lundi 2 février 2009

Jour férié

 Pascal m'avait prévenu que ce dimanche on rentrerai... quand nous.
 Le 1er février est jour férié à Maurice et ils célèbrent l'abolition de l'esclavage. En plus cette année Il y avait l'inscription du Morne sur la liste Mondiale de l'Héritage de l'Unesco ainsi que l'inauguration du monument de la route des esclaves.
   Les week-end il y a toujours du monde sur la plage jouxtant l'hôtel mais là c'était insensé tout ce monde. Les gens étaient pour certains venus pour le week-end avec des tentes; mais venus la veille ou le jour, il fallait repartir et dès 16h la route à 2 voies  (cul de sac donc une direction pour repartir!) était en embouteillage monumental. Devant l'hôtel on voyait les bus bloqués avec des jeunes dedans qui chantaient, dansaient, et faisaient de la musique avec... dieu sait quoi... le bus lui même semblait-t'il!!! 

  Le 1er Ministre Dr Navin Ramgoolam. C'est la 1ère fois de ma vie que je vois en réel un premier Ministre ou un président de la République en fonction. Il faut dire que le pays est petit donc on a plus de chance de tomber sur une "personnalité".

 Le monument inauguré de la route des esclaves. La route, la route enfin les 10m qui vont de la route à cette sculpture plutôt. Comme je l'avais dit les terrains sont quasi tous privés donc je ne crois pas que quiconque de présent hier ne soit jamais monté au Morne.
 Le président fait un discours en francoanglocréole. Rigolo à écouter mais pas facile à tout comprendre. 2 des mots les plus entendus lors des discours :"bizin" pour besoin et "kapav" pour capable.
 23h45 pascal me réveille de ma somnolence dans son bureau. la voie est libre, on peut partir. Youpi! On nous a dit qu'il y avait eu plus de 400 bus et que les gens viennent de toute l'île pour ce genre de célébration. On roule bien c'est super,  dans 20mn on est au bercail. Youpi!...
 Mais, on est à Maurice il ne faut pas l'oublier. Après 10mn tout se bloque. Comme les bus sont de vieux "tromblons", 2 ont rendu âme à la 1ère montée raide. Doublez me direz-vous... oui, mais cela n'est pas une mince affaire quand l'on sait que sur cette route on se croise juste à 2 voitures et que là on avait des bus devant nous. Cela nous a valu un bon quart d'heure en statique avant de pouvoir retrouver notre bon lit pour une bonne nuit de repos avec la clim.

Aucun commentaire: