vendredi 31 décembre 2010

"Nudi... quoi?"

   Pour cette fin d'année je souhaitais vous offrir un feu d'artifice de couleurs avec les fascinants nudibranches que j'ai eu l'occasion de voir en plongée. 
Le nudibranche qui fait parti des limaces de mer doit son nom au fait que ses branchies sont extérieures. Du latin nudus : nu et du grec brankhia : branchie. Il y en a plus de 3000 espèces dans le monde qui peuvent mesurer de 6 mm à 31 cm selon les espèces.
  Il a des tentacules sur le sommet de sa tête (rhinophores) qui sont des antennes sensorielles et détectent le bruit, les odeurs et permettent le goût.
 Freyria pieta
Beaucoup utilisent la couleur comme camouflage dans leur environnement et pour effrayer d'éventuels prédateurs. Ils rampent comme des escargots.
AlgerdaToliara
Ces différentes couleurs et dessins sont captivants. je n'en reviens pas de la variété de nudibranches et limaces que j'ai déjà aperçu. Vu leur taille il faut être très attentif car ils ne sont pas toujours évidents à voir.
Chromodoris africana
     Ils se nourrissent d'éponges, gorgones, hydraires ou corail mort. Ils sont hermaphrodites mais s'accouplent car rarement auto-fertiles. Ils peuvent vivre entre 1 mois et 1 an suivant les espèces.

Les limaces de mer appartiennent à la famille des phyllidiidae et peuvent être tout aussi colorées que les nudibranches. Les couleurs éclatantes sont synonymes de poison qu'elles relâchent en cas de danger. Elles n'ont pas de branchies sur leur corps qui est plus robuste. 
 Phyllidia
 Phyllidia ocelata
 Phyllidia varicose
Phyllidiella meandrina

Phyllidiopsis striata

Aucun commentaire: