samedi 30 mai 2009

Petits filous... oui mais Yoplait!

  Tous les matins, nos amis les oiseaux viennent faire leur petit déj. avec nous. Au début il n'y en avait que 3 ou 4, mais ils doivent discuter entre eux et famille et copains sont au rendez-vous. Il suffit que je tire le rideau dans le salon pour que les premiers pointent leurs plumes. Le mardi, comme je pars de bonne heure pour la balade, on n'ouvre pas la grille et ce mardi, grilles et fenêtres étaient fermées. Du coup, plusieurs moineaux se sont posés sur la grille et regardaient derrière les carreaux. Trop rigolo à observer tous ces oiseaux!

   Chaque jour (mardi excepté), comme on est assis sur la terrasse et que je ne jette pas les miettes assez loin... avez-vous essayé de jeter de la mie? cela ne vas pas loin si on ne la serre pas en boulettes... ils attendent pour s'approcher. Ce matin-là il y eu un bel alignement sur la barrière.
   Même le tisserand (serin du cap) à repéré le "manège" ou alors il parle moineau et se joint au festin.

   Jeudi, ma voiture est allée à la révision. Je dis est allée car en fait c'est Désiré, chauffeur aux Pavillons, qui y est allé car il connaît le garagiste. Il a dit qu'ils étaient compétents, mais qu'il fallait tout de même rester et surveiller car ils sont un peu filous sur les bords, et il arrive à Maurice que si un garagiste veut une meilleure pièce sur une autre voiture de la même sorte, il fera un échange discret, et ni vu ni connu on repart avec la voiture révisée mais aussi modifiée!
La confiance à ses limites et Désiré est resté... Merci.

jeudi 28 mai 2009

Ah,ah,ah...

   Je vous présente toujours le mieux et écrème ce qui est mauvais ou négatif, ne le feriez-vous pas?
  Et bien, j'ai décidé aujourd'hui de vous présenter la vérité sans fioritures. La fameuse photo de mardi au réveil!

mardi 26 mai 2009

Wolmar

  Je vous avais dit que tous étaient soit en vacances (descente de la Volga pour Robbie, Elizabeth et Geneviève) ou rentré en France (pour les franco-whatever..) ou occupés. Fidèles au poste et bien décidés à en profiter, nous nous retrouvions ce matin à cinq. Voici donc de gauche à droite Marc, Sylvie (mais non pas moi, l'autre...) Jean et Sibylle. Moi? et bien je tiens l'appareil photo et puis si vous aviez vu ma coiffure au lever pas de quoi faire des photos de mode!
   Nous sommes allés à Flic en Flac coin réputé pour ses hôtels et ses plages... bon, pas autant que le Morne mais tout de même; de là nous étions dans le quartier de Wolmar et nous avons fait la dernière balade de la saison dans un chassé puisque dès lundi la chasse est ouverte et l'accès aux marcheurs ne sera plus possible jusqu'à sa fermeture fin septembre... je crois, enfin, j'espère, car il n'y a pas des tonnes d'endroits en accès libre ici donc on risque de tourner en rond, ah, ah, ah...☺
 L'itinéraire était plat et le chemin très sablonneux. Un peu normal aussi car on n'était pas loin de la mer... en centaines de mètres. Encore un paysage qui fait savane et d'où l'on s'attend à voir sortir un lion. Jolie Tourelle au loin et joli ciel quand on pense qu'hier il a fait un temps de misère avec pluie une bonne partie de la journée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous étions ici et non aux 7 cascades comme prévu, car la zone est trop risquée quand c'est mouillé. 2ème fois que je passe à côté dommage car j'ai entendu dire que c'était vraiment sympa.

  On ne coupe pas à la tradition de trouver quelque chose à manger, et cette fois-ci les locaux parlaient de "massonnier" avec des fruits "massons" et j'ai trouvé sur le net que c'était un jujube, arbre qui atteint 5 à 10 m max. Les fruits de la taille de grosses olives ou mini prunes jaunes... comme vous préférez... peuvent se manger encore un peu verts et ont le goût et la texture d'une pomme, mais qui a un noyau d'olive dedans. C'est ainsi que nous l'avons goûté. Une fois mur il sera rouge sombre ou violacé.

vendredi 22 mai 2009

Le Sud.

  Et bien oui, cette semaine sera celle des sorties et, après mardi, hier Andréa ce sera aujourd'hui golf à Tamarina.
  C'est avec les expat ou femmes parlant français de Tamarin et ses environs que nous sortions hier dans le sud. Andréa est une propriété sucrière, mais ils ont aussi construit quelques loges et font hôtellerie. De là nous sommes parties nous balader 2h (aller-retour) jusqu'à la roche qui pleure. 
  En route nous avons aperçu une beau groupe de cerfs, et en visionnant la photo j'ai même remarqué le faon. Trop mignon!
  Tout au bout la falaise, c'est la Roche qui pleure. Nous, nous sommes passées par une propriété privée et avons fait une jolie balade en surplomb, mais cette roche est libre d'accès si vous arrivez par Gris gris qui a aussi une plage publique. C'est tout à côté de Soulliac. La journée fut très ensoleillée avec environ 27 ˚.
  Les vagues viennent s'écraser dans cet espace dans la falaise et remontent sur une dizaine de mètres en hauteur, ce qui donne ces grosses écumes et quand l'eau repart, elle en laisse dans les interstices qui s'écoule plus lentement et donc... pleure, d'où le nom.

   On entr'aperçoit ici un arc en ciel... si, si regardez bien juste  à gauche  de l'écume. J'ai essayé de le prendre car il était très net mais sur seulement quelques secondes, donc c'était difficile d'immortaliser ces couleurs; de plus l'embrun me revenait dessus ainsi que sur l'appareil photo donc je devais le protéger vite.
  Comme nous ne sommes pas mardi , à la bonne franquette, mais entre nanas qui "ont besoin de leur restau", on a mangé dans cette propriété un carry de poisson fort bon avec un boule de glace en dessert sur un mini lit de fruits. Bien bon, mais pas donné à Rs 1000 quand on pense au coût de revient du riz, concombre, tomates, lentilles. Imaginez que la plupart des mauriciens gagnent du Rs 8000 par mois et nous on se nourrit en 1 seul repas à 1000,  cela fait parfois réfléchir! Et ils nous avaient gracieusement offert un "café" lavette inbuvable. Parfois on en vient à regretter une bonne petite Dahl puri au marchant du coin. Pétitionnons pour la sauvegarde des petits commerces!!

mercredi 20 mai 2009

Chassé D'Hotman

   C'est dans le chassé D'Hotman que nous étions hier. D'hotman est le nom de Marc et le chassé appartient encore à une branche de sa famille mais je n'ai pas tout compris à quel moment cela à bifurqué de lui. J'ai retrouvé dans la généalogie les D'Hotman de Villiers, seigneurs et marquis de Villiers qui ont joués un rôles important auprès des rois de France: Charles IX, Henri III, Henri IV. C'est pour cela que quand nous braves habitants en France on recherche la généalogie avec le secret d'y trouver des nobles et non roturiers ... Aucune chance.,.. tous ces gens importants étaient Récompensés/placés avec des terres dans des pays lointains et conquis. Alors à Maurice, il suffit que les gens grattent un peu et ils ont proportionnellement plus de chance que nous... ah, ah, ah.
  L'accès à cette propriété en voiture s'est faite par Chamarel, on est monté très vite puis on a longé cette crête que l'on voit sur la photo (entre Case Noyale et le Morne). Nous étions 13, dont 4 vacanciers. La semaine prochaine ce sera petit comité!
   On a marché un peu sur des routes de 4x4 mais beaucoup dans la "nature" comme ici on l'on se frayait un passage plus que suivait un chemin. Nous avons ramassé pleins de goyave de Chine de France et j'en ai fait une pleine gamelle de confiture/compote l'après-midi même. Miam! 
  Nous sommes aussi tombé sur un mandarinier et l'on s'est régalé. J'ai vu des bigaradier, aussi un agrume, mais les bigarades étaient vertes.
    La route d'accès et donc de retour a été laborieuse et un 4x4 n'était pas un luxe. Dans cette zone on est parti en patinette et Sibylle, chauffeur, n'était pas des plus rassurée et je vous dit pas l'état des véhicules à la fin!
  Nous avons eu une assez bonne vue sur la cascade de Chamarel.
  Après la balade, nous avons fait les saucisses au barbecue. Bon, j'admet que les saucisses ce n'est pas mon fort alors j'avais amené un bout d'agneau à griller; très bon! ...  Merci pascal!
   Chamarel, cela parle aux visiteurs sur l'île car une grande majorité ira découvrir ce site des terres de couleurs. Nous avons longé la propriété et avons eu une jolie vue de ce petit monticule très colorés. Ce n'est guère plus grand que ce qui apparaît sur la photo et autrefois quand sibylle (+70) était jeune, elle se rappelle courir sur ces terres, jouer avec et en ramasser.

lundi 18 mai 2009

A l'ouest fait-t'il toujours chaud?

  Si vous me demandez je vous dirai qu'il fait bien chaud, trop en plein été peut-être, avec de gros orages tropicaux mais quand on reste en tenue légère toute la journée et que l'on est un "bleu" il est difficile de juger. Donc aujourd'hui, je vais retransmettre un article de l'Express de samedi (16/05):
  = Pénurie de sel sans précédent.
  Il a beaucoup plu dans l'ouest ces derniers temps. Et cela n'a pas été sans conséquence: le pays se retrouve face à une pénurie de sel sans précédent depuis des semaines. Du coup, le besoin d'importer s'est fait sentir. Mais là encore, l'importation s'accompagne de désavantages: le produit coûte 20% plus cher au consommateur.
  "Effectivement, le pays fait face à l'une des plus grosses pénuries de ces dernières années. Il y a eu trop plein de pluie en été dans la région ouest du pays. Presque chaque 3 ou 4 jours il y a eu de la pluie en été, empêchant ainsi le sel de bien se former dans les salines," explique F-J Langlois, directeur de la firme Mon Calme LTD, l'une des plus grosses salines du pays, située à Tamarin.
 Cette situation dure et les choses ne se sont pas arrangées. Maurice a ainsi du autoriser ces salines à importer d'Egypte et Madagascar. Frais d'importation et frais maritimes obligent, ce sel coûte Rs 6000 la tonne (€ 150) au lieu de Rs 4800 pour le local. Un secteur qui emploie environ 200 personnes.
 Selon le directeur de la firme Mon Calme, la situation devrait retourner à la normale d'ici 3 mois, soit en plein hiver, sauf temps pluvieux! Si pour l'heure, nombre de boutiques et supermarchés sont en rupture de stock, le sel importé devrait y être disponible bientôt, dans les jours à venir.
 Maurice consomme entre 6000 et 7000 tonnes de sel de cuisine par an, dont une infime quantité est importée de chine. Les producteurs locaux estiment toutefois que le sel de chez nous est l'un des meilleurs au monde.  B.S. = 
  Ceci explique un peu pourquoi je ne vous avais pas parlé plus tôt des salines car je voulais une photo des petits tas prêts à être ramassés et je ne l'ai vu qu'une fois et n'avais pas mon appareil photo. Depuis je surveille, mais je ne passe pas devant tous les jours bien sûr et devant chez moi c'est la partie haute. Cette dame travaille dans la partie basse où les bassins sont fait en pierre de basalte pour bénéficier de la chaleur du soleil et favoriser l'évaporation.

    Si vous avez vu les nappes typiques que l'on peut acheter sur les marchés... mais qui viennent en fait de Madagascar... et bien voilà, moi je les ai vu les bonnes femmes brodées en vrai et de mon jardin. La saline est faite en escaliers mais le dénivelé est faible donc peu visible. L'eau de mer pompée au loin dans la baie est acheminée par tuyaux jusqu'aux parties hautes et petit à petit l'eau s'évapore et descend dans les parties basses. Devant chez moi, les bassins sont en terre car ils ne vont pas gratter de sel, juste entretenir les systèmes d'irrigations. Ils ne grattent et forment des petits tas que dans les dernières lignées de bassins en basalte. 
  Sur la photo on ne le voit pas mais ce qui me fait bizarre c'est qu'il y a tout un groupe de femmes genre les 7 nains "Heigh-ho heigh-ho, on rentre du boulot" suivi d'un mec qui... n'a pas l'air d'en foutre lourd. Des petits chefs, on en retrouve de partout!

samedi 16 mai 2009

Sherlock enquète. Take 5

  Un mardi, lors d'un retour de promenade je suis dans la voiture de Sylvie et nous nous arrêtons pour acheter des "dahl puri" et avant de repartir elle repaire une vendeuse de bord de route et me dit qu'elle aimerait bien acheter du pain. Euh, oui, mais il n'y a pas de boulangerie alentour seule une vendeuse de fruits et légumes?!  Elle me demande si j'ai déjà mangé du pain. "Et bien oui quelle drôle de question?". Elle se marre et m'explique que la petite dame vend ces drôles de melons qui en fait sont les fruits de l'arbre à pain. Au Shandrani j'ai vu un arbre, et c'est très grand comme un gros châtaignier et quand on prend dans les mains un de ses fruits on se demande vu le poids comment cela peut tenir sur un arbre.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_à_pain
   J'ai téléphoné à une amie mauricienne Priscille pour savoir quoi en faire et comment le manger. Tout d'abords, je l'ai fait tremper dans une grande casserole d'eau plusieurs heures, puis épluché, 
  ...coupé en gros tronçons et cuit une bonne heure dans de l'eau. Voici le fruit coupé.
 Côté goût et cuisson il faut le traiter comme la pomme de terre et on peut le manger tout simple au four avec des noisettes de beurre, en purée avec un peu de crème ou j'ai aussi essayé avec succès sauté à la poêle. Sylvie m'avait dit "c'est comme la pommes de terre" et effectivement  difficile de faire la différence une fois cuit surtout en purée.

mercredi 13 mai 2009

Chassé du Petit Morne

  L'hiver est là et les températures baissent avec des 25˚ la nuit et de 27 à 30˚ la journée, mais ce qui change aussi c'est que le groupe rapetisse car beaucoup sont rentrés en France ou partent en vacances. Peu importe, on continue notre découverte des différents chassés alentour et nous nous retrouverons avec plaisir en fin d'hiver entre août et octobre suivant les personnes.. Cette semaine nous étions au Petit Morne chez Desvaux de Marigny ,décédé à ce jour et qui était l'oncle d'Elisabeth. Un petit souci dans ce chassé car il y a des cerfs et il semblerai qu'il n'était pas géré avec rigueur et récemment ils se sont aperçu (nouveau gardien) que plus de 1000 bêtes ont été "carottées"!. Dur dur. Ceci se remarque dans certaines parties où il n'y a pas assez de bêtes et dont les terrains ne sont pas assez nettoyés. Le travail semble/est énorme dans un chassé car il y a de grandes étendues et il faut tout entretenir ce qui réclame beaucoup de main d'oeuvre.
  On est passé sur des chemins, dans des prés mais aussi on a traversé des ruisseaux. Ces gros cailloux, on les retrouve de partout et ce qui est le plus difficile c'est quand on traverse un champs car l'herbe peut-être un peu haute et il y a un tas de petits cailloux de partout donc c'est un gros risque de se tordre les pieds et l'on passe plus de temps le nez par terre!
  Nous on aime les balades à belle vue, ... qui n'aimerai pas? En fin de parcours nous sommes passés près de la maison de week-end de la famille Desvaux. Jolie vue sur le Morne, mais coin semble-t'il très venté en hiver (mai-septembre). Hier nous avons juste eu la journée parfaite avec un ciel au bleu fixe sans un seul nuage en vue ce qui est rare, très rare.

  La Tourelle se reflétait dans une mer d'huile et j'adore les "réflexions". Les plus belles que j'ai jamais vues ont été/sont dans des lacs des Alpes et en Ecosse.

lundi 11 mai 2009

C'est à l'école tagadagada...

  Non, pas les fraises, la chanson de Henri Dès, mais cela ne parle probablement pas à grand monde! Aujourd'hui je fais la maîtresse et vous informe sur le rhum de Chamarel.  
  A l'indépendance des accords ont eu lieu et le sucre était vendu (subventionné) à l'export et donc il n'était pas permit de préparer du rhum agricole puisque non permit de garder les cannes. Maintenant les accords arrivent à leur fin, les prix du sucre vont chuter de manière vertigineuse (et oui plus de "subventions") rendant non rentable la culture par les petits exploitant en terrain où il faut ramasser à la main, mais aussi permettant la fabrication du fameux rhum agricole. Il est vrai qu'il était étrange si on en voulait de le faire venir de Martinique!! Problème résolu donc soyons patriotes!
  Nichée sur un plateau proche des terres de Chamarel s'est ouverte en décembre une Rhumerie qui fabrique du rhum agricole produit avec du pur jus de cannes et non industriel fait avec de la mélasse. C'est une des seule au monde à utiliser la canne cultivée sur place. En saison, dès juin, la récolte quotidienne se fait à la main au petit matin  
   et les cannes arrivent en moins de 4h aux moulins. Les cannes sont posées sur le tapis roulant (ici démontés pour entretien entre 2 saisons qui vont de juin à mars) et passent dans les moulins pour faire la bagasse qui tombe dans les "presses" pour extraire le jus. 65 à69% en première extraction. La bagasse est recyclée sur place car c'est un excellent combustible qui produit 3t de vapeur/h et les cendres servent comme engrais dans les champs.
  Ils ont 4 cuves de fermentation et en remplissent 1 par jour de 25000l, puis laissent fermenter. Au bout de 3/4 jours, le taux d'alcool sera de 6-8˚ et il faut acidifier pour éviter le développement des bactéries. Elle dure 4 à 5 jours pour permettre aux arômes de se développer. En France comme il fait "froid" pour le cognac il chauffent les cuves mais ici vu la chaleur, ils sont obligé de les refroidir.
   Il y a 2 technique de distillation:
  - avec une colonne à distiller faite de nombreux plateaux avec en "pied" 112˚ et en "tête" 98˚. Peut-être cela vous parle-t'il, moi c'était technique et je n'ai pas tout compris. Cette colonne servait autrefois à faire du whisky. La production atteint 400l de rhum/h à 60-70% d'alcool ce qui donnera 500 à 560 litres.
  Il y a les même choses que dans les distilleries que l'on a eu l'occasion de visiter en Ecosse et l'on a bien aperçu les scellés. Il y a un contrôleur affecté (payé par la Rhumerie je suppose) au lieu qui a les clés et est le seul habilité à ouvrir les lieux. Pas de contrôleur, pas de boulot... mieux faut ne pas se fâcher ou en avoir un à la santé fragile!!!...

   - en double distillation en alambic suivant la méthode Cognac, qui donne un alcool plus raffiné, appelé "Coeur de chauffe". Un alambic produit 40 à 50 litres/j. Il est rempli à fond le matin et l'expert sépare la tête, du coeur de la seconde. Au total il y aura 4 distillation et seul le coeur sera gardé pour faire le rhum.
  Contrairement au rhum blanc, préparé dans des cuves en inox, le rhum de paille est préparé dans des barriques de chêne. Ces barriques sont neuves vu que la rhumerie est toute neuve, et au bout de 5 ou 6 ans il faut soit renouveler les barriques soit utiliser des subterfuges (copeaux ou autres "parfums").
  La visite m'a beaucoup intéressée quoi que assez courte (ce n'est pas la Chartreuse!!) mais le prix d'entrée de Rs 350 peu en dissuader plus d'un. Les prix pour un litre commencent à Rs 800 donc moins cher que le Whisky et trop bien dans les cocktails. Si vous y aller, il faut vraiment prendre son temps et profiter du restaurant qui est excellent. Le cadre est très chouette aussi.

dimanche 10 mai 2009

Pitaya ou pitahaya

  Voici un "nouveau" fruit que j'avais aperçu mais que je ne connaissais pas qui se nomme aussi Dragon fruit. C'est le fruit de plusieurs sortes de cactus dont les fleurs s'appelent "reines de la nuit" car ne fleurissant que la nuit. A Maurice certains appellent le fruit "débousse to fesse" car il a des propriétés laxatives. D'origine d'Amérique centrale ou du sud, il est aussi cultivé dans les région d'Asie du sud. 

  Il y en a plusieurs sortes et celui-ci hylocerus undatus offre un centre clair "crémeux" avec un léger parfum bien sympathique. Si Pascal dit oui... pour plus... et bien je ne dis pas non!  J'ai adoré!

samedi 9 mai 2009

De la verdure

  Hier, Pascal était de repos et nous sommes allés visiter la Rhumerie de Chamarel (Visite dont je ferai un article à part entière) avec repas sur place au restaurant qui sert leurs produits locaux comme le cochon marron, le cerf et les légumes bio. Un régal!
   Dès que l'on sort on ne peut éviter tout ce vert car finalement il pleut assez pour avoir une ile bien verdoyante. A Case Noyale à côté de la poste, il y a deux grands arbres banians ou Banyans (en anglais). Cet arbre de la famille du ficus doit son nom à la caste brahmanique des marchands, les banians. Il commence comme épiphyte (plante qui pousse en se servant d'autres plantes comme support.. comme les orchidées) et émet des racines aériennes depuis les branches. 
  Si vous observez bien, tout semble s'imbriquer. Même le morceau tombé est reparti et les branches et racines s'entremêlent de telle façon que l'on ne peut dire ce qui était là avant et ce qui a poussé plus tard.
  Sur La route allant du Morne à Tamarin il y a des palétuviers. Des arbres "sur pilotis", rigolos non? J'en avait vu à la télé mais jamais en vrai. Ils sont au bord de la route et sont plus ou moins à découvert en fonction des marées. "Pour s'adapter à la forte salinité et la faible oxygénation du substrat marin, la plupart développe des systèmes de racines aériennes". Les graines, plutôt que de "risquer" d'être noyées, germent sur l'arbre et quand les jeunes plants sont formés, ils se détachent de l'arbre-mère pour se fixer directement dans la vase.
  De retour à la maison, ce fut bonne sieste sur le transat sous la varangue, puis cuisine pour recevoir nos invités. C'est la toute première fois que l'on recevait et ce fut une soirée super sympa avec Emanuele instructeur de plongée et sa femme. Pascal a fait des St jacques et crevettes, puis un confit de canard et ratatouille. En dessert j'avais préparé de l'ananas victoria avec de la glace vanille-nougat. Ce qui est génial ici c'est que l'on a pu manger dehors et qu'à 23h nous étions toujours en petite robe... enfin pour les femmes; les gars étaient en chemisette. Le pied quoi!

   J'attendait que Pascal me ramène un grand vase car nous sommes assez mal équipés. Et j'ai eu une "inspiration". Voici ma création. Au départ j'avait mis une tige dans une bouteille et trouvait cela limite moche et j'envisageait de décoller les étiquettes, puis avec plusieurs disposés sur le comptoir, j'ai adoré et gardé l'idée "design".

jeudi 7 mai 2009

What's up Doc?

