mardi 18 août 2009

C'est la rentrée.

2 semaines et demi que je suis rentrée et enfin j'ai remis les pieds... et plus... dans la mer. Dimanche dernier, je n'y ai littéralement mis que les doigts de pieds. Il faut vous dire que l'eau est à 24˚ et pour un Mauricien, et l'on en fait parti pour ce côté, c'est trop froid et l'on attend des jours meilleurs. Pourquoi se cailler 3 mois durant alors que le reste de l'année l'eau est à 27 ou plus?!...

Je suis allée la veille acheter un haut (t-shirt) en Néoprène pour pouvoir rester plus longtemps dans l'eau. Je ne suis pas ressorti en transpirant mais bon sans trop grelotter non plus donc cela doit être efficace. Ma dernière expérience de début juin avait résulté en un claquage de dents d'au moins 10mn donc j'ai fait le "sortez couvert"! Donc, me voici en ce magnifique dimanche (16 Août). Les couleurs étaient splendides le matin. C'est beau non?
Labre Echiquier (Halichoeres hortulanus).
J'ai revu les traditionnels poissons et j'adore les couleurs des labres.

Girelle paon (Thalassoma Hardwicke)
Info: * Les labres sont en quantité dans le lagon au Morne. Ils sont carnivores et se nourrissent de petits animaux planctoniques, parfois de petits poissons, crustacés et autres mollusques.
* La plupart des espèces changent de sexe et de couleur au cours de leur vie et passent la fin de leur vie par une phase mâle.
* Chez certaines espèces, le mâle possède un harem de plusieurs femelles et s'il meurt, la femelle la plus vieille devient mâle et à son tour dominant du harem.
* Certaines espèces s'enfouissent dans le sable, lorsque la température de l'eau descend la nuit ou l'hiver pour échapper au froid, mais aussi aux éventuels prédateurs.

Aucun commentaire: