samedi 20 décembre 2008

Oui, et alors?

   L'autre jour, nous allions à la clinique de Darné sur Floréal. Ici quasi pas de panneaux routiers et on se perd fastoche quand on un "bleu". Donc on s'arrête près de 2 policiers.
 "La clinique Darné s.v.p."
 " Vous allez à la prochaine jonction et vous tournez à droite. Il y a 2 rues."
 "Oui, et alors?" 
 Il a fallu demander: "C'est la 1ère ou la 2ème à droite?"
 Et gentiment de nous répondre: "La 2ème".
 Et bien voilà, ce n'était pas si dur que cela. Pourquoi, faut-t'il qu'ils s'arrêtent en cours d'info? Mystère! De plus il a fallu décrypter le sens de prochaine jonction, vu le nombre de rues que l'on croisait!! ... 
  Jonction= carrefour avec des feux. Oui, cela semble correct. 

    Aujourd'hui, pour l'instant c'est gris et vu que "c'est une année à Litchis"... donc à cyclones disent-t'ils, dès que le temps brasse tout le monde suit les cartes météo en cas de cyclone. Voici un adresse si quelqu'un veut suivre de temps en temps.
  Parfois, on a des coupures électriques et du coup, jeudi comme on en avait une (de 10/20mn max) on a essayé le générateur pour être aguerri le jour où le cyclone est là. Bruyant, et ça pu le mazout mais bon ce pourra être utile. Il y a plusieurs niveaux de vigilance:
- 1 cela souffle au loin et pourrait arriver.
- 2 donner 12h avant de fortes rafales pour pouvoir profiter "de lueur avant que les rafales n'atteignent les 120km/h."
- 3 Grandes rafales "émise, dans la mesure du possible, à une heure qui permettrait au public de profiter de 6 heures de lueurs avant les 1ères rafales de 120km/h"
- 4 Alors là, il faut tout rentrer se calfeutrer car les dégâts peuvent être immense avec des coupures d'électricité et téléphone de plusieurs jours le temps de tout rétablir après le passage d'un cyclone. S'il y en a une vrai de vrai il se peut que l'isolement total se compte en jours!
 Arbre à litchis. Il y en a beaucoup et on est en pleine saison donc chacun en profite sachant que cela ne dure pas comme les mandarines l'hiver chez nous. De partout le long des routes il y a des vendeurs. Au début j'avais du mal à voir les fruits, normal ils tirent grandement sur le rouge. C'est vraiment très gros comme arbre.

Aucun commentaire: