vendredi 29 octobre 2010

En route!

Il y a quelques mois ont débutés des travaux pour créer une route qui sera fort utile pour éviter la zone Palma-La Louise-4 Bornes. Actuellement la seule alternative aux embouteillages constants de cette zone est d'acheter un badge annuel à la société sucrière de Médine pour passer par Bassin. La route est calme hormis les camions de canes et quelques autres de pierres. Rares sont les taxis et minibus empruntant cette route vu les tarifs (Rs 2000 6h-18h exceptés les dimanches ou Rs 4000 24h/24).
Gare à celui qui s'engage sur le route sans le badge le jour où le gardien surveille... ce qui est très fréquent ne vous méprenez pas. Ce brave bonhomme haut comme trois pommes avec une bonne bouille ne plaisante pas. Nous on s'applique à lui faire coucou et un sourire mais pas facile de le dérider! Le contrevenant se verra refuser l'ouverture du portail et vu qu'il se retrouvera au milieu il gênera ceux en règle; et ça le conducteur en règle et bien il n'aime pas ... nous n'ont plus d'ailleurs... être retardé? impensable! Il va klaxonner... nous aussi d'ailleurs. Qu'advient-t'il alors? De guerre lasse pensez-vous le gentil gardien va ouvrir. Et bien non, il se mettra sur mode renfrogné et attendra que vous reculiez. La loi c'est la loi après tout! Nous on est du bon côté alors cela nous fait bien rire.
Nous voici donc sur le premier tronçon partant du rond point Palma-Bassin, vous savez celui où il y a toujours une voiture de police et 2 policiers dedans qui attendent que la journée se passe. Je les soupçonnent de se garer en fonction de l'ombre des arbres mais je ne doute qu'ils soient très importants à cet endroit stratégique!
Nous on marche et on se régale sur cette future route. Après 1/2h, un véhicule s'approche de nos hommes de tête et une discussion démarre. Que s'est-t'il dit? et bien que c'est un chantier public et que nous ne devrions pas être là. A la mauricienne nos deux "chefs" ont décidé : considérant que le chantier est public, et considérant que nous sommes des membres du public, alors nous avons tout à fait le droit d'y être.
Bon c'est peut-être pousser le raisonnement un peu loin mais disons qu'il n'y avait que nous et ce n'est pas nos petits pieds qui allaient cabosser la route n'est-ce pas? Rebelles les anciens!!
De toute façon, cela ne représentait qu'une infime partie de notre balade.
Dès la première route rejointe, nous poursuivions direction entrée de bassin avec une vue splendide sur les 3 Mamelles.
Un champs de canes fraîchement coupé nous donnait aussi une superbe vue sur Le Rempart et Mamzelle Zabeth.
La route ça va un moment mais nous on aime l'aventure et dès que l'on a pu attraper un fourré et bien on s'est fourré dedans. Grand mal nous en a pris car par endroit plus on avançait, plus les ronces envahissaient et nous barraient le chemin... si tant est qu'il y en avait un! Encore quelques blessures de guerre à notre actif. Je ne sais ce qui est pire, les ronces ou la canes coupante comme une lame de rasoir?
J'exagère peut-être un peu. Le morceau "délicat" ne fut que sur une distance de 100m tout au plus pas rapport au 2h30 de marche c'est bien peu... Oui mais bon pour une fille une rayure au capot et bien ça la fout mal avec le bronzage, na!

En longeant un canal j'ai aperçu des oeufs de je ne sais quoi. J'ai pris mon appareil, me suis préparé, un compagnon m'a doublée et ... a marché (sans s'en apercevoir) sur le dessus. Crac cela en fera moins, mais j'avais aimé cette couleur rosée.

Aucun commentaire: