mercredi 16 mars 2011

Hoi Siong

    Un des grands plaisir en plongée est d'aller sur une épave. Hoi Siong N˚6 a été coulé près de l'île aux Bénitiers en février 2003 en vue d'en faire un récif artificiel. L'épave repose par 28m sur un sol sablonneux clair. Un jour de bonne luminosité, on distingue même l'épave du bateau de plongée.

Le labre à joue rouge est aussi curieux que Célia! Le bateau est tout recouvert désormais d'algues et coraux et coquillages.

Je voulais essayer de m'asseoir, mais sous l'eau entre la largeur du rebord, le poids de la bouteille et cette effet d'apesanteur, ce n'est pas un mince affaire!

    Pas évident à photographier ces vers tubulaires! Le faible courant leur donne un mouvement constant et leur finesse rend difficile le réglage de l'appareil. De plus si l'on s'approche trop en un millième de seconde, il se rétracte et entre dans son tube, comme on le voit bien sur la photo de droite.

   On y trouve une grande variété de poissons (labres, papillons, trompettes...), mais je suis toujours en plus à la recherche d'une nouveauté. Là j'ai été gâtée avec ce "superbe" poisson crapaud. Jusqu'à présent il n'y a que là que j'en ai vu un.
    L'Antennarius est "un poisson qui pêche"! Pas très beau mais plutôt de forme étrange voire rigolote, il n'a pas d'écailles et des nageoires qui ressemblent plus à des pattes. D'ailleurs il ne se déplace pas en nageant à proprement parler mais plus en "marchant" au sol à l'aide de ses nageoires pectorales. En cas d'urgence, il peut se propulser en arrière en avalant de l'eau et en la rejetant par ses ouïes. 
   Ses nageoires dorsales sont épineuses. La 1ère a 3 épines et se trouve juste au dessus de la bouche entre les 2 yeux. Ce morceau de peau ressemble à une canne à pêche et c'est avec que le poisson crapaud attire/leurre ses proies. Il peut atteindre selon l'espèce les 40 cm.
   C'est un expert en camouflage aussi bien de forme que de colorie, c'est pourquoi il est souvent difficile de le voir en plongée et surtout d'avoir une photo valable. 
    Un immense barracuda veille au dessus de l'épave et il est très fréquent de le rencontrer... enfin de loin vu sa mâchoire pleine de dent!!

   Après un peu plus d'une demi-heure, il est temps de remonter. Au plus bas, sur le sable, nous sommes a 28 m, mais une grosse partie de la plongée se fait entre -25 et -20 m. 

Aucun commentaire: