Les bâtiments qui m'ont le plus fascinés sont les tours jumelles Petronas. Elles datent de 1996 et font 451,9m de haut. Elle furent jusqu'en 2001 les plus hautes tour du monde mais restent encore à ce jour les plus hautes tours jumelles au monde.
La tour de gauche appartient au groupe pétrolier (entre autre) Pétronas et l'autre est louée par toutes sortes de sociétés comme Accenture, Boeing, IBM ou Reuter. Les tours ne se visitent pas mais il est possible de monter jusqu'à la passerelle du 41 ème étage pour une courte visite.
Ce qu'il faut savoir est que l'accès est gratuit mais il faut se munir d'un ticket le jour même. Ceux-ci sont donnés en nombre limités (1000) et il faut donc venir faire la queue dès 7h30 du matin pour être sur de décrocher son sésame quand les guichets ouvrent 1 heure plus tard. C'est incroyable le nombre de gens qui étaient déjà dans la queue à notre arrivée à 7h30! Encore plus incroyable le nombre de gens qui allaient repartir les mains vides pour n'avoir pas pris la peine de venir assez tôt faire la queue!
Ce qui est bien est que s'il y a le choix ils proposent les horaires aux gens. Ceci nous a donc permis de repartir faire notre petit déjeuner à l'hôtel puis d'aller visiter un temple hindou ( Batu Caves) dans la journée avant de revenir pour notre visite de 16h30.
On nous avait bien préciser d'arriver impérativement 20 mn avant et l'on a découvert que c'était pour nous montrer un film publicitaire sur le groupe Petronas. C'est de bonne guère vu que la visite est gratuite!
Fiche technique : il y a 2 passerelles l'une sur l'autre de 58,4 m et 750 tonnes qui ne sont pas complètement reliées au bâtiment et peuvent en cas de mouvements glisser dans la structure. Elles ont été prévues pour une éventuelle évacuation d'urgence d'une des 2 tours et sont au 41 ème et 42 ème étage à 170m de haut. Elles peuvent résister potentiellement à des vents de 180 km/h mais le plus que l'on est enregistré est 80 km/h.
La vue de là-haut y est fort intéressante et l'on a même pu voir au loin la statue de Lord Murugan distance de 13 km.
C'est aux caves Batu, plus grand sanctuaire hindou situé hors de l'Inde, que nous sommes allés. compter 2 bonnes heures car cela suffit largement pour bien profiter du lieu.
C'est à la fin du 19 ème siècle que fut créé ce temple dans plusieurs caves dont la plus grande est à ciel ouvert. La statue de 42,7 m qui trône à l'entrée a été mise en 2006. Il a fallu 1550 mètres cube de béton, 250 tonnes de barres de métal mais aussi 300 litres de peinture or... Vraiment géant!
Là encore mieux vaut être en forme car il y a 272 marches pour arriver au début de la grotte, mais encore 20 et 85 de plus si l'on va jusqu'au bout... et oui, je ne sais pourquoi mais c'est un peu un automatisme chez moi, c'est long, je monte, alors je compte sans vraiment m'en rendre compte. En fait c'est bien pratique car cela nous donne une idée de ce que l'on a fait.
Et tout cela bien sur il faudra le redescendre. Il y a pas mal de touristes mais principalement des hindous qui prient et amènent des offrandes... aux singes!! Et oui, les gens posent leur noix de coco, bananes ou autres fruits en offrande aux dieux dans les différents petits temples et les singent chapardent allègrement. Si quelqu'un est négligeant ils sont assez hardis ... limite agressifs... pour aller voler les fruits ou le sac et farfouiner dedans. Les chips aussi semblent être une délicatesse pour eux!
Cela vaut le coup d'y aller rien que pour cette impressionnante statue de Lord Murugan qui a vaincu le démon Soorapadan. Dans un des temples du bas, l'histoire en est racontée. Vers un autre temple il y a aussi la statue de Hanuman (15m et très colorée) qui est un noble singe dévoué à la cause de Lord Rama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire