et bien lourd, avec de bonnes petites griffes et une odeur de... oui un peu... mais surtout d'eucalyptus et c'est cela que nous retiendrons : un nounours toux doux et qui sent bon. Il a tout de même fallu que je déplace ma main gauche car elle faisait ses petites crottes! Oui d'ailleurs, Tam (pour faire court) était une koala. Cela faisait 2 mois qu'elle était là.
   Chaque animal n'a le droit de "travailler" de par la loi que 30 mn par jour, ce qui fait que le centre a toute une flopée de mimi-joli koalas et contrairement au zoo de Sydney, en choisit un qui est éveillé. Ce qui est un challenge quand on considère qu'ils dorment 20 h par jour.
   On a vraiment eu le temps d'en profiter, faire des photos sans être bousculées ce qui était chouette... et mon appareil a fonctionné ... Ouf! 
   A l'entrée, on vous tamponne la main, mais comme l'encre est partie au 1er lavage après avoir câliner le koala, nous sommes retournées en faire un autre sur le bras. En plus du calin, on a pu observer des koalas de tout près. Ils s'installent fesses coincées entre un fourche de branches et dorment, se grattent (haut gauche!!) ou mangent (milieu). Regardez celui qui mange, il a un peu les yeux de Yoda!
   Le koala a une nourriture exclusive de feuilles d'eucalyptus. Il lui en faut plusieurs sortes pour la variété du coup, le centre s'est aussi doté de sa propre forêt. 
   Les jeunes marsupiaux sont appelés des Joeys, qu'ils soient le diable de Tasmanie, un kangourou ou un koala. Quand Joey atteint les 6 mois, il change progressivement de nourriture, passant du lait maternel a des feuilles pré-digérées pour que son corps s'habitue à la toxicité de l'eucalyptus et développe une bactérie appropriée. Ceci étant, le processus de digestion est long et fatiguant, c'est pourquoi le koala a besoin de beaucoup dormir, et n'a pas beaucoup d'énergie à gaspiller autre que pour se nourrir.

Aucun commentaire: