jeudi 10 mars 2011

S ... comme Sous l'eau

  Pour "rentabiliser" au maximum notre saut de puce de 5 jours à Rodrigues, nous avons décidé de démarrer dès 13h par de la plongée bouteille.
   La zone dans laquelle nous plongerons fait partie du parc marin, zone de 35 km2 entre Anse Mourouk et la Grande Passe, en cours de mise en place depuis mars 2010. La pêche y sera réglementée voir interdite dans certains secteurs en vue de protéger les coraux et poissons. C'est un vaste projet de quelques 4 milliards de dollars financé par l'Etat, le Fond Mondial et les Nations Unies (pnud) qui devra résoudre la perte d'emploi dans le secteur de la pêche qui est le plus gros fournisseur d'emploi sur Rodrigues.
        Malgré le parc marin, on a pu constater qu'il y a encore de nombreux casiers sur les fonds (2). Le temps étant couvert ce n'était pas super lumineux au fond, mais on a vu des nouveautés comme la murène zébrée (3) et la zone était riche en coraux variés (1 fungia, 5 favia). Nous avons même eu la chance de voir une tortue (6) ce qui n'est pas si fréquent que cela! Il y avait une grande variété de poissons (4 baliste vermiculé- Pseudobalistes fuscus). A Rodrigues ont été répertoriés plus de 1000 espèces de coraux et poissons endémiques.
 Après Couzoupa, le lendemain nous sommes allés faire un 2 ème plongée sur le site Neptune. Temps gris et manque de luminosité à nouveau, sinon la zone est à couper le souffle avec ces passages entre les roches (1, 2 et 3). Nous avons fait la rencontre... mais à distance très raisonnable de Johnny un barracuda énorme (4). Bouba notre instructeur plonge depuis une quinzaine d'années et l'a toujours vu dans cette zone. Je suppose qu'à l'époque il était bien plus petit! Les coraux étaient très variés (5) et nous avons eu la chance de voir un magnifique énorme coquillage quasi disparu à Maurice le Triton (6).
"Le triton est un mollusque gastéropode prosobranche pectinibranche de grande taille et à longue coquille spiralée, également appelé Charonia tritonis, que l'on trouve dans les mers chaudes et tempérées. Cette coquille est représentée aux lèvres des dieux marins à qui elle servait de trompe et est utilisée comme telle par des peuples de marins  Les mollusques possèdent un pied ventral musculeux, souvent cilié, qui joue un rôle dans la locomotion. Ils ont un manteau qui enveloppe la masse viscérale dorsale et qui sécrète la coquille composée principalement de carbonate de calcium. La coquille de la plupart des gastéropodes est dextre, c’est-à-dire que son enroulement se fait de gauche à droite lorsqu’on la regarde par le sommet. Les adultes peuvent atteindre une taille exceptionnelle de 25 à 30 cm. Carnassier - Il se nourrit de mollusques, de crustacés et d'étoiles de mer. Il est aussi le principal prédateur de L'Acanthaster pourpre (Acanthaster planci), aussi appelée « couronne d'épines », espèce invasive d'étoile de mer, prédatrice du corail." Wikipédia

  Oursins (1) et cordons (2 Synaptula) sont en quantité envahissante dans le lagon devant l'hôtel Mourouk et mieux vaut se méfier et ne pas poser les pieds par terre sans bien vérifier à l'avance! Sur la gauche près des roches il y a un très fort courant par endroit mais il est facile de se laisser dériver et retrouver la zone calme. Cependant pour la nage sur place à contre-courant c'est parfait! 
   Il y avait une grande diversité de poissons et j'ai vu des bancs de poissons pavillons rayés (3 kuhlia mugil). Ma joie fut totale vu que j'ai aperçu une "nouveauté" avec la petite murène étoilée (1). Elle atteint 75 cm max et se nourrit principalement de crustacés.  

 Le dernier jour, nous avons fait une sortie avec Youle (kite surfeur) et Jean-Paul (pêcheur local) et à nouveau une plongée masque-tuba et palmes. Cette fois le ciel était au beau fixe et la luminosité bonne sous l'eau. Cela change tout car on profite réellement des couleurs des coraux (1 Elephantotus, 2,3 Platygyra , 5 genre Goniopora).
  Nouveau pays, nouvelles découvertes et on s'en est mit plein les mirettes!

Aucun commentaire: