samedi 9 mai 2009

De la verdure

  Hier, Pascal était de repos et nous sommes allés visiter la Rhumerie de Chamarel (Visite dont je ferai un article à part entière) avec repas sur place au restaurant qui sert leurs produits locaux comme le cochon marron, le cerf et les légumes bio. Un régal!
   Dès que l'on sort on ne peut éviter tout ce vert car finalement il pleