Putrajaya, quelle étrange ville! A la fois il y a un côté beau, neuf, aéré, propre et un côté surréaliste de ville du futur. Certainement elle est encore bien jeune pour s'être faite "une vie".
Putrajaya est la nouvelle capitale administrative du pays et a été construite ces dernières années de toute pièce sur 46 km2. La plupart des gens qui y travaillent sont des fonctionnaires qui y habitent aussi... Bonne solution pour résoudre les problèmes de transports et les absentéismes intempestifs! Cela fait penser aux films sur le futur et le contrôle de l'état sur les vies.
C'est l'ancien premier ministre Dr Mohammad Mahatir qui est a l'origine de ce projet. Les fonctionnaires se voient attribuer/donner un logement le temps de leur vie active; une fois à la retraite ou s'ils quittent leur emploi ils perdent le logement qui va avec. La taille dépend de l'importance de la fonction et non de la taille de la famille.
Les espaces verts répartis dans toute la ville y représentent 40% de la surface et un lac artificiel a même été crée (650 hectares) en détournant 2 rivières.
La mosquée Putra (photo) a une capacité d'accueil de 10.000 fidèles. Son minaret fait 116 m de haut. En arrière-plan, Perdana Putra, le palais en marbre résidence du 1er ministre.
Il y a une quantité de ponts plus beaux les uns que les autres impressionnante. Celui-ci est Seri Wawasan.
Mosquée et pont Seri saujana.
La visite de nuit était aussi fort belle... et fort calme avec des rues quasi désertique pour une ville de plusieurs dizaines de milliers d'habitants.
Il y a encore beaucoup plus à voir vu que dans un quartier à été reconstitué le château du haut Koenigsbourg (Alsace) ainsi qu'une partie du centre historique de la ville de Colmar avec maisons à colombage, la tour Riquewhir et le restaurant la Cigogne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire