A Maurice il y a des fêtes que je ne connaissais pas. Aujourd'hui 23 février c'est Maha Shivaratree ou hommage à Shiva. Les croyants jeûnes de viande, d'alcool, de sexe (!) les 10 jours précédents la fête. 3 jours avant la grande nuit, des milliers (env. 300.000) de fidèles partent des 4 coins de l'île et vont à pied à Grand Bassin (Ganga Talao) qui est considéré comme une résurgence du Gange sacré.
Ce dimanche l'on a été invité dans le nord-est et l'on a d'ailleurs passé une super journée avec un "méchoui" de cochon; Miam!! Donc, en roulant pour traverser l'ile en diagonale, on a vu des tas de processions. Ils étaient vêtus de blanc et portaient le Kanwar qui est une sorte d'autel fait en bambou avec des fleurs de papier rouge et blanc comme les corso en France avec des clochettes colorées, des miroirs et des portraits de Shiva.
On a compris à quoi servaient les porteurs de grandes perches tout autour; c'est pour soulever les nombreux fils électriques ou téléphoniques.
Comme ils y sont à pied et que certains font quelques 50km, ils partent 3/4 jours à l'avance et en route il y a régulièrement des tables avec des fruits frais et de quoi boire. Si vous agrandissez, vous verrez même au fond après la voiture des gens couchés qui dorment pour se reposer.
Le problème est que l'on a vu des gens marcher dans toutes les directions donc l'on en a conclu qu'ils n'iraient pas tous à Grand Bassin ou alors ils y sont déjà allés, ont apporté leur offrande ou pris un bain purificateur et rentraient. En tout cas ils aiment bien les couleurs car ils ont des temples de partout et ils sont pleins de couleurs vives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire