vendredi 17 décembre 2010

♪ ♬ It's a long way to...

... Ferney ♩
It's a long way to go! ♫ ♪
Partant du centre/sud-est de l'île de l'Etoile, il est une belle... et longue balade à faire. Celle-ci fait parti des rares payantes vu qu'il y a une participation étant sur des terrains privés qui en font leur métier. Pas réellement de chassé donc mais une bien belle découverte.
Sur 2000 hectares, le domaine "offre" des randonnées aussi bien pédestres, que v.t.t, quad ou 4x4
C'est bien sur à pied que nous sommes partis en direction de la "chaîne de montagnes" Bambous (520-620m d'altitude) avec le mont Camisard,
... pour ensuite redescendre sur la vallée de Ferney. Le chemin est tout en route large et facile. Juste avant d'arriver en haut du col, il faut tout de même s'attaquer à une bonne demi heure de grimpette raide à souhait. Une bonne transpirée plus tard et déjà 2 heures dans les jambes, nous voici prêts à plonger sur la vallée de Ferney avec une vue fantastique sur le sud-est.
Un des plaisir de la hauteur c'est de pouvoir admirer la vue et les chouettes couleurs du lagon.
D'un route entre champs de cannes et autres plantation, nous arrivons dans les chassés de Ferney avec ces terrains familiers d'herbe parfaitement coupée.

4h20 plus tard nous voici enfin arrivés au campement de la vallée de Ferney. Il est possible d'y faire le repas (ex: cochon marron/cerf et purée d'arouille) et de courtes balades d'1h30 sont organisées dans cette zone. Compter Rs 150 droit d'entrée et marche et dans les Rs 450 pour le repas.
Célia est allée dire bonjour à madame la tortue qui toute contente s'empresse de la rejoindre. Il y en a plusieurs dans une grande zone herbée, rien à voir avec l'état dans lequel sont gardées celle des terres de couleurs à Chamarel, quoi qu'ils aient fait un vague effort de ce côté là. Il y a bien un panneau interdisant de s'aventurer dans le champs, mais il était tentant de s'approcher et de caresser ces grosses bêtes (chose déjà faite à de multiples reprises chez un copain qui a une tortue Tony). Elles marchent assez vite et sont costauds, mais quelques brins d'herbe fraîche et des caresses ont vite fait de l'amadouer.
Ne reste plus qu'à prendre un bus ..."du temps d'avant"... pour rejoindre l'entrée de la propriété et notre propre mini-bus avec lequel nous étions partis le matin. 1 dohl puri, 1 gâteau piment et une spécialité locale (dohl puri en boulette) plus tard nous rentrions en direction de notre cher ouest.

Aucun commentaire: