mardi 28 avril 2009

Parc Naturel de Riviere Noire.

   Nous étions 12 à partir ce matin dans les gorges. N'y étant encore jamais allée, j'attendais de faire la connaissance de ce coin avec des "experts" car les panneaux indicateurs se font rares et ils n'ont pas peint les pierres comme en Chartreuse. C'est peut-être moche selon certains, mais quand on ne connaît pas et bien c'est un bon repère et c'est rassurant.
   Au départ c'était plutôt plat, puis on a démarré un bonne grimpette bien raide 1/2h durant. Nous nous sommes arrêtés pour observer d'un  point de vue les chauves-souris pendues dans les arbres au fond des gorges.
   Ces Roussettes Noires (preropus niger) sont endémiques de Maurice. Dans le passé il y en avait à Rodrigues mais elles ont disparues. A la Réunion elles avaient aussi disparues, mais il y a quelques années elle sont réapparues, pensent-t'on venues de Maurice.
  Elles sont aussi appelées "Renard volant endémique" et sont frugivores ce qui posent des problèmes à ceux dont le métier est maraîcher-fruitiers. Rien à voir avec nos mini pipistrelles puisqu'elles font environ 1 mètre d'envergure!
  Le Privet (ligustrum robutrum) est cet arbre que l'on trouve un peu de partout. A l'origine il a été implanté comme ornement, puis pour protéger les conifères des cerfs et comme bois de chauffage. Le problème est qu'il s'est un peu trop bien adapté et que de nos jours il est envahissant et fait parti des espèces que les conservationnistes essayent d'éliminer. D'après "mes" mauriciens, son nom vient du fait que l'arbre était mis vers les toilettes (private) car ses petites fleurs sentent bon.
   Chamarel, terre des 7 couleurs n'est pas bien loin et l'on peut observer ces contrastes dans le parc.

   Ce qu'il faut savoir c'est que l'on ne peut guère éviter la traversée des ruisseaux sans se mouiller les pieds. Mercredi dernier le violent orage de la nuit n'a pas amélioré cela et à même changé le décor comme ici où les rocs ont été transportés et sont désormais sur la route.
  Mieux vaut avoir à traverser les pieds dans l'eau, comme on l'a fait, en fin de promenade car sinon cela ne doit pas être très plaisant de marcher les pieds trempés. Si vous venez, déchaussez vous et ayez une serviette pour vous sécher car je crains que le "bain de pied" ne soit inévitable et ce à plusieurs reprises!

Aucun commentaire: