jeudi 26 février 2009

Cétait un mardi!


   Mardi, ce fut direction Mahébourg puis la propriété sucrière de Riche en Eau. On m'a dit que février était le moins beau mois de l'année et je veux bien le croire car à nouveau nous avons eu une matinée perturbée avec une bonne averse... de .... quelques minutes!!
   Dommage pour le visuel sur le lagon car on était 369m au dessus de la côte mais il y avait des nuages qui empêchaient d'avoir des couleurs fabuleuses. Rassurez-vous c'était bien beau quand même.
    Nous avons fait le Mont des Créoles (en face) et il y avait une bonne petite grimpette sur un des pic du Mont des Hollandais que quelques d'entre nous ont fait aussi. Cela durait 10mn max de montée donc les autres attendaient au pied.
    D'ailleurs à ce moment là, on s'est aperçu que l'on avait perdu les 2 ado qui ont du jouer sur les miradors et rater une bifurcation. Il nous a fallu quasi 1h avant de les retrouver. En fait une fois arrivés au point de départ le garde chasse a demandé aux jeunes (par portable, merci le portable) de trouver un mirador et d'en donner le numéro ensuite ce ne fut qu'une question d'y aller en 4x4. On n'a pas vu le temps passé car l'on avait trouvé des goyaves de chine pour se régaler, puis blagues et "épouillage" des mini bouts d'herbes piquants qui se fichent dans les chaussettes et les lacets des chaussures... Pas une mince affaire! Les petites boules du Piton Canote furent retirées plus facilement!
    

    Nous avons vu beaucoup de biches car bien sûr nous étions dans un chassé. Je dis biche pour simplifier mais il y a des mâles aussi.
    Les bois de ce cerf sont appelés biscornus. Comme c'est une "anomalie", si un cerf a des bois comme cela il n'entre pas dans les quotas de chasse. Marc m'a donné un bois de jeune cerf que Robbie (je crois) lui a passé pour moi. Je prévois de le ramener à St Pierre.

   Vu l'attente que l'on a eu, l'heure à tourné et l'on avait faim donc nous nous sommes arrêtés à Mahébourg avant de rentrer. J'avais entendu parlé de "dalle pourrie" que j'avais visualisé comme un carrelage pour me rappeler de ce nouveau nom, et donc que j'avais appelé "dalle carrée". En fait rien n'est pourri et ce n'est pas une dalle, c'est un doll puri et il y a plusieurs façon de l'écrire. C'est un plat hindou dirais-je, et c'est une galette molle faite avec un genre de lentille orange. Le gars m'en a mis 2, avec ses petites mains non protégées lavées je l'espère..., et dans lesquelles il dépose une cuillère de 4 préparation différentes. Moi j'ai demandé pas fort donc je n'ai eu que 2 ingrédients. C'était bien bon! Tant que l'on y était j'ai goûté des "gâteaux piments" dans lesquels il n'y a pas de piments.. ou alors pas fort car j'ai pu manger. On m'a fait aussi goûter des beignets dont je ne me souviens pas du nom si ce n'est qu'Elisabeth les nommaient pour rire "beignets de farine" ce qui est assez parlant. Bon quand même, mais pas à mettre dans toutes les bouches au quotidien!! 
  Pour ce qui est du prix je vous laisse juger: 1 doll puri Rs 18, 3 gâteaux piments Rs 10, 1 pot de yaourt au supermarché Rs 14.50. Rs 20 vaut € 0.50.

Aucun commentaire: