Il y a 2 semaines nous plongions au site Canyon du côté de Rivière Noire et nous avons repéré quantité d'étoiles de mer Acanthaster planci ou coussin de belle mère. J'en ai vu plus de huit mais l'oeil exercé de notre instructeur Brian en a vu une bonne vingtaine!
Toute belle quelle soit cette étoile n'est pas la meilleure venue pour l'écosystème. Dans un monde idéale, sa population est maintenue stable par quelques prédateurs comme le triton géant (mollusque-coquillage), la crevette harlequin ou encore dans certains coin le labre napoléon. Elle se nourrit de coraux et mange (entre autre car plus nombreux ) ceux à croissance rapide qui gènent la biodiversité en empêchant les autres de pousser.
Malheureusement, les changements climatiques, la surpêche, la destruction de l'habitat des prédateurs font que parfois leur population augmente ce qui devient dramatique car une telle étoile peut manger 6 m2 de coraux vivant par an. S'il n'y a pas assez de nourriture elle peut "patienter" et tenir 6 mois sur ses réserves. La grande barrière de corail (vers birkeland - Australie) a eu à faire face à une invasion en 1985. Leur destruction est difficile car toute partie endommagée ou cassée se régénère en une nouvelle étoile, de même si elle est stressée elle aura tendance à produire plus de descendance.
Il ne faut pas se tromper sur ses épines qui ressemblent à du caoutchouc. Elle sont dures et pénètrent facilement même une combinaison de plongée ou des gants et cela peut gravement s'infecter et aussi amener maux de têtes et vomissements.
Ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on choisira notre animal de compagnie!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire