lundi 24 août 2009

Ganesh Chaturthi

  L'île Maurice est pluriculturelle et chacun a ses propres jours fériés. Fêtes hindoue et musulmanes sont fixées selon les cycles de la lune alors que les chinois fixent en fonction des observations astronomiques locales.
  Aujourd'hui c'était la fête de Ganesh qui symbolise l'éducation, l'intelligence et la sagesse. Il est considéré comme le dieu protecteur des moissons car il empêche la destruction des récoltes. 
  Selon la version la plus connue, l'épouse de Shiva, Pârvatî, fut un jour dérangée lors de son bain par son seigneur. Agacée de n'avoir pas de serviteur personnel gardant sa porte, elle se frotta le corps et des onguents qu'elle en obtint, modela l'image d'un enfant très beau. Elle lui donna vie, l'appela Ganesh et lui ordonna de monter la garde devant sa demeure. Lorsque l'enfant prétendit empêcher Shiva d'entrer, celui-ci furieux se transforma en Rudra (divinité de la tempête) et lança les Gana ( guerriers). Dans la bagarre, la tête de Ganesh fut arrachée.
  A la vue du malheur qui atteignait "son fils", Pârvatî fut inconsolable. Ne retrouvant pas la tête de l'enfant, Shiva greffa une tête d'éléphant (ramenée par ses émissaires. Shiva demanda la tête du premier être vivant regardant vers le nord direction réputée de bonne augure et synonyme de sagesse) sur le corps de l'enfant pour réparer sa faute. Il reconnut Ganesh comme son fils et le nomma chef de tous ses serviteurs.
   2 soirs durant déjà on avait vu les temples remplis, puis aujourd'hui lundi il y a eu les processions dans chaque villes et villages. Un Ganesh a été fait en terre et sera amené en procession jusqu'à la mer où il sera immergé de 1 à 5 jours selon les coins.
  Nous voulions suivre cette procession jusqu'à la mer, mais en fait ils chantaient et dansaient et n'ont avancé que de 30m en 1/2h donc nous sommes rentrés boire notre thé avant que Pascal ne reparte bosser car il restait bien 500m à faire. En fait, ils doivent mettre leur Ganesh à la mer avant que la nuit ne tombe vers 18h.

  Les hommes chantaient et jouaient des instruments pendant que les femmes dansaient autour d'eux en 2 cercles (enfants dans le cercle intérieur). La plupart étaient pieds nus!

Aucun commentaire: