samedi 4 décembre 2010

Ravenal, un bleu electrique

En automne, votre printemps, j'ai trouvé ces drôles de graines bleu. En fait la graine elle-même est noire, dure et recouverte d'une pellicule bleue qui ressemble à s'y méprendre à du 'sac plastique'.
2 semaines plus tard nous avons eu l'occasion de tomber sur les gousses du ravenal, ou arbre du voyageur, toujours dans le même coin du côté de Chamarel/Côteau Raffin. La gousse était extrêmement dure et impossible à ouvrir du coup j'en ai pris une grappe et l'ai laissé sur une étagère à la maison.
Comme mes amis qui en avaient pris, les gousses ont éclaté d'elle même, pour laisser entrevoir ces fameuse graines. Fait étrange, il semblerait qu'à un jour près toutes nos gousses se sont ouvertes en même temps. A ce jour, 6 mois après, la couleur est toujours intacte même si les graines se sont un peu ratatinées.
Le ravenal, arbre ou plutôt plante herbacée endémique de Madagascar, est une plante envahissante ici qui pose problèmes à beaucoup endroits où sa croissance rapide en fait une peste végétale qui empêche les plantes endémiques de Maurice, lentes de croissance, de se développer.
A pleine maturité, la plante peut atteindre les 10m. Dans certains pays, les fibres tirées de ses feuilles sont utilisées comme pâte à papier, et différentes parties sont utilisées comme matériaux de construction des cases végétales traditionnelles.
Nous parlions de ces graines avec Kavita et sa maman et aucune ne les connaissaient pourtant autrefois, cette dernière utilisait les gousses en remplacement du bois pour le feu.
Son nom arbre du voyageur vient du fait que la plante récolte de l'eau dans sa base et ses feuilles permettant au voyageur assoiffé de se désaltérer. Lors de notre balade à la montagne de Laselle, Cyrus a utilisé un des bâton de sk. ... euh, non de marche pour percer les feuilles.
Effectivement l'eau est sortie quelques instants en cascade et l'on a pu se désaltérer avec cette eau qui avait un goût assez neutre tirant très légèrement sur le sucré, mais à peine. Comme si l'on avait mis littéralement 10 grains de sucre dans 50cl d'eau pas plus.
Très septique au départ vu que l'arbre est aussi de par sa réserve d'eau dans le creux des feuilles une "pépinière" à moustique, j'ai compris que l''eau que l'on buvait venait du coeur de la plante et non d'une stagnation. J'ai donc goûté et... approuvé! J'aime quand mes amis me font découvrir de telles choses. Eau de ravenal, roussaille, bilimbi, poivre rose ou goyaves oui merci c'est un bonheur... Quoi que je ne renouvellerai pas l'expérience de croquer dans un noni. C'était infâme... pire même! non merci Geneviève, même bon pour la santé, je passe.

Aucun commentaire: