La Saline Pilot, lieu de résidence de 2 de nos marcheurs, est un endroit privilégié si proche de Rivière Noire et qui parait si loin quand on la parcours car seuls la végétation et l'eau s'offrent à nous.
Quand on regarde la baie de Rivière Noire (1), on aperçoit les bateaux et catamarans en attente de démarrer leur journée; le calme et la quiétude nous envahissent. Pas de bruit et de la verdure, d'autant qu'il a plu ces derniers temps et que tout a reverdit comme si de rien n'était. Oubliés ces arbres que l'on croyait crevés, cette herbe que l'on croyait disparue. La Tourelle (2) est elle aussi en habit d'académicien ☺☺. Comme les familles propriétaire de cet immense terrain en ont vendu une partie à Beachcomber pour construire leur projet "Harmony" d'hôtel avec golf il ne nous est pas permis... sans autorisation... de passer sur leur terrain. Dommage car la zone est vaste; Un bon "terrain de jeu" pour nous.
Nous avons fait un grand bout en bord de plage (3) et la vue y est super puisque selon l'endroit où voyait jusqu'au Morne, ou à l'opposé jusqu'à Flic en Flac. Etant une plage considérée publique en théorie il est possible à tout un chacun de venir s'y promener... sans empiéter bien sur sur les propriétés. Celles-ci ont d'ailleurs, comme autrefois la majorité des lieux avant tous ces morcellements dans les familles, d'immenses espaces de verdure (4).
Les salines ne sont plus fonctionnelles, mais il existe encore cet immense bassin et des vestiges de local pour la pompe qui servait a amener l'eau salée dans les salines elle-même. Rares sont les fois où j'ai pu observer une réflexion de la Tourelle. Ce jour était parfait! Pour ceux qui ont lu "Le bal du dodo" de Geneviève Dormann elle parle de l'Hermione (2,3) et mentionne dans le livre un escalier (1). Nous y sommes et une des marcheuse me disait même qu'autrefois elle participait à se bal du dodo. L'histoire nous rattrape.
J'adore quand je découvre un pan d'histoire et que le lieu où je vais ramène des souvenirs à mes amis qui les partagent avec tous. A l'abandon depuis un peu plus de 10 ans, ce bâtiment à subit réparations et cyclones et attend à ce jour vidé de sa substance que la compagnie hôtelière lui redonne vie. Ironie de la vie avant l'abandon et la récession aux propriétaire de la saline, il appartenait déjà à Beachcomber et J a des souvenirs vivides de nombreux week-end passés. Tout ceci était une belle époque et pour tout vous dire, de le voir dans cet état de coque vide lui remue le coeur. Un espèce de bassin triangulaire plein de détritus, fut un jour la "piscine" de ses enfants!
A et J y ont fait le baptême d'un de leur enfant, Syb elle y a fait sa nuit de noce il y a bien longtemps et F son mariage. L'histoire est vraiment à notre porte!
Comme nous sommes face à la Preneuse, il y a aussi dans cette zone la seconde tour Martello (4,5) qui défendait l'entrée dans la baie. Alors que celle de la Preneuse se visite et vaut franchement le détour, celle-ci est à l'abandon.
Comme je disais, il y avait un terrain immense en avant des maisons donnant sur le lagon. Autrefois des vaches du gouvernement paissaient tranquille, mais depuis le fonctionnaire a fonctionné et décidé que soit ils s'appropriaient les terrains soit les propriétaires devaient y construire dessus. Vous devinez la décision même si pas de gaieté de coeur. En essayant le moins possible d'occulter la vue aux maison déjà existantes, les habitants ont réfléchit et créé ces jolies maison qui seront en location à courte ou longue durée selon la demande.Moi je n'ai jamais vu une maison que l'on construit pour la location faite avec autant de goût! Tout y est chapeau! Le salon est vaste avec un coin repas et les 4 chambres lumineuses et bien équipées. Je m'y sentait bien et si vraiment il fallait y vivre m'y sentirait bien sans aucun doute possible ☺.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire