lundi 7 mars 2011

E ... comme Eglises

  La population rodriguaise est à 97% catholique, et les 2 premières chapelles ( à Port Mathurin et Saint Gabriel) ont été construites vers 1850-51 par le père Laval venu évangéliser l'île. En 6 mois il baptisa de nombreuses personnes et célébra 50 mariages.
  Vers Port Mathurin nous avons visité un petite église toute simple (1,3) et le chemin de croix sur les murs est fait de tableaux en bambou (2). Dominant la capitale il y a une statue de la vierge assez grande; le paradoxale est que tout à côté se trouve un canon, datant d'une époque où les anglais voulaient se protéger je suppose.
  Vers 1929 est arrivé le père Eugène Legault et quand il vit la petite chapelle de St Gabriel, il souhaita que soit construite une plus grande église. La 1ère pierre fut posé le 18 oct 1936 et la construction de la Cathédrale Saint Gabriel (4) s'est achevée en 1939. Ce sont les fidèles qui amenaient en venant à la messe du dimanche, les matériaux de construction (le sable de Anse Mourouk, les briques de corail, du bois...). Notre chauffeur de taxi nous a affirmé que c'était la plus grande cathédrale de tout l'océan indien. Le chemin de croix est constitué de petits tableaux peints (5). En face de l'autre côté de la route se trouve un long cimetière (6).
  En octobre 1989 l'île à même eu la venue du pape et celui-ci a fait une cérémonie au lieu dit La Ferme sur le stade car la chapelle, datant de 1907, aurait été bien trop petite!

  Ce que j'ai beaucoup aimé une fois encore ce sont les peintures que l'on voyait magnifiques aussi bien sur des arrêts de bus (4,6), des toits (9)  que sur une citerne (7,8). De réelles fresques. Il faut saluer tout le talent de ces personnes et aussi le fait que rien n'est 'tagué'. Qu'ils ne sachent pas que cela ai été inventé ou qu'ils soient tout simplement respectueux, chapeaux car c'est une "beauté". Sur le bord d'une route, on pouvait aussi tomber sur des tableaux (5) annonçant aussi bien un atelier, un artisan, un restaurant...
    Plusieurs magasins avaient des dessins naïfs genre faits au pochoir (3), et dans Port Mathurin il y en a 2 qui m'ont particulierement plu avec leur effet dessin de porte et fenêtre (1,2).
  Toutes ces peintures cela fait envie, et je sais qu'ici à Maurice beaucoup prennent des cours. Moi je suis du genre à faire un bonhomme bâton :) et j'envie tout ce talent. Peut-être qu'un jour j'expérimenterai dans ce domaine. "Impossible n'est pas français" ... n'est-ce pas?

Aucun commentaire: