samedi 6 août 2011

Pas de baleines, pas de baleines...

      Nous étions bien dans la saison des passages de baleine mais pena Minky sur notre passage. 
   En revanche, plusieurs fois nous avons pu voir de grands barracudas. Pas très sympa cette gueule en avant. Je ne les ai jamais observé faire autre chose que rien! Je suppose qu'ils doivent ouvrir la bouche de temps en temps et s'engouffrer quelques poissons, mais rien vu de cela, et en plus il y a plein d'autres poissons qui nagent aussi dans la même zone donc je me demande qui ils "croquent" car les nageurs autour d'eux n'ont pas l'air affolés.
   Parmi les requins vu, point de requin-baleine, plus gros poisson au monde, que l'on peut potentiellement voir, mais 1 assez gros de loin et plusieurs fois des requins pointes blanches ou requin corail. Observez l'extrémité de ses nageoires cela le rend facile à reconnaître. Trianodon obesus n'excède pas les 1,60 m et est courant dans ces eaux entre 3 et 40 m. On l'a aussi observé sur le fond se reposant ce qu'il est le seul à pouvoir faire car les autres espèces pour respirer on besoin du mouvement et ne peuvent rester statiques.
   Lors de la 3 ème plongée nous étions nous 3 les filles et avons pu observer un grand moment un de ces requins. Je savais qu'il y avait des petits labres nettoyeurs qui suivent souvent les poissons, mais là il y avait aussi 2 gros poissons qui le suivaient. Il tournait autour d'un gros corail et on s'est posté pas loin pour le regarder, prendre des photos et même filmer. Il a fait 3 ou 4 tours tranquillou puis ... tadadadadadadada (mettez-y l'intonation!) ... a changé de direction (vidéo sur facebook) et s'est orienté vers nous. Alors là on a le coeur qui accélère un peu tout de même  surtout quand il passe en arrière hors du champs de vision. En fait monsieur... ou madame d'ailleurs... faisait probablement son repérage d'intrus et à très vite repris son cheminement autour du massif corallien suivi de ses 2 acolytes poissons.... et nous, on l'a laissé heureuse de notre découverte. C'est un timide qui est inoffensif pour les plongeurs et il se nourrit de petits crustacés, poissons et poulpes.
   Chris nous avait aussi expliqué qu'il y avait des "stations de nettoyage" pour poissons. En entendre parler est une chose et l'on imagine mal, mais le voir c'est tout simplement bluffant. Pour ceux qui ont déjà vu les vaches attendre dans le champs leur tour à la "station de traite" et bien c'est un peu pareil. Il y avait un poisson perroquet immobile avec un labre nettoyeur autour de lui et quelques instant plus tard, ce 1er est parti et un autre perroquet qui était tout à coté s'est "garé" et a laissé le labre nettoyeur s'activer autour de lui avant lui aussi de reprendre sa route. C'était trop rigolo!

Aucun commentaire: