mardi 30 décembre 2008

Pendant ce temps... take 2

 Comme je l'ai mentionné dans mes mails à la plupart d'entre vous, Célia et Anton-Emmanuel ont passé une semaine de ski à Courchevel et ont savouré leur séjour chez Robert et Dominique à St Bon. Bilan positif puisque... ils en redemandent. N'en ferait-t'on pas autant quand on sait que les pistes sont extrêmement calmes la semaine d'avant les vacances scolaires. Courchevel le Must... et pas d'attente, le luxe total quoi!!

 Bon réveillon à tous et Bonne année 2009

lundi 29 décembre 2008

Mo parlé kréol

Bonzou' a ou,
ki maniair?
mo bien.
ki oun fair grand matin?
Mo pé fair le ski.


 Et oui vous avez tout compris... Non pas tout? J'explique: hier j'ai fait un cours de créole avec "mon" prof de sport Asraf. Je traduis:
Bonjour à vous. 
Comment ça va? 
Ca va. 
Qu'est ce que vous avez fait ce matin?
 J'ai fait du ski....  (photo ci-dessus du ski que l'on a fait avec Pascal au Legends samedi.)
 Je me suis dit que si l'on est là pour au moins 3 ans il faudrait apprendre un peu la langue locale. J'ai même pratiqué le midi au restau l'Amba Filao :
Mo kapav gaine en samoussa e salade melanzé, si ou plait. (Je pourrai avoir des samoussa et un salade mixte s.v.p.). 
Quelle partie de rigolade! essayez donc. Une nouvelle langue à mon âge ce n'est déjà pas facile mais j'ai vraiment l'impression de retomber en enfance. Il faut oublier les articles, zozoter et par dessus le tout faire l'accent "petit nègre". Trop drôle!! 
 C'est pas encore demain que je vais passer pour une Mauricienne et acheter à prix locaux!!! 
 Allez ancore une petite: Combien ça linze la?
 Ki to pé fair? Mo pé fair la couisine. ... trop l'éclate!...

dimanche 28 décembre 2008

Chambre 3049 "Entrons dans la" Legends

 Comme on n'avais fait ni Noël, ni réveillon nous sommes montés vendredi en fin d'après-midi au nord à Grand Gaude dans un hôtel du groupe: Legends. Très joli et très relaxant de se retrouver dans un si beau cadre. Même une seule nuit donne l'impression d'être en vacances. On a fait notre petit réveillon au restaurant karma avec des trilogies; chaque plat se décompose en trois petites préparations différentes. On a goûté, thon, crabe, homard, agneau et canard. super et Joyeux Noël à nous!!! La chambre , la voici, très zen avec des yin et des yang de partout.
Belle et vaste salle de bain.
 Le balcon est super agréable et incitait à une bonne sieste.

Bilan: 1 jour de vacances qui repose bien. La compagnie offre une quinzaine de nuitées par an  à ses sous-directeurs donc on aura encore l'occasion d'aller se ressourcer dans ces beaux établissements ... et d'y emmener Belette et Bouchon!!!mais chuttt!!!...

mardi 23 décembre 2008

La journée continue.

 Mercredi dernier rendez-vous était pris avec l'électricien car s'il y a un orage, et croyez moi il y en a, on ne peut utiliser les lampes des cocotiers sous peine de faire disjoncter. Cela ne touche pas la maison, mais dehors et donc le portail ce qui fait que Pascal doit à 23h se crapahuter par dessus pour rentrer à la maison. Pas bien pratique tout cela! Donc, j'attends et j'attends encore car il n'est jamais venu. Ce devait être ce matin 10h. Ma copine Sandra passe à 9h40 et je dois dire non à une petite virée puisque j'ai donné ma parole que je serai là. Personne, ni à 10h ni après avoir recontacté le jardinier qui l'appelle et me dit "l'electrichien vient 11h30 la, ça vous va?" "et bien non, mais on fera avec." J'ai trop les boules de ne pas être sortie quand je le pouvais!
 11h50 on sonne au portail, enfin! et bien non, ce sont les gars de la machine à laver car il faut vous dire que ma machine recrache plus qu'elle ne lave. "Rs 1035 pour démonter et nettoyer le tambour". Ils ont vite trouvé les bougres. Moi je ne paye pas. J'entretient mais je ne répare pas ce qui n'a jamais marché, non mais! ok, coup de fil et le jardinier se pointe 15mn plus tard avec le chèque du propriétaire. Et voil le beurk, ci-dessous. Ils ont dit que cela venait de l'assouplissant. Ma foi, ce sont eux les experts!!
  L'important est que je puisse avoir un semblant de lavage. Je dit semblant car elle ne m'inspire pas trop confiance cette machine. Il y a un bouton pour chaud alors je demande: 
"Chaud, c'est quelle température?" 
"Non mais vous avez pas chaud sur la machine". 
"Mais si regardez le bouton de sélection. Je veux savoir si c'est 30, 40 ou 60℃". 
"Vous avez le chauffage solaire?"
"Non, pas que je sache"
"Alors vous n'avez pas le chaud"
Ma foi, ce sont eux les experts!!!!! et le le linge qui tourne dans de l'eau chaude cela doit être un petit lutin local!!!
 Et je parierai que des machines qui se démontent aussi facilement vous n'en n'avez jamais vu!

Une journée ordinaire 2.

 Ce matin après une nuit de 9h, et bien oui cela m'arrive, bang, bang. Bruit dans la salle de bain. Cela semble proche mais pas à l'intérieur. Plus tard après la 1ère douche de la journée, ici 2 est un minimum, à nouveau bang! et là j'aperçois furtivement un oiseau qui se tape contre le fenêtrons. Plus tard encore bang! pendant que je fais mes vitres de la chambre. Bizarre. Au retour de ma balade en vélo où je me suis pris une radée carabinée, c'étais bien la peine que je me mettes de l'indice 40!, je vais dans ma chambre et là, il y a un oiseau tout affolé qui essaie de sortir par la fenêtre fermée. Ben, couillon, pourquoi t'étais rentré? J'ouvre la fenêtre et... il a disparu. Filé dans l'autre chambre d'en face. Ce coup-ci je ferme la porte, ouvre la fenêtre et après encore quelques hésitations  voilà le cardinal qui s'envole... après tout de même une petite photo souvenir.


samedi 20 décembre 2008

Oui, et alors?

   L'autre jour, nous allions à la clinique de Darné sur Floréal. Ici quasi pas de panneaux routiers et on se perd fastoche quand on un "bleu". Donc on s'arrête près de 2 policiers.
 "La clinique Darné s.v.p."
 " Vous allez à la prochaine jonction et vous tournez à droite. Il y a 2 rues."
 "Oui, et alors?" 
 Il a fallu demander: "C'est la 1ère ou la 2ème à droite?"
 Et gentiment de nous répondre: "La 2ème".
 Et bien voilà, ce n'était pas si dur que cela. Pourquoi, faut-t'il qu'ils s'arrêtent en cours d'info? Mystère! De plus il a fallu décrypter le sens de prochaine jonction, vu le nombre de rues que l'on croisait!! ... 
  Jonction= carrefour avec des feux. Oui, cela semble correct. 

    Aujourd'hui, pour l'instant c'est gris et vu que "c'est une année à Litchis"... donc à cyclones disent-t'ils, dès que le temps brasse tout le monde suit les cartes météo en cas de cyclone. Voici un adresse si quelqu'un veut suivre de temps en temps.
  Parfois, on a des coupures électriques et du coup, jeudi comme on en avait une (de 10/20mn max) on a essayé le générateur pour être aguerri le jour où le cyclone est là. Bruyant, et ça pu le mazout mais bon ce pourra être utile. Il y a plusieurs niveaux de vigilance:
- 1 cela souffle au loin et pourrait arriver.
- 2 donner 12h avant de fortes rafales pour pouvoir profiter "de lueur avant que les rafales n'atteignent les 120km/h."
- 3 Grandes rafales "émise, dans la mesure du possible, à une heure qui permettrait au public de profiter de 6 heures de lueurs avant les 1ères rafales de 120km/h"
- 4 Alors là, il faut tout rentrer se calfeutrer car les dégâts peuvent être immense avec des coupures d'électricité et téléphone de plusieurs jours le temps de tout rétablir après le passage d'un cyclone. S'il y en a une vrai de vrai il se peut que l'isolement total se compte en jours!
 Arbre à litchis. Il y en a beaucoup et on est en pleine saison donc chacun en profite sachant que cela ne dure pas comme les mandarines l'hiver chez nous. De partout le long des routes il y a des vendeurs. Au début j'avais du mal à voir les fruits, normal ils tirent grandement sur le rouge. C'est vraiment très gros comme arbre.

mardi 16 décembre 2008

"mon caméléon"

 Bon, comme on ne pouvais pas l'agrandir hier je l'ai remise oggi. 
 De plus, je suis allée dans les paramètres, si si j'ai trouvé.. enfin je crois, et normalement il est possible de mettre un commentaire sans avoir à s'inscrire je ne sais comment. Reste le mystère des photos que l'on peut élargir ou pas à élucider maintenant.

lundi 15 décembre 2008

Pas de soucis!

  On s'affole pas si vous n'arrivez pas à laisser un commentaire cela semble mission impossible. On a esayé et raté. Vous avez mon sylviedemarchi@gmail  donc écrivez moi là. 
  Ensuite si quelqu'un est plus malin que moi. Pourquoi quand je mets des photos on peut cliquer sur certaines et pas sur d'autres? Mystère pour moi. Est-ce par-ce que je les télécharge en plusieurs fois vu la lenteur. Est-ce du à la taille. Je ne peux vous aider là dessus. Je travaille sur l'idée de mettre mes photos sur un site en ligne pour que celui qui veut en voir plus puisse ou pour que Nay puisse créer un cd de photo pour Paulo et Marinette. 
  - Photobucket mouais... Il y a des pop up (truc qui apparaissent et agacent) dont je n'arrive pas à me défaire. 
  - Picassa, Eh eh..., cela semble bien et facile... enfin en théorie car hier j'ai installé le programme et... c'est tout je n'ai rien su en faire. à suivre donc. 
  - le 3ème c'est le Mephoto (ou quelque chose de cet acabit) de Iphoto. Là aussi il va me falloir plus que ma bonne volonté ma bonne dame. Pas douée en ordi la nana!! 

 Allez, une petite photo pour le réconfort et le plaisir des yeux... ils sont gâtés ceux-là en ce moment!!




Ma maison, mon jardin.

Coucou, tout le monde. 
  Voilà la faune que j'ai pu rencontrer dans mon jardin ... et ma maison. Domi, tu peux regarder, il n'y a pas de serpents!!!
De beaux oiseaux, jaunes, gris et rouge. Qui volent, il y a aussi les papillons mais ils vont trop vite et posés ils ont les ailes ensemble donc très banal!
 Cardinal de madagascar.

Mouche jaune disent-t'il. Mouche qui pique et ça fait mal?... et bien j'appelle cela une guêpe.
Un caméléon, cherchez bien car comme chacun sait, il pratique le ton sur ton. Ils restent dans les cocotiers et on les aperçoit de temps en temps.

La grenouille avait trouvé refuge dans mon bac à douche... mais ne me demandez pas comment elle a fait pour rentrer car il y a une trotte entre la porte de la véranda et la salle de bain.
 l'escargot est "vulgarus' mais vraiment un "grossus vulgarus" et il n'en faudra que 4 à la douzaine pour être repu pour le repas de Noël!! 
 L'araignée n'est pas la plus sympathique des créatures à mon goût, mais bon tant qu'elle reste dans les cocotiers je n'irai pas lui chercher des noises. De plus avouons-le, j'ai zoomé donc elle parait plus grosse qu'elle ne l'était.

 et voilà à nouveau Mr Gecko, en fait c'est plutôt bébé celui là. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'est aventuré par terre car les adultes restent plus à l'abri en hauteur. Ah ces gosses!..
 Hier au soir, je regardais par ma chambre la terrasse et il y en avait une bonne dizaine aux murs et plafond. Ils ne doivent pas aimer le calme ici car dans la journée ce sont les oiseaux qui piaillent et le soir les gecko prennent le relais et ils ne sont pas en reste.



samedi 13 décembre 2008

Sherlock enquète. Take 2

L'herbe de mon jardin.

 il y en a qui ont de drôles d'idées; faire pousser de l'herbe!
 Remarquez, il y en a qui la fument ; et bien moi je la bois. C'est de l'herbe géante et en la voyant dans le jardin on ne s'imagine pas que l'on puisse en faire de la tisane. Suze, Lilou voici un nouveau parfum pour changer. 
 Mais qu'est-ce donc?  Du "aquique"? mais non, vous me connaissez mal! 
 C'est de la citronelle. C'est bien parfumé et comme il y a des moustiques... pas plus qu'à Fréjus en plein été, mais le problème c'est qu'ici c'est fréjus en été tout le temps! Donc, je pars de l'idée que ceux qui mangent beaucoup d'épices sentent fort les épices... si, si allez faire un tour dans un taxi de birmingham vous comprendrez de suite... donc si j'en bois beaucoup je sentirai la citronnelle et les vilains moustiques resteront au loin. .. Enfin cela c'est la théorie, Ma théorie. 
 Et si cela ne marche pas, je perfuse car ce n'ai pas l'attaque en masse, mais un moustique et bien c'est un moustique de trop!
 Bon, j'ai aussi décidé de prendre de l'homéopathie avec une granule d'Apis et une de Ledum par jour. Avec ça, ils vont bien me foutre la paix. Jusqu'à présent c'est pas gagné, mais bon, je vise le long terme alors je vous redirai.

vendredi 12 décembre 2008

Chambre 121 les Pavillons

Terrasse
 Pascal m'a invitée lundi à passer une nuit aux Pavillons.
 Très beau, j'ai passé 2 excellentes journées.
Chambre 121
 Cette chambre est une junior suite avec une porte vitrée donnant sur la terrasse côté plage, et une grande fenêtre donnant sur la douche extèrieure.
Salle de bain
 Vue sur la douche et la douche extèrieure de la salle de bain. Trop sympa!!
 La baignoire honnètement je n'ai pas utilisé, vu que j'avais passé mes journées dans l'eau de mer ou des piscines... Faut que je surveille que des palmes ne me poussent pas!

jeudi 11 décembre 2008

Les dauphins de Tamarin.


 Et oui, nous sommes allés voir les dauphins. J'ai nagé "avec" et c'était assez fantastique. Le pilote du bateau nous approche le plus près possible et hop, on saute dans la mer. Soit ils viennent dans votre direction par ce qu'ils y allaient, pas pour venir faire coucou!, soit il faut essayer de nager vers eux, ce qui se révèle plus ardu vu qu'il sont très gracieux mais nagent vite vous vous en doutez! J'ai pris les photos sous l'eau avec notre Optio w60 et je n'ai pas zoomé ce qui montre comme ils pouvaient se trouver vraiment près.
  Ils sont dans la baie de Tamarin, où on habite, quasi tous les matins entre 7h et 11h car ils se nourrissent. Parfois ils reviennent vers 18h s'ils ont faim, puis ils repartent en haute mer.
 Là, on me voit nager dans leur direction, et eux sous l'eau. C'est vraiment bien de nager avec car on voit encore plus que du bateau. Quand ils plongent ils descendent assez profond, et ils jouent et performent comme un ballet subaquatique. Si j'y retourne... comme j'y retournerai un jour... je filmerai car c'est vraiment grandiose. 
 Notre pilote nous a dit qu'il y avait différents groupes et certains sont plus joueurs que d'autres et restent près des nageurs. on a vu quelques sauts mais cela restera pour nos yeux seulement vu qu'il est assez difficile d'avoir l'appareil photo près au bon moment et pointé au bon endroit. Comme il y avait eu un orage la veille au soir, l'eau était aussi plus trouble que d'habitude.
 Le groupe faisait parti des dauphins à long bec. On a aussi vu un dauphin souffleur (bottle nose) nettement plus gros. ce dernier est plus solitaire et on le trouve seul, à 2 ou en petit groupe. Il a rejoint la baie pendant que l'on y était et il poursuivait les autres dauphins et les chassait. Cheeky sod!
 Pascal avec en arrière plan Le Morne où se trouve son hôtel.
 Sylvie après avoir nagé avec les dauphins.
 "Mam, on va louer un cayak et on va partir de la baie un matin pour voir les dauphins!!!"

mercredi 10 décembre 2008

Les Pavillons by night

 En toute honneteté, les couleurs rendent mieux en photos qu'en réel. 

dimanche 7 décembre 2008

Ma maison, mon jardin.


   Quand j'avais voulu mettre l'hibiscus jeudi il refusait obstinément de se télécharger. Promis, je travaille à savoir comment réduire la capacité..... Thierryyyyyy, help!!!
   Les miens sont couleur saumonée et il y en a dans le quartier des rouges et des blancs.
  Oggi, j'étais à l'hôtel comme Pascal travaille. Je m'en suis payé une sacré tranche entre les piscines et la mer. Il y a une semaine, j'avais fait thalasso nasale en mono en ski nautique; mais ce matin je me suis ratrappée. Pas sur le lavage nasal, ça il y a encore eu, mais bon cette fois-ci je suis sortie de l'eau et j'ai fait un grand tour. L'eau est transparente et j'ai encore pu voir d'autres espèces sous marine. Je les montrerai quand j'aurai les photos sur l'ordi.  
    D'ailleurs, j'aimerai bien vous mettre un mini film, donc dès que j'y arrive je le mettrai. Je progresse à petits pas; 
  "chi va piano va lontano, e chi va lontano va sano!"
   Comme je souhaitais découvrir les chambres mais aussi les restau et lumières de nuit, Pascal a réservé pour lundi soir.. demain donc. Je vais avec lui le matin et cela lui permettra je l'espère de se reposer dans l'après-midi car il fait vraiment de très longues journées pour l'instant. Moi qui n'avais jamais/ne prenais jamais le temps de lire un bouquin s'entend, j'ai attaqué Stieg Larsson 'Les hommes qui n'aimaient pas les femmes'. C'est passionnant!
 Bisous.

samedi 6 décembre 2008

Pendant ce temps...



La vie continue.  Anton-Emmanuel étudie à Reading et ...profite de la vie universitaire.

  Dans une semaine Célia et Anton-E seront rentrés en France pour se reposer de leur "dure" vie estudiantine, skier et passer un Noël "en famille". 
  Nous on comptera les jours qui nous sépare du 25 mars, jour de leur départ pour Maurice. Ils vont se régaler car pour des vacances c'est une destination de rêve. Pour y vivre au quotidien, il n'y a pas assez de choses pour eux à leur âge. Cela va très bien pour moi qui cherche à ralentir et surtout profiter de la vie: "zen" je dis! Ce à quoi l'on aspire mais que l'on n'a pas vraiment le temps de faire. Bon, il ne faut pas croire que tout sera rose, mais on devrait approcher de très près et cela nous convient parfaitement.
 Celui qui voudra venir croquer un bout de bonheur avec nous sera le bien venu... tarifs défiants toute concurrence...  Si vous étiez venu nous voir en U.K. vous avez aimé? et bien là vous allez tomber sous le charme et en redemander.
 Bisous à vous tous qui me lisez, je pense toujours à vous. 

vendredi 5 décembre 2008

Sherlock enquète.

   Depuis que je suis arrivée, le soir, j'entend un oiseau. Bon me direz-vous "il doit y en avoir des tas chez toi". Et bien oui, et de toutes les couleurs, mais pas dans la maison. Celui-là je ne l'entendais que le soir et j'en suis sûre dans la maison. Le problème est que je ne le voyais jamais. De plus, j'ai commencé à chercher d'où il arrivait. Je veux bien que ce soit exotique, mais un nid dans ma maison, non! 
   Un soir où Pascal était là... si, si cela arrive!  je lui dit mon concerne. De suite il sait de qui je parle : "Ha mais c'est notre ami le gecko". Et bien oui, cette petite chose ci-dessous en photo c'est elle qui est capable de brailler aussi fort. Ils ne dérangent pas car ce n'est pas comme si on était envahi, il doit y en avoir 2 ou 3 dans toute la maison et ils restent au plafond ou contre les murs. Normalement ils mangent moustiques... pas très actifs de ce côté là, et les fourmis. Il y en a aussi sous le porche de la terrasse. 
  Un autre point à éclaircir qui ne me réjouit pas, j'ai des petites crottes de souris dans ma maison. Alors ça, c'est plus embettant. Comme quelqu'un vient toutes les 6 semaines pour traiter tout le tour intèrieur de la maison, il faudra le mentionner... Et non, pas de souris chez moi, c'est.... encore Mr Gecko qui vit sa vie. C'est assez salissant mais me voilà rassurée, pas de vilain petits amis à poils dans ma maison.
Mr Gecko.

Mon jardin, ma maison.

 Que l'on se rassure; oui maman, il y a des fleurs dans mon jardin. Ici, cela me fait beaucoup penser à Fréjus..L'herbe plutôt sèche qui pousse à fond les manettes dès qu'il y a 3 gouttes qui tombent, la terre est sèche et mon placard sous l'évier sent pareil que les premiers jours où l'on arrivait au bastidon: le moisit. J'ai essayé les produits ménagers courants mais sans grand résultat... j'y "travaille". J'ai de belles fleurs, mais je ne connais pas tous les noms. Appreciez les couleurs.



mardi 2 décembre 2008

Une journée ordinaire.

  Lundi, Journée cool. Sans voiture, comme il fait chaud, je surveille le ciel pour sortir. Vers 15h, c'était assez couvert donc j'en ai profité. C'est parti pour 50mn de marche. Chance, une "copine" me voit et m'emmène jusqu'à l'école; ce qui fait qu'il ne me reste plus que 5mn de marche jusqu'au centre commercial local. Coup d'oeil rapide puis détour par le centre de sport. Chance à nouveau, ma voisine est là prête à repartir. Là, je dois dire que j'apprécie énormément vu que le soleil est sorti et que les 45mn du retour en plein cagnard n'était pas ce qu'il y a de mieux.
   Mardi, j'ai décidé d'aller rencontrer mes "nouvelles amies" pour le petit café du matin. Chance, ma voisine est sorti juste après moi et m'a emmené jusqu'au centre de sport ( à 5mn du Franprix).
   Après un petit expresso et une bonne dose de papote, j'allais rentrer quand 2 filles m'ont proposé d'aller me balader avec elle. Oui, oui, oui, c'est génial de pouvoir décider sur l'instant et de se laisser porter. Nous sommes allées au magasin d'usine de linge de maison, le même que jeudi dernier. Comme je n'étais pas partie pour aller en vadrouille je n'avais pas beaucoup d'argent. Pour ce que je voulais, cela est allé pile poil. Ensuite, un petit tour au Trianon, genre de centre commercial, puis lunch chez un pépinièriste au bord d'une cascade. Là, il m'a fallu emprunter Rs 100 (£2) car j'avais tout croqué, mais quelle belle journée impromptue.
  Katia m'a reposée chez moi et là pour clore la journée, j'ai suivi la suggestion de Claudine, un petit plongeon en habit de naissance!!.. et oui, c'est possible et délicieux!
  Ma Clau, je pense fort à toi, récupère vite.
  Mercredi, à 8h j'ai la visite médicale  que l'on doit passer quand on arrive dans le pays pour pouvoir faire les papiers de résident. Pascal à son jour de repos donc on va découvrir alentour.
  Jeudi, c'est café chez Marianne avec le marché de Noël. il devrait y avoir pas mal de monde à rencontrer vu que c'est le 1er jeudi du mois. Super.
 Voilà, rien de bien extraordianire, juste la vie à Maurice.
 Bisous.


dimanche 30 novembre 2008

Aujourd'hui c'est dimanche

Les Pavillons
 Juste un petit coucou de l'hotel où j'ai passé la journée. Je me suis essayée à la photo panoramique. On choisit panoramique en 3 photos , on prends les 3 et l'appareil photo s'occupe de tout. C'est cool non? Il faudra que je réessaie quand il fait super beau car on a eu de belles éclaircies ce matin puis de belles averses dans l'après-midi.
Au  petit déj.
Ce matin durant mon petit déjeuner.
 J'aime voir le soleil qui illumine l'eau. C'est fou comme cela change, car l'eau devient claire et transparente, puis il y a la barrière de corail et ensuite c'est très sombre... pas étonnant, pascal m'a dit que d'un seul coup passé la barrière le fond passe à 70 m.  C'est pour cela que les baleines et leurs baleineaux de même que les dauphins peuvent être vu de "si près". A cette époques elles adorent être dans le quartier car il y a beaucoup de nourriture.

 Oyé, Oyé Bonnes Gens, aujourd'hui sont repartis des personnes du Figaro, donc surveillez le journal et particulièrement les suppléments. Ils ont fait pas mal de photos... et n'hésitez pas à nous envoyer/scanner les coupures de journal que vous trouverez sur Les Pavillons (goupe Naiade).