Nouvelle découverte ce dimanche, celle d'un groupe de marche qui existe depuis 2008 et qui marche une à deux fois par mois le dimanche de partout dans l'île. Je ne sais s'ils font des chassés ou uniquement les terres publiques, mais ils sont populaires et plutôt bien organisés. Sur le journal passent des annonces pour les itinéraires et les niveaux. Marcheurs, fuyez le niveau 1 au risque de ronger votre frein à attendre les marcheurs du dimanche en tatanes et la glacière à la main. En général ce niveau très couru voit la venue de quelques 200 participants donc si la foule vous gène alors pas pour vous non plus.
De toute façon, ce sont des bords de mer le plus souvent donc facile à faire soi même sans guides.
Si vous aimez marcher, en revanche cherchez le niveau 3, (pour les connaisseurs, le 4 c'est le Royal Raid!) et laissez-vous diriger par pas moins de 8 guides. D'ailleurs il y avait Syrus notre guide du Lion et de Laselle parmi eux. Plusieurs ramassages avec des bus sont organisés incluant Port Louis, Vacoas, Curepipe...etc... mais il est aussi possible de joindre au point de départ avec son propre véhicule.Pour un niveau 3 nous avons été surpris (j'étais avec Alice et Josian) de voir autant de monde avec un total voisinant les 100, guides incluent. Il y avait même un "kiné" qui par pression sur ma main entre le pouce et l'index m'a donné de l'énergie et je n'en ai pas manqué ce jour-là. En revanche rien qu'en me touchant la main à cet endroit il m'a dit que j'était stressée. Pourquoi pas un bon coeur comme Josian? je prends note et me commande un massage en arrivant ☺.
Départ vers 9h45 pour un retour vers 16h avec un arrêt déjeuner de 3/4h (pendant que certains escaladaient le Chat) cela nous a fait une belle balade à un rythme parfois très, pour ne pas dire trop, soutenu sur les parties plus plates. On nous avait conseillé manches longues et gants et j'avais tout pris dans mon sac car par expérience je sais que l'on chauffe vite donc je prévoyais de n'utiliser la tenue "cocotte minute" que le temps minimum nécessaire. C'était marrant d'ailleurs avec les gants car il y avait de tout et surtout pas de gants d'escalade. D'ailleurs ceux-ci étaient pour se prévenir des arbres avec piquants géants sur le tronc (en haut à droite). Les gants de laine ne furent pas un succès et pour les gants de jardin cela dépendait si les gens avaient pris ceux pour rosiers et autre épineux sinon ils n'étaient pas d'une grande aide si vous aviez la malchance d'empoigner à pleine main un tronc "traître". Moi, et bien je m'étais rabattu sur mes gants de plongée qui se sont révélés fort utile vu qu'ils ont une paume faite en cuir pour ne pas se couper/griffer sur les coraux. Bon choix!
De loin on voyait bien le Chat avec juste à sa droite la petite souris (photo du haut au milieu). D'en haut nous étions tout près aussi de la montagne que les locaux nomment la vierge et l'enfant (photo du bas à gauche. Vierge sur la gauche. Le chat est le caillou sur le 2ème mont en partant de la droite).
La montagne Le Chat et La Souris se situe à 261m, assez bas en fait, mais cela ne nous a pas empêcher d'avoir de splendides points de vue tant sur le sud-est qu'en remontant au nord où l'on voyait le Coin de Mire et l'Ouest avec même la pointe du Rempart. Plusieurs endroits nous ont offert de beaux coup d'oeil notamment juste au dessus du lagon surplombant les villages de Quatre Soeurs (photo d'Alice et moi).
On a même eu droit à notre petit moment émotion avec l'escalade de quelques mètres pour arriver sur les épaules du chat (1). Pas tous l'ont fait mais bien 1 tiers je pense car il y avait un facteur risque vu le vide en dessous et le manque de corde pour s'aider. Les guides se sont regroupés pour aider les moins à l'aise ... mais volontaires pour plus. J'ai fait ce morceau dans les 1ers, ensuite cela devenait trop "busy" et j'avais envie de m'en éloigner. Pour les amateurs de Chamechaude, et bien c'est un peu moins haut mais aussi impressionnant (pour le vide) et surtout sans câbles qui aident beaucoup en zone délicates. Pas de grimpette seule je vous le promets!
Sur la tête du chat Fifa m'attendait (2) mais là, j'ai joué la carte du raisonnable car le vide était sur la droite et la gauche et le morceau à grimper pas si large que cela. Je dit Fifa car ce guide avait une 'bavette' de foot avec ce mot dessus et je ne me rappelle pas de son nom. Je pense que seule une poignée a du essayer. Du coup je n'ai pas vu la souris d'en dessus car d'où nous étions elle était cachée par le Chat.
Vers la fin, nous avons grimpé 277 marches ce qui peu paraître épuisant, mais est vraiment rapide pour rejoindre un sommet à franchir. De là nous avons plongé dans les champs de jeunes pousses de cannes pour aller sur les rives de Grande Rivière Sud-Est. Là je me suis déchaussée et ai trempé mes petons quelques minutes dans cette eau rafraîchissante. Il ne nous restait plus qu'une bonne demi-heure avant de rejoindre les véhicules.
On en redemande et pour Rs 250 ce sont des balades à ne pas manquer car elle permet de découvrir des coins où sans guide on serait incapables d'aller vu que la moitié du temps on se demande si même eux savent où ils vont ☺☺☺.
Comme on dit entre copains : "pena probleme, à Maurice tous les chemins mènent au rhum!"
1 commentaire:
Du côté droit en montant, vous avez dû voir la vallée située entre Montagne Blanche et celle que vous étiez en train de monter. Toutes les meules qu'elle comporte encore font un motif étonnant quand on le voit d'en haut (voir par exemple ici, en partie basse du billet).
Si après le Chat et la Souris on continue vers le sommet de la Montagne Bambous, on s'approche d'une aiguille basaltique splendide. Elle paraît impossible à escalader cependant, tant la roche semble constituée de morceaux prêts à se détacher.
Les gants étaient vraiment utiles en fin de compte ?
Enregistrer un commentaire