   Quand on se fait mal ou que l'on est malade il est possible d'aller au dispensaire, 
  mais vu l'aspect petitout, pas des plus neufs et très fréquenté de celui de Tamarin, on a choisit de retourner à Riviere Noire. Pour "si peu", on n'avait pas opté pour l'hôpital privé de Darné qui est sur Floréal à 30 mn de chez nous. Bien sûr, nous avons l'assurance et en cas de maladie nous irons voir un docteur pour être pris en charge par la Sécu.

  En attendant voici l'hopital du coin. Comme je disais, ils ont étés compétents et refont le pansement tous les 2 jours pour vérifier que tout aille bien. A Maurice le système de santé est gratuit comme en Angleterre.
  Nous voici donc mercredi au guichet "des entrées". ""Bonjour, nous venons faire refaire  le pansement". "Oui, il y a déjà quelqu'un en soins donc attendez quelques minutes". Très bien, nous nous retournons et prenons place sur une des nombreuses chaises en plastique... Il y en a 3 rangées d'une dizaine... Y a t'il des horaires où ils saturent? Remplissent-t'ils la salle parfois?...
  Arrive un jeune qui va direct vers la salle de soins et pointe son nez dedans puis ressort et s'assied sur une chaise tout à côté. Arrivent un couple qui passe dans la salle de consultation puis après quelques minutes vont direct dans la salle de soins.??? Ben et nous alors? tout le monde est passé devant nous (brancardier, 2 infirmières plus le docteur qui a demandé comment cela allait) donc ce n'est pas comme si on était invisible dans cette grande salle quasi vide.
  Pascal se lève et retourne au guichet: 
"Qu'est ce qu'il se passe, on est là depuis un moment et il y a des gens qui nous passent devant?" "Oui, il faut se mettre devant la porte"...!!!...
"Vous n'auriez pas pu nous le dire avant?" "Oui, il faut se mettre devant la porte"...!!!...
"Vous n'auriez pas pu le dire avant?" ... au cas ou le brave homme n'ai pas entendu.
 Et quelle réponse a t'on eu? je vous le donne en mille: "Vous regardez la télé"
 On a de bonnes dents, mais on en aurait avalé notre dentier!! 
  Le gag !! "Vous voulez rire? Je m'assied pour attendre mon tour et une télé est branchée mais ai-je une tête à venir regarder les dessins animés à l'hôpital?". Le gars n'a pas compris où était le problème... et nous on s'est levé et mis tout devant la porte, non mais!
  Dans 2 jours on retirera les points. Encore une occasion de piquer une bonne transpirée. Le médecin a dit: "vous craigniez les hôpitaux, vous avez peur." Ma foi peut-être, mais le fait d'avoir mal, cela ne joue-t'il pas un peu dans cela?

mardi 5 mai 2009

Magenta ce n'est pas qu'une couleur,

  C'est aussi un coin, pas loin de chez moi, tout à côté de Mondrain où l'on est allé il y a 2 semaines.
  Dès le départ nous étions sur les hauteurs et donc on avait une superbe vue sur les montagnes environnantes.
  Voici les Trois mamelles. Il est possible d'y aller et cela se fera certainement un jour car nous adorons découvrir et les beaux points de vue.
  Nous avons marché 3 bonnes heures et c'était une promenade sympa. En fait, très vite le chemin sur lequel on était s'est mis à descendre raide, très raide et ce fut assez difficile car cela glissait pas mal. La fille du propriétaire de ce chassé nous a dit qu'ils l'appelaient le "chemin de la mort" car c'est très impressionnant en descente en 4x4. Le reste fut de la route goudronnée donc plus reposant.
  J'ai trouvé cet arbre tordu étrange. La nature est vraiment fascinante! Tout à côté, à droite, il y a un très beau ébène, bien droit, bien noir.

  Nous avons aussi croisé plusieurs groupes de cerfs et l'on peut constater que leur bois ont bien grandit. La chasse ouvrira dans un mois et l'on a une chasseuse dans le groupe qui attend cela avec impatience. Certainement que l'on n'a pas le même regard sur ces jolies bêtes quand on les voit!

samedi 2 mai 2009

Hier, j'ai vu rouge!!

   Mardi, lors de la balade j'ai ramassé des baies roses sur un arbre qui venait de tomber certainement lors du violent orage de la semaine dernière ce qui fut facile pour les prendre. Quand vous achetez du poivre mélangé et bien les baies rouges (ou roses) c'est cela. On peut même les manger fraîches. Un régal! En fait moi c'est avec une viande flambée fine champagne que je m'en suis régalé. En ce moment c'est la pleine saison ici et l'on en voit souvent donc j'en ramasse un peu à chaque fois que je fais sécher au soleil quelques jours.
  En fait ce ne sont pas les baies qui m'ont fait voir rouge mais... âmes sensibles ne lisez pas... mon propre sang qui a coulé. Et oui en coupant le pain le couteau a dérapé et m'a bien entamé. J'ai désinfecté et mis un pansement compressif et vaille que vaille j'ai vaqué à mes occupations de la journée. En fait je n'ai pas fait beaucoup car cela me gênait donc ce fut ordi et rattrapage des Ruquier en podcast. 
   Le soir, j'ai voulu refaire mon pansement, mais sitôt ouvert, le sang à coulé à flot et je commençait à me sentir partir donc j'ai vite téléphoné à Pascal pour qu'il rentre d'urgence. Mon Zorro est arrivé et m'a emmené aux urgences au mini-hôpital de Rivière Noire. Pas rassurée du tout la mamounette! En fait c'était vieillot, mais propre, rapide et efficace. Je suis ressorti sur mes 2 jambes, avec le brancardier me suitant avec sa chaise roulante au cas où, avec 2 points de sutures sur mon index gauche, antibiotiques et paracétamoles en sachet.
   Cet après-midi, j'y suis retournée pour faire vérifier mon doigt et récupérer le reste du traitement antibiotique. Belle balafre!! Cela me lance encore mais c'est moins dur. "Petite, mais costaud!"

   Allez, je ne suis pas totalement restée à rien faire et j'ai "travaillé" sur l'ordi installée sous la varangue. Soudain sont apparues les Francolinus pondicerianus tout près de moi devant la piscine, 5 au total. J'avais mis quelques quignons de pains pour les moineaux et ce sont des perdrix qui sont venues. Il faut vraiment toujours avoir l'appareil photo près de soi. Les plantes sur la photo ce sont les tomates qui ont envahies le pied du cocotier. En fait elles ne produisent que de mini tomates qui ont tout juste le temps de rosir avant que les oiseaux bulbul ne les mangent ou plutôt n'éclatent les fruits.

vendredi 1 mai 2009

Insolite.


  L'autre jour, nous allions à Port Louis et au loin je vois une étrange chose sur une mobylette. En se rapprochant, j'ai pris cette photo d'un anonyme et j'ai compris que dans son dos, dépassant du casque étaient ses cheveux  (rasta) qu'il protégeait. Il doit avoir chaud le brave homme avec une longueur et une épaisseur pareille. Moi, cheveux courts c'est encore trop long parfois dans le cou avec la chaleur que l'on a.
  L'automne est passé ou se finit et nous entrons en hiver. Qu'est ce que cela change? Au niveau météo je ne sais pas trop si c'est plus de soleil, vent, sécheresse ou pluie. Chacun à un avis différent donc difficile à savoir. Je vous donnerai un aperçu quand j'aurai vécu. Ce que je sais, c'est que les températures baisses. Et oui, cela arrive on aura des 18˚ en pleine nuit dans quelques temps!! Les soirées sont déjà moins chaudes donc c'est plus agréable et l'on ne dors plus avec la clim ce qui fait moins de bruit.