jeudi 4 août 2011

♪ ♫ Des tous petits et des géants ♬ ♪

   Avec toutes ces plongées, c'est sur on fait de belles rencontres, et encore une fois que du bonheur toutes ces couleurs et variétés. 
    J'agrandis mes découvertes dans toutes les familles que ce soit Papillon, Labre, Ange ou Baliste. Je n'en reviens pas qu'un poisson puisse se parer de telles 'tuniques'. Regardez moi ce labre arlequin (h en anglais!) qui combine rayures et dégradés de couleurs.
  Trouver ce que c'est n'est pas évident s'ils font parti de ceux qui changent de couleurs ou dessins lors de leur croissance. Il y a une grande quantité de papillons et j'avais du mal à identifier celui de gauche (bas). Finalement c'est un juvénile... en transformation... et adulte il sera avec des rayures intercalées de lignes pointillées. Il s'appelle papillon coucher de soleil (chaetodon pelewensis 12cm). Ulieta s'appelle aussi à faucille ou à selle selon les références (internet, livres) trouvées. J'aime bien les balistes et ce petitout (vermiculé - Pseudobalistes fucus) était mignon, Mignon, oui mais il devient facilement agressif en grandissant donc attention.
  Les poissons ange rencontrés jusqu'à présent étaient de bonne taille (20 cm et plus), mais celui-ci bicolore ne dépasse pas les 15 cm. De plus je me fis à la forme et dans ce cas j'ai pas mal cherché car je ne savais dans quelle catégorie le mettre.
  Poisson lapin? rigolo comme nom n'est-ce pas! Ce nom lui vient de la forme de sa bouche, ses yeux larges et sa timidité. Siganus doliatus ou lapin à stries jaunes (photo) ne mange pas de carottes bien sur, mais il est tout de même herbivore.
  Le brème (Scolopsis bilinéatus 23 cm) à côté fait un peu pale figure!
  Le nigropunctatus avait du jaune ce que je n'avais jamais vu chez nous. Très joli! Je ne sais pourquoi cela m'a rappelé les sucettes chupa chups au lait et caramel qui avaient ces couleurs ☺☺. J'aurai bien aimé voir le ballon étoilé se gonfler car j'ai vu des photos et il gonfle son ventre ce qui distant la peau et donc les dessins du corps (arothron stellatus 50 cm). Bien sur le faire gonfler veut dire le stresser alors nous n'avons pas fait.
  Regardez le bec du perroquet, costaud non? Pour gratouiller les coraux durs il faut bien tout cela. Le poisson feuille était bien planqué, pas comme le mérou (Plectropomus laevis 110cm) qui semblait regarder le requin faire ses tours de corail (vidéo sur facebook).
 Voici 2 bébés qui ne ressembleront plus du tout à cela une fois adulte. Bébé Gaterin (Plecthorhincus chaetodonoides - sweetlips, 72cm) se baladait loin de maman.. ou papa (bas gauche). Le Vivaneau (Macolor niger - snapper, 66cm haut droite),est lui aussi bien plus joli juvénile.
   Je n'ai vu qu'un seul scorpion (ptérois antennata bas droite) et ce poisson (milieu bas) que je n'ai pas su classer mais dont j'ai aimé ses couleurs argentées.
   Lors de la plongée de 6h30, nous avons trouvé un regroupement de poissons perroquet énormes. Le soir ils se regroupent pour dormir et bientôt vont se séparer pour vaquer seuls à leur occupations. C'est la plus grosse sorte de perroquet pouvant atteindre 1,30 m et peser jusqu'à 46 kg. Impressionnant cette taille et ces becs ouverts laissant voir la mâchoire. Ils se nourrissent d'algues et de coraux vivants. La bosse ne se développe qu'à l'âge adulte et ils s'en serve pour gratter les coraux pour se nourrir.
   L'autre "monstre" vu se tenant sous notre bateau le dernier jour fut le fameux labre napoléon. Vous vous rappelez, un des seuls à manger les "vilaines" étoiles de mer couronne d'épine. Cette espèce de grande taille peut atteindre 2,3 m et peser 200 kg. Je ne sais combien faisait "notre" monstre mais sur la photo de droite on peut y voir juste derrière un plongeur tout petit bien que pas si loin que cela! Il vit au moins 30 ans mais n'atteint sa maturité sexuelle que vers 5-7 ans. Habituellement il mange des mollusques, échinodermes (oursins, étoiles de mer) et crustacés, mais celui-ci a du comprendre que à chaque venue du bateau quelques restent de nourriture seraient jetés par dessus bord.
   C'est très impressionnant de se retrouver face à de tels géants!

Aucun commentaire: