Bon, là il faut employer les grands moyens. J'ai pleins de photos... normal tout est nouveau et vaut le coup à découvrir, mais faire le choix parmi tout cela et bien ce n'est pas évident; merci le digital !!
J'ai donc choisi de faire mes collages et créer des "tableaux". 3 heures il m'a fallu pour classer, choisir et surtout créer sur Picasa, pas encore la douée la nana!! Mais bon nous y voici. C'est notre dernière journée à Sabah et notre avion n'est qu'après 18h donc on ne va pas 'gaspiller' une journée n'est-ce pas? Vous vous rendez compte qu'un jour aux Pavillons j'ai vu un couple passer sa journée à attendre sur ce canapé, puis celui-là puis une chaise du restaurant alors qu'en plus il faisait beau et qu'ils partaient à 19h de l'hôtel. Bizarre parfois, surtout quand on pense que tout est organisé pour laisser ses bagages au dépôt, et pouvoir se doucher quand on veut car il y a 4 salles de bains "de départ" prévues pour cela.
Revenons à nos moutons. Nous avions une journée et après avoir rapidement, voir à peine, envisagé de la passer au bord de la piscine de l'hôtel, nous avons choisit l'option taxi pour une découverte de Sandakan.
Après un passage par l'aéroport pour enregistrer nos bagages, et oui c'est possible ici pas comme dans certains aéroport où l'on ne peut le faire que 3 heures avant max!, nous voici en mode découverte. La ville qui ne nous a pas paru vraiment grande accueille tout de même plus de 470 000 habitants!
Cette ville fut la capitale du pays, mais la seconde guère mondiale est passée par là en rasant quasi toute la ville, du coup les anglais choisirent Jesselton aujourd'hui Kota Kinabalu (KK) comme nouvelle "capitale".
Leur mode de vie est beaucoup basé sur l'eau avec la pêche, il y a donc de nombreux villages (sim sim) sur pilotis. Ceux-ci sont fait de bois de fer et ont une durée de vie d'une quinzaine d'année. Les gens habitant dans ce type de villages ne paient pas de taxes de logement car ils ne prennent pas de place sur la terre.
Nous avons fait un tour dans Kampung Buli sim sim qui est entièrement sur pilotis et probablement le plus joli village avec la plupart des maisons bien peintes... celui où les touristes vont avec des petites boutiques de souvenirs. Nous sommes rentrés dans l'une d'elle et dieu qu'il y avait du bois de partout et de belle qualité. Ici aussi ils marchent pieds nu pour préserver les sols. Nous, nous avons préservé nos petons d'on ne sait qu'elle maladie potentielle vu que la maison visitée était un refuge à chat! La dame avait même dans une cage un écureuil qu'elle nous a dit avoir recueilli il y a quelques jours, et... qu'elle allait relâché bien vite. Ben oui, à d'autre! Un écureuil qui vient se perdre dans les canaux et se laisse gentiment attraper! Elle savait très bien que ceci était illégal et nous aussi d'ailleurs.
Nous avons fait un tour au marché. Très intéressant avec ces monticules de fruits et légumes, mais aussi de poissons séchés. Ils ont intérêt à aimer car c'est fou la quantité. D'un autre côté comme c'est séché cela peut rester plus longtemps sans s'abîmer! Dans de petits sacs plastiques ils vendaient aussi des algues. Pas vu le quartier boucherie, mais la partie poissons et crustacés frais était assez impressionnante et aussi très colorée.
Peu de touristes, très peu, dans ce coin et à nouveau nous étions une curiosité, surtout mimi Célia reluquée par les hommes et géant Anton-E qui les dominaient quasi tous de 2 têtes! Nous? bon on est encore bien mais avouons que l'on a un peu passé notre "sale by date" pour exciter les foules :) !!
Nous sommes allés sur les hauteurs pour visiter Puuh Jih Shih Temple, un temple bouddhiste. Que de dorures!
La ville est réputée pour ses crustacés et notre chauffeur a bien fait de nous faire découvrir ce restaurant en bordure de mer car nous y avons fait un excellent repas de produits extra frais. Nous avons pu voir les viviers emplis de crabes, squilles et autres langoustes. Ils ont même décoré un rond point avec une langouste géante!
Avec A-E, nous avions choisi du crabe et comme la commande exige un minimum de 500g nous nous sommes retrouvés avec 2 crabes chacun. Il a fallu tout dépiauter ce qui n'est pas le plus rapide, mais donne le temps d'apprécier cette chère si délicate. C avait un plat avec des algues fort bon et Pascal d'énormes crevettes. Tout ceci pour le prix en France d'un plateau de fruits de mer pour une personne et demi tout juste, incroyable!
En guise de digestion et surtout parce que c'était notre dernière chance, nous avons fait une balade en forêt tropicale... toujours pas de serpents!
Comme leur symbole est la plante carnivore Nepenthes, ils ont même fait les poubelles avec cette forme.
Beau séjour de 5 nuits, qui nous a paru une bonne semaine, nous voici prêts à reprendre l'avion et... à recommencer les vacances... cette fois en visitant la capitale Kuala Lumpur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire