dimanche 11 janvier 2009

C'est dimanche... et c'est... Les Pavillons!

  Juste une petite piqûre de rappel, cela change des moustiques, pour se rappeler que l'on est toujours à Maurice si cela vous dit et que c'est toujours aussi beau la plage devant l'hôtel.
  Que cette vue réchauffe votre coeur!
  Chaque fois que je vais dans la mer, je vois de nouvelles choses. Aujourd'hui, c'était une étoile de mer étrange que j'ai aperçue à quelques mètres de la plage.. Je suis allée demander au centre de plongée; c'est une Couronne d'Epine. Elle avait la taille d'une assiette et ce genre d'étoile mange les coraux. La barrière de corail en Australie en a souffert il y a quelques temps. Problème résolu ou pas, je ne sais.

 Comme je ne peux tout de même pas faire du ski nautique toutes les semaines, ce matin c'était gym en salle, petit déjeuner rapide puis plongeon dans la mer... pour vous trouver cette étoile. 
La marée haute étant dans l'après-midi, je suis allée au boat house après une digestion rapide... on n'est pas là pour rigoler!!!... En fait cela faisait 3 jours sans grand chose d'excitant donc la bougeotte je l'avais. Comme l'hôtel est complet je laisse le ski aux résidents. 
  Du coup, j'ai décidé de me mettre à la planche à voile. J'en ai déjà fait un petit peu à Charavines ou Fréjus, mais si peu. Monter dessus? fastoche. C'est après que cela se complique. Le lagon étant plutôt calme le facteur vague était gérable. J'ai compris, mettre le vent dans la voile. Comme il y a un peu de courant, cette sacrée planche super large (pour super débutant pas doués!!) ne voulait pas se tourner dans le sens ou je voulais. Du coup je passais beaucoup de temps à ramer dans tous les sens du terme pour réorienter l'avant sur retour vers la plage; en vain, car dés que je levais la voile hop, elle repartait direction... pas la bonne! Une fois les bouées limites dépassée, c'est le bateau de secours qui m'a récupérée. Ok, on ne vas pas abandonner si vite, donc je pose des questions et, j'ai compris : avant à l'avant, le vent dans le dos et la voile qui attrape le vent. Oui, c'est simple et de bon sens. J'y retourne. Debout sur la planche, car c'est facile ça je vous l'ai dit, me voilà à partir dans la bonne direction indiquée. Pas mal il y a du progrès. Et, c'est là que cela se corse, j'ai raté la compréhension de l'explication retour. La planche refuse obstinément d'aller dans la direction opposée. Evidemment le vent souffle dans cette direction donc pourquoi cela me ramènerai-t'il?... Oops, j'ai re-dépassé les bouées. 2ème échec et 2ème retour en bateau de sauvetage.
 Je redemande et... l'éclair. Il fallait bien que je parte comme je l'ai fait, bravo Sylvie c'était parfait, mais ensuite il fallait revenir en faisant un espèce de zigzag... C'est un peu comme au ski, on monte droit avec la remontée (ici le vent) puis on descend en slalomant. Facile!! On verra une autre fois mais je suis gonflée à bloc maintenant. Promis je serai plus douée...
 Une fois mon gilet de sauvetage rendu, je prenais mes lunettes dans mon sacs et j'entends un applaudissement et un bravo. Il n'y a personne d'autre que moi autour donc je regarde, et c'était pour moi. Si, si, j'ai bien distrait des gens qui mangeaient à l'Obergine et il m'ont félicité pour cela et parce qu'ils savent que c'est difficile dans la mer et que j'avais fait beaucoup d'efforts. On s'amuse comme des petits fous aux Pavillons!

Aucun commentaire: