mardi 31 mars 2009

Chambre 1077 au Tamassa

   Très jolie chambre et très bon accueil à l'hôtel Tamassa, 3ème du groupe naiade que je découvre. 
   J'adore les tableaux en 3 verticaux ou 2 horizontaux selon les chambres. Très classe.
  Le Tamassa est dans une zone comprenant 3 autres hôtels le Movenpick sur la droite et les Héritage et Telfair de l'autre côté. Au sud il y a très peu de lagon et des courants assez forts ce qui fait qu'il est déconseillé dans cette zone de trop s'éloigner du bord. En fait quand on fait la sortie masque tuba le bateau nous laisse devant le Movenpick et l'on dérive jusqu'au Telfair. Au début le courant est si fort que l'on ne peut pour ainsi dire pas rester en place et plus on dérive, plus le courant faibli. Chapeau au "capitaine" car c'est une sacrée responsabilité que de surveiller tous ces nageurs concentrés sur ce qui se passe en-dessous!

   Le soir nous avons eu un magnifique coucher de soleil. On ne s'en lasse pas!

lundi 30 mars 2009

Une ballade peu ordinaire.

   Lundi les enfants ont accepté avec enthousiasme de se lever de bonne heure pour partir en ballade avec mon groupe de marcheurs.... Et quelle ballade... mémorable en tous points.
   Tout d'abords nous avons changé le jour car pour pouvoir aller dans la propriété sucrière de Bel Air (près de Bénarès) la personne pouvant obtenir le droit d'entrée fait parti d'un groupe qui marche 1 lundi par mois. Ensuite, n'ayant pas le passe de Bassin (route privée de la propriété sucrière de Médine qui permet de gagner du temps quand on va vers le sud) Jean est monté avec nous dans mon 2x4 Mitsubishi et nous sommes vite partis en avance pour ne pas être en ... retard. 
   Les nuages étaient menaçants... très menaçants. En fait il s'est mit à pleuvoir très vite et au pire moment où l'on n'y voyait pas à 50 m sur l'autoroute on a rejoint Marc qui venait de crever. Du coup c'est avec une demi-heure de retard que l'on est arrivé à Bel Air mais la pluie s'est arrêtée donc on ne parle plus d'abandonner.
  Partant de là ce fût: on laisse 2 voitures à l'arrivée et l'on se regroupe pour aller au départ de la ballade et éventuellement retrouver l'autre groupe qui doit commencer à s'impatienter. 
   On entre dans les champs de canne et là il y a des youpi gros vraiment gros (gendarmes couchés "ayant bu beaucoup de bière" pour ceux qui ont besoin d'une traduction..). Marc passe, moi aussi puis ...ooops... pas la petite March Nissan (Micra). Dennis fait le crabe sur le goudron donc il fait descendre ses passagers... et nous on s'éloigne. Résultat on se perd de vue car Marc va à fond, si je puis dire vu que nous sommes au milieu des champs, et qu'il oublie de regarder dans le rétro. Moi je ralenti mais n'ai pas envie de perdre tout le monde dans ce labyrinthe. Encore une bonne vingtaine de minutes pour tous se retrouver!!
  Enfin on démarre. Un gardien nous indique un chemin ... mais pas le bon donc on rajoute 1/4 d'heure au retard pour revenir sur nos pas. 
  Eureka, enfin sous un certain côté car on retrouve enfin l'autre groupe... mais la pluie commence à tomber. Il est au moins 10h15 du matin alors que d'habitude on est déjà au 2/3 de notre marche. Rencontre du troisième type que ce fut... Nous en t-shirt et shorts mini sac à dos contenant eau et snack et elles... et oui il n'y a que des nanas alors que nous sommes "bi"... avec des sacs avec le casse-croûte du midi et toutes parées contre la pluie. Elles ne nous tiennent pas rigueur de se "léger" retard et nous accueillent avec le sourire sous leurs capuches.
   La pluie, si vous n'êtes jamais allés en zone tropicale vous ne connaissez peut-être pas, c'est chaud mais cela vous tombe comme pas imaginable, le ciel se déverse en seaux c'est phénoménal! 
   On garde le sourire et l'on se dit que le paysage est bien beau tout de même et l'on n'oublie pas de regarder, d'admirer.
   Nous sommes le long de la cote, tantôt en hauteur, tantôt comme ici tout près de la mer. A ce stade nous sommes déjà trempés comme des soupes!! On distingue facilement qui vient de notre groupe et les autres!
   On a eu un incident avec Elizabeth qui a dérapé sur une pierre et s'est faite une méchante entaille sous le genou. Elle ne s'est pas plaints mais vu la profondeur elle a du souffrir son sou! J'avais une lingette désinfectante et Jean une bande. Une fois protégée il a fallu rejoindre la route et le gardien qui l'a mise sur sa moto. Pour elle se fut direction l'hôpital pour recoudre.
    La pluie a décidé de frapper au plus fort qu'elle peut et mieux valait avoir mis un soutien-gorge car on étaient moulés dans nos shorts et t-shirts... Sexy!!

   Et... la fin de la ballade arriva... et la pluie cessa. Les "lundi" ,nanas mauriciennes, nous ont dit que c'était la première fois qu'elle avaient un tel mauvais temps en 6 ans qu'elle se promènent.

    Comme nous sommes dans des champs de canne, Jean en a pris un morceau mur pour faire goûter aux enfants. C'est très fibreux et l'on mâchouille pour retirer le liquide sucré. Super bon comme du sucre de canne... ha, ha évidemment puisque c'est de la canne... en fait ce que je voulais dire c'est que l'on aurait dit avoir une eau sucrée au La Perruche. Anton-Emmanuel s'est régalé!
   Une fois les voitures récupérées ne reste plus qu'à trouver un bon vendeur de Dolh Puri ( prononcer dalle pourri) pour se recharger en énergie et se nourrir. Un régal!
   Ne reste plus qu'à se séparer et se souhaiter une bonne semaine et à mardi prochain pour Bel Mar. Alors que chacun rentre à la maison, nous, nous restons au sud car l'on va passer 2 nuits à l'hôtel Tamassa qui est à 15mn de voiture. Nous y arriverons vers 13h tous trempés et "crottés" ce qui fait que la réceptionniste nous a sagement dit qu'elle nous emmenait directement à notre chambre et qu'elle nous ferait visiter plus tard car l'on voulait certainement "se rafraîchir"!!

dimanche 29 mars 2009

Parfois sans ma soeur,

  Hier, Anton-Emmanuel a rencontré un mauricien Thibault, fils d'amis (Pierre et Priscille) et nous avons fait un tour de bateau. Célia est restée à la maison pour profiter de la tranquillité pour réviser car la fin de 2ème année universitaire et ses examens arrivent vite.
   Après, une super baignade dans le lagon, nous sommes rentrés en surveillant le grain qui se formait au loin... On y a échapé.
   Anton-E a pris des photos et les poissons sont venus lui dire bonjour! ici une demoiselle à trois bandes noires...
  Et là, un éternel curieux... le Grégoire noir.

samedi 28 mars 2009

Célia en action!

   Quand il y en a un... il y en a deux! Et pour Célia se sera 4 semaines de Maurice.
  Découverte du parc marin du Morne. Ce jour la visibilité était bonne et l'on a vu pleins de poissons divers.
  Le ski nautique un must dans ce lagon aux couleurs de rêve et La Belle s'y est elle aussi vite remis.
   La Piscine Oasis est de toute beauté et Célia a adoré la fontaine. Que ce soit la mer ou les piscines, l'eau est toujours à bonne température et l'on se régale.

Anton-Emmanuel en action

   Et oui, vous allez en avoir pour 3 semaines et demi du Totor! Vendredi c'était découverte des Pavillons et ses activités nautiques.
  Arrivés vers 10h45 et... vite, le départ de la sortie masque et tuba organisée... donc on se joint. 
  La marée haute étant l'après-midi ce fut sortie ski après le repas de midi. Anton a vite retrouvé ses repères même si le lagon n'était pas des plus calmes.

   Que d'eau, que d'eau! Au cas ou l'on n'en avait pas assez, après la mer, il y avait les piscines...

vendredi 27 mars 2009

Cacao et chocolat blanc!

  Non, le blanc ce n'est pas un morceau de palmiste!... ou coeur de palmier, mais j'ai pris les photos comparatives de 4 mois de Maurice pour nous et 4 heures pour les enfants. Promis on va en prendre soin et ils repartirons le corps pleins de bons fruits exotiques frais et ... dorés à souhait. Vu la pâleur, je pense que l'on n'aura pas de problèmes pour les colorer un peu; reste à le faire en douceur pour éviter les brûlures car le soleil et la brise sont traîtres!

  Sylvie au bout de 4 mois et Célia avec ses 4 heures.

   Anton-E a lui aussi 4 heures au compteur, et Pascal en revanche nous bat pour la durée avec déjà 7 mois de Maurice derrière lui!

jeudi 26 mars 2009

Maurice, les voilà

 En ce jour mémorable de mars arrivèrent Anton-Emmanuel et Célia. Bon, les filles ont bien versé leur petite larme d'émotion, mais bien vite ce ne fut que sourire aux lèvres!
  L'aéroport est petit, très petit donc pas de problèmes de parking ou pour trouver nos quinous; tout le monde arrive au même endroit... mais en plus ou moins longtemps et ce fut plutôt plus que moins dans notre cas. Mais pourquoi donc tout le monde à l'air d'être sorti quand nous on attend encore?... Quand ils étaient petits, c'était pareil à la sortie de l'école on avait toujours l'impression d'être les derniers à récupérer nos anges. 

  Tous deux s'étaient équipés pour ne pas arriver trop couverts. Dans l'avion, Célia a vu une fille en bottes fourrées. Indécrottables ces anglaises!!..
  Chacun se repose après ce vol de plus de 11h. Anton-Emmanuel fait l'avion!

  Et Célia fait la bronzette.

mercredi 25 mars 2009

Pendant ce temps, take 3

   Au moment où j'écris, mes amours sont déja dans l'avion et dans quelques 10h max nous serons enfin réunis après 4 mois pour moi et 7 mois pour pascal et ce pour quasi 4 semaines. Plus de vilaines souris dans la cuisine pour la Bellette à son papa, ni de couchers à point d'heure (je n'ose spécifier!) pour Bouchon.
 
  Voici la cascade vu mardi près du réservoir d'eau de Vacoas. Zen, non?

mardi 24 mars 2009

Des animaux dans l'eau?...

  Hier je trouvais que je n'avais pas vu assez de variété dans les poissons, mais en regardant les photos je me suis rendue compte que j'avais vu ... un raton laveur et un perroquet. C'est pas si mal.
  Le raton laveur en fait est ce poisson papillon. On dirai un personnage de dessin animé de Disney!

  Et voici Monsieur Perroquet. Pas le plus beau avec son bec de perroquet mais j'étais assez fière de l'avoir pris puis trouvé son nom sur mon livre. Et un de plus, un!!

lundi 23 mars 2009

Une île particulière.

  C'est dans une île bien particulière puisque privée que nous avons passé la journée de lundi. L'île aux deux Cocos appartient à Naiade et les clients des hôtels viennent y passer la journée. Des Pavillons, nous sommes allés en minibus (1h15 environ) et notre chauffeur après le bonjour de tradition nous a expliqué sans sourciller que si l'on souhaitait, on pouvait ouvrir les fenêtres pour avoir plus frais. Ha, ha, ha, le gag il a beaucoup d'humour le brave homme... On se regarde... Mais... il a l'air sérieux?... il EST sérieux. Le mécanicien qui révisait le système hier a en fait cassé quelque chose et cela ne marche plus... cela me rappelle quelque chose, genre une clim que l'on vient réviser à la maison, qui marchait parfaitement bien et... dieu sait pourquoi"ne marche pas. Il faut réparer""Mais, braves hommes, faîtes, il ne fait que 26 la nuit alors à quoi donc servirait la clim?"... J'y reviendrai.
   Les clients qui arrivaient du Beau Rivage ou du Tropical étaient en bâteau rapide, trop bien! En fait c'est possible pour eux car le bâteau reste en permanence dans le lagon alors qu'au sud on se retrouve en pleine mer vu qu'il n'y a pas de barrière de corail de partout.
  L'île se trouve au sud-est proche de l'aéroport. Ils accueillent à la journée pour environ € 50 (tarif expat/mauriciens) ou si cela vous dit pour € 3.000 l'île sera vous pour 24h tout inclus et ce pour 4 personnes max. Leur business c'est aussi beaucoup des soirées exclusives et des mariages.
  Ces espèces de "feuilles" se nomment Mycédium et font parti des coraux feuillus. Leur couleur bleue est assez impressionnante.
 Le côté extra est que l'île se trouve à Blue Bay un parc marin protégé et donc les coraux étaient vraiment très beaux et différents du Morne. En revanche, je n'ai pas vu la variété de poissons que j'ai pu observer au Morne, mais cela ne veux rien dire car je n'y suis allée qu'une fois et au Morne au moins 20!

    Un corail qui se trouve aussi en quantité dans cette zone est le fungia. L'eau était très claire et même s'ils étaient entre 3 et 5 mètres ,en zoomant on arrive à bien l'observer.
   Mario, le responsable de l'île m'a indiqué la zone où il faudrait que j'aille pour voir plus de variété de poissons donc je crains qu'il ne me faille revenir!

dimanche 22 mars 2009

Sortie en catamaran.

Janet et Peter (ancien Marriott comme Pascal là où l'on allait jouer au golf) qui sont venus passer 10 jours aux Pavillons et faisaient la sortie catamaran. Comme au dernier moment il y avait une place j'ai pu joindre moi aussi. Splendide journée, heureusement qu'il y avait une toile pour se proteger du soleil car il a bien tapé.
  En fait on ne va pas très loin si on regarde sur une carte, mais la journée est bien remplie. En premier ce fut direction... la maison...  enfin je veux dire la baie de Tamarin. On a bien vu les dauphins et il y en a un qui a fait des super sauts genres triple axel avec retournement vu qu'il rerentrai nez le premier. Malheureusement je n'ai pu filmer car chaque saut n'a duré que quelques secondes et on ne sais jamais quand ni ou le dauphin pourrai sortir.
  Peter et Janet écoutent les explications en anglais sur la journée.
   Le ciel était très beau.
   Après les dauphins, nous sommes repartis du côté  Rivière Noire pour faire du masque et tuba. Le seul point noir est que pas loin l'eau était très souillée donc pas vraiment ragoutante. En fait il y a la rivière qui se jette dans la mer et s'il a plu, ce qui a été plus que le cas jeudi, elle amène des "cochoncetés". De plus, les locaux lavent leur linge dans le canal donc cela n'arrange pas la sauce.
  Continuation de notre route avec étape barbecue près de l'île au Bénitier, puis tour de bateau speed boat autour du rocher Bénitier puis étape baignade sur l'île. 
  Retour vers 16h à l'hôtel. Le soir nous avons mangé au restaurant Thai Nipa, et avec Peter on ressentait encore le tangage du catamaran. Quelle bizarre sensation quand on est bien assis dans sa chaise! heureusement une fois dans le lit, plus de tangage.

vendredi 20 mars 2009

4 mois déjà!

   Que de semaines passées, je n'en reviens pas. Déjà 4 mois que je suis arrivée dans ma nouvelle vie. En début d'après-midi, je rentrais de Tamarina, un  golf près de chez nous, et en descendant de la voiture je souriais; j'étais bien et pensais à ces instants privilégiés dont je bénéficie. 
  Oui, parfois je trouve le temps long, je suis un peu seule, je suis toujours piquée par les moustiques... la citronnelle en tisane c'est bon mais pas sûr que cela marche pour les éloigner, mais hé, soyons réalistes je passe de super moments et j'ai vraiment une chance extraordinaire de pouvoir profiter de la vie. 
   Qui ne rêve pas d'être en vacances au quotidien? Je vais à l'hôtel quasi 1 fois par semaine, je me surpasse en ski nautique (mono)... un jour Pascal me verra je l'espère et fera un bout de film pour le blog. Je nage au quasi-quotidien, me fais des amis et de super balades, et aujourd'hui j'ai pris un cours de golf. Merci, merci, merci.
   Maintenant il est vrai que l'on commence sérieux à compter les jours avant l'arrivée d'Anton-Emmanuel et Célia. Quel plaisir de pouvoir enfin leur faire partager notre vie mais surtout on va pouvoir les serrer à nouveau dans nos bras, les embrasser, les câliner.
   Bon j'ai assez monologué, revenons à ces beautés mauriciennes que sont les poissons du lagon. Je n'en reviens toujours pas du petit lime Harlequin (jaune) que j'ai mis il y a quelques jours. Ce même jour j'avais d'ailleurs aussi vu celui-ci:

  Les locaux l'appellent Joue Rouge (famille labridae) et c'est un mâle... Ah, je vous impressionne hein? ... et oui je deviens tellement experte que je peux vous donner le sexe!!! .. 
  En fait sur ma fiche plongée j'ai les 2 et la femelle n'a pas de jaune autour de la tête.

jeudi 19 mars 2009

Le Morne Brabant, côté fruits

  Pas de goyaves à manger cette semaine! Je commençais à m'y habituer et il est vrai qu'elles sont assez désaltérantes. Ma foi, il me restait mon mini tupper avec des amandes pour se charger en énergie.
  Ce fruit assez gros est appelé Noni. C'est supposément mangeable et Mark avait l'habitude de boire son jus régulièrement.
   L'arbre produit à longueur d'année et peut atteindre 9m.
  Une fois que vous en avez trouvé un mur tombé par terre et senti, je peux vous dire que vous n'aurez vraiment pas envie de goûter. Il sentait affreusement mauvais genre camembert trop fait mais qui à mal, très mal vieilli. Certains parlent de "fruit vomi" ce qui veut tout dire. 
  Pour plus d'info : 
http://en.wikipedia.org/wiki/Noni

  Le 2ème fruit rencontré était le Bilimbi (averrhoa bilimbi) et j'ai goûté. C'était aussi acide que de manger un citron. A leur corps défendant, je dois dire qu'ils n'étaient pas très murs...

mercredi 18 mars 2009

Le Morne Brabant, côté arbres


  Encore de nouveaux arbres pour moi.

  Voici le Colle Savon avec comme son nom l'indique on peut faire de la colle; pour le savon et bien je ne sais pas mais une fois les doigts bien encollés il eu été utile qu'il serve aussi a les laver! En fait il mixaient ces fruits avec du sucre pour créer leur colle et certains la mettait sur une branche pour attraper des oiseaux. En fait il servait beaucoup aux enfants autrefois car il utilisaient la colle obtenue pour fixer le papier fin et coloré sur des tiges de bambous afin de créer des cerf-volants... 
 
 Voici le Bois d'Olive
 -  qui est tout mimi tout fin avec des feuilles nervurées de rouge quand il est petitout; Marc dirait: "Les feuilles deviennent bêtes quand l'arbre a grandi"! traduisez simples et moches..

- et qui a un tronc si particulier une fois adulte.
  Il est endémique c'est à dire natif de Maurice, mais bien sûr on le trouve aussi dans d'autres pays (Madagascar, Birmanie..). 
  Je n'y ai pas vu d'olives à proprement parler; d'ailleurs je ne sais pas quels fruits il a mais pas des olives à mettre sur la pizza!

mardi 17 mars 2009

Le Morne Brabant, côté montagne.


   J'avais envie de laisser parler les photos avant d'y mettre mon grain de sel. 
   Dites-moi Isérois et autres Chartroussins, ne trouvez-vous pas qu'il y a un petit air de déjà vu? Moi cela me donne l'impression d'être comme à la maison.
   Soit avec ses fiers 556m, ce n'est pas les 2082m de Chamechaude mais cela ressemble tant!
   Aujourd'hui nous nous sommes élancés à 17 et l'on a eu une variété de semi-montées et descentes et de bons morceaux de grimpettes à nous faire mouiller la "chemise" et plus... Oui,... mes cheveux étaient trempés dans mon cou!!

   Le morne vu du point de départ ou nous avions laissé les voitures. C'est la pointe sud-est de Maurice, avec sur la gauche le sud de l'île et sur la droite le lagon qui démarre l'est.
   Cette "montagne" s'est fait connaître par son histoire et c'est au pied de celle-ci que le 1er février nous étions sur la plage avec les locaux et les Président et 1er Ministre pour la fête de la fin de l'esclavage. En fait, c'est le 1er février 1835 que des esclaves marrons ayant trouvé refuge au haut de la montagne on sauté vers leur mort à la vue des policiers qui s'approchaient... pour leur signifier la fin de l'esclavage... ce qu'ils avaient pris pour une menaces comme ils se refusaient à retourner à l'état d'esclave.
   Nous, on s'est bien baladés 3h de temps à 17 avec de magnifiques vues... mais pas de goyaves de Chine... boooh! on y prend goût à ces fruits rafraîchissants en cours de marche!

samedi 14 mars 2009

Chambre 232 au Paradis.

  Pour un micro break, nous avons passé une nuit chez "notre voisin" du Morne à l'hôtel Paradis.

“Oh mon bateau .. oh oh oh..” Le thème et les coloris sont marins.

  La chambre est bien jolie et spacieuse. Juste un souci, il y a un problème d'aération et le parterre reste humide, du coup je suis rentrée pour répondre au téléphone et je me suis étalée de tout mon long comme un crêpe! Heureusement d'ailleurs que c'était de tout mon long cela a limité les dégâts car cela m'a suffisamment "claquée" comme cela, ouille!
   Chaque chambre à sa propre terrasse. Les portes styles coloniales sont magnifiques.
    Nous avons eu droit à un très beau coucher de soleil en dînant sur la plage.

vendredi 13 mars 2009

A nos marques, prêts ... golf.

  Peter et Janet Rigby arrivent demain et le "retour" est prévu. Nous avions joué au golf à Forest of Arden avec Jean-Louis et dimanche en 9 nous jouerons au Paradis. Il nous fallait donc nous remettre en route. Départ lent pour moi, mais bon il faut persévérer pour progresser... Patience et restons zen!
   Pascal est prêt à essayer ses nouveaux clubs. Il se débrouille super bien mon mam!
   Au début, nous avions le soleil puis, vers la fin le temps s'est couvert. On n'y voyait pas à plus de 5mn (la Gaulette, 5mn en voiture, était dans les nuages). Le 18ème s'est fait sous les gouttes, quelle chance car après on a eu une sacrée radée.
  C'est bon, nous sommes prêts à démarrer notre saison golfique!