samedi 25 décembre 2010

Joyeux Noël marcheurs et amis.


Pour notre dernière sortie de l'année nous avons fini en apothéose avec Baie du Cap et baignade dans la cascade, puis braii (barbecue pour les non initiés Sud Af). Baie du Cap, il est vrai que l'on commence à bien connaître. N'empêche, c'est toujours un plaisir car les saisons tout du moins ce qu'il y en a, nous offrent différentes couleurs. Ces temps, il est vrai que la couleur paille domine... sauf près d'un cours d'eau!
  C'est toujours un plaisir de croiser les biches/cerfs et il y en a toujours quelques curieux pour s'arrêter pour la séance photo. "Merci les gars!". 
   Sur cette propriété, comme de partout bien sur c'est dramatiquement sec, mais heureusement ils ont des points d'eau et le ruisseau dont les bêtes profitent aussi.

  Autrefois, il n'y a que 60 ans, la route actuelle du bord de côte faisait un crochet par l'intérieur des terres vu que l'océan venait dans "le fjord" et qu'il n'y avait pas de route (appelé ici radier - passage avec pont). Cette maison en ruine était celle du chinois qui avait son petit magasin. Emplacement stratégique à l'époque où il n'y avait pas grand chose alentour! Le jour où le radier s'est ouvert et la route a été déviée, le chinois a fermé et la maison est devenue ruine. Elle ne reste plus que dans les souvenirs des 55 ans et plus.
   La chaleur fut assez accablante et pouvoir sauter dans la rivière était simplement divin. A cet endroit il y a 2 grandes zones avec cascades. La partie basse offre un 'toboggan' naturel mais l'eau était trop couverte de plantes en cette saison donc nous avons choisi le bassin supérieur. On peut très bien voir le manque d'eau pas les marques. Au lieu d'une large descente ne subsistent que 2 coulées.
 Cette rivière est celle qui passe par Chamarel avec les chutes et va rejoindre l'océan à Baie du Cap.
   La température y était parfaite, et l'eau cascadante un excellent massage... il faut y trouver son petit bout de roche tout de même pour s'installer!
  Notre Jean original à souhait se balade en genre crocs, ce qui fait que de temps en temps, des organismes non voulus entrent dedans. Il a profité de la proximité de l'océan pour y rincer ses pieds. Parfois je me dis que dans les terrains avec piquants il doit avoir des surprises. Ma foi cela fait 2 ans que je le connais et que cela dure donc cela doit lui convenir!
   A cet endroit, nous marchons sur le radier, qui maintenant n'est plus une route utilisée vu qu'un nouveau pont a été construit au niveau de Macondé, en amont et en hauteur, pour pallier aux inondations ... rares mais réelles ... qui bloquaient totalement la route.
  Dis-moi prince charmant, serais-tu cacher dans ce croco? Si je te fais un bisou, te transformes-tu?
"Non, en fait pas besoin pour moi, mon prince charmant est venu partager notre repas de fêtes.
Joyeux Noël à tous"

Aucun commentaire: