mardi 12 octobre 2010

Nĭ hǎo

Comme dans toute capitale, Kuala Lumpur a son quartier chinois. 50 mn à pied du Renaissance, très faisable.
Comme à notre habitude c'est déambuler qui nous plaît donc si l'on voit une ruelle aussi petite soit-t'elle on s'y engouffre pour découvrir la vie vraie. On se retrouve en général seul 'blancs'/étrangers mais tant que l'on ne perçoit pas de regards glauques ou menaçants, nous poursuivons nos explorations. Un vieux monsieur semblant hors d'âge coupait son tofu frais sur un petit étal d'une aussi petite ruelle, d'autres préparaient des gamelles de nourriture avec un réchaud à même le sol... très typique, très intéressant!
Alors que nous avions décidé de rentrer, nous avons regardé le plan et nous sommes trompés d'une rue; grand bien nous en a pris car nous sommes 'tombés' sur un magasin de thé fascinant. La devanture était lumineuse et la curiosité nous a fait poussé la porte...
... et 1 h plus tard nous y étions toujours à parler et goûter thés et surtout tisanes avec tout le rituel que cela impose. Je ne sais si c'est l'odeur qui nous a attiré le plus, la découverte de nouveautés ou le fait de 'jouer' à la dînette avec leur mini tasses qui nous a le plus enthousiasmé, mais nous y avons trouvé notre bonheur. Tant et si bien que le jour de notre départ, nous y sommes retournés faire de nouvelles emplettes.
J'achète, et je ne sais même pas quand je pourrais offrir mes cadeaux!Et hop, dans le placard à cadeaux! C'est cela de vivre loin, on est en décalage sur beaucoup de choses; mode de vie, notion de temps tout n'est pas faussé bien sur, mais très différent certainement.

Il nous faudra retenir que la rose séchée est une excellente tisane pour dormir et qu'elle ne se boit que chaude car contenant des huiles essentielles il y a de l'oxydation. Une fleur nous suffit pour 4 petites tisanes, c.à.d. au moins 4 tasses de dînettes chacun!
Le Chrysanthème, lui, se boit chaud ou froid et est bon pour les yeux. Les pétales de fleurs sont comprimés dans une étamine que l'on enlève pour la préparation. Le jasmin lui est conseillé après un repas.
Pour la 1 ère fois j'ai aussi bu un thé vert pas mauvais ... que dis-je ... bon. Cela est peut-être excellent pour la santé mais toujours âpre ou beurk même parfumé à ce que vous voudrez. L'astuce est bien sur d'avoir un thé de qualité, mais surtout de ne pas le laisser infuser plus d'1 mn. A bon entendeur salut!

Marcher a ses bons côtés, mais en fin de journée le métro-rail nous a ramené plus vite à destination. Ce monorail est en hauteur et un train 'futuriste', quoi que pas récent par ici, y glisse dessus. La 1ère rame date de 1996 et aujourd'hui il y en a 57 km. Le ticket est peu cher car il démarre à Rm 0,70 (€ 1,80 pour le 1er arrêt) avec un maximum de Rm 2,90 (€ 3,3) sur le parcours le plus long.
La rame était bondée ce qui n'est pas surprenant pour une capitale vers 17h, en revanche la façon qu'ont les gens de s'imposer pour passer et entrer ou sortir fut assez déplaisante. C'est du "pousses-toi de là que je m'y mette". Cette attitude nous l'avons retrouvé dans d'autres lieu dès qu'il y avait du monde et une étroitesse de passage. Il y a des façons de faire et celle-ci ne m'a plu du tout!
Ah oui, avant d'en finir avec Kuala Lumpur j'ai oublié de dire que les toilettes ont un mini marche traitre et "inutile" à l'entrée. Je dis inutile car en surface on peu craindre une éventuelle inondation qui sait, mais quand on est au 7 ème étage du Renaissance, faut pas exagérer tout de même!! Elles sentaient aussi très souvent bon .. et oui bon!... le malabar!
Allez, rendez-vous pour de "nouvelles vacances" à Putrajaya.

Aucun commentaire: