vendredi 4 mars 2011

U ... comme Utilitaires

   Si vous êtes à Rodrigues un samedi matin alors vous vous devez d'aller faire le marché. Celui de fruits et légumes se tient de 5h à 9h. C'est tôt me direz-vous! oui, mais regardez-le sous un autre angle, pas besoin de se pointer non plus avant 6h30 car le plus beau sera peut-être parti, mais comme vous n'avez pas à cuisiner il n'y a pas priorité de choix nécessaire. Ensuite et surtout, il fait plus frais qu'au milieu de la matinée. Enfin cela laisse beaucoup de temps dans la journée pour faire autre chose comme découvrir l'île et ses recoins.
   Les spécialités sont bien sur les ourites séchées (3) que quantités de petits vendeurs ont sur leur table-stand, mais aussi la tourte rodriguaise (1) fourrée de papaye confite, cannelle et coco. Le miel y est aussi très réputé.
   Les étales des maraîchers sont comme à Maurice fait de grosses 'tables' de béton (2) et les gens pour transporter leurs marchandises utilisent des paniers en fer tapissés de feuilles de bananier (4). La plupart semblaient avoir la production de leur jardin avec de petites quantités de chaque chose. Nous avons acheté un sac de limons (5) car c'est un petit citron qui est plus doux que les gros classiques que l'on connaît et pour faire un jus c'est délicieux. En ce moment j'en bois et je jette les pépins dans le jardin... il y en aura bien un qui me fera un arbre! D'ailleurs pour être plus sure, je vais en planter dans du terreau. Je sais bien que je n'en verrai pas les fruits, mais j'ai toujours aimé faire pousser des choses, c'est très gratifiant et la quantité importe peu, plutôt le plaisir d'y regarder pousser, évoluer, produire...
Après 2 ans et demi à Maurice je ne suis toujours pas habituée au piment. Je ne vois pas l'intérêt de se "brûler" la bouche et du coup de perdre le goût réel pour les aliments. Ici, aux repas on nous a toujours servi un accompagnement de piments et je ne me doutais pas qu'ils avaient une telle variété. Que ce soit de limon vert ou rouge, d'ourite, de mangue ou de pistache (attention c'est de la cacahuète en vrai!), je mets tout dans le même panier... et certainement pas le mien : C'est fort et je ne m'emporte plus la bouche à goûter... je reste loin!
  Etant très isolée au milieu de l'Océan Indien, les habitants ont pris l'habitude d'élever leur propre consommation et l'on voit de partout des chèvres, vaches ou cochon attachés à une corde aussi bien près des maisons qu'en bordures de route ou au milieu de nul part! Je suppose que les moutons ne sont pas des 'pilleurs' de potagers car nous ne les avons jamais vu attachés. Il y avait des volailles, mais surtout des poules courant de partout et plein de petits poussins aussi dont certains malencontreux "décalqués" sur la route :(. D'ailleurs une poule et ses gros poussins avait repéré nos goûters de l'après-midi sur notre terrasse et y participait! 
  De temps en temps on croisait un gardien avec ses vaches qu'il changeait de pâture... si pâture il y a vu la maigreur des bêtes. Le manque d'eau se voit énormément sur de gros animaux comme cela et je me demande ce qu'ils en tirent comme viande?

Aucun commentaire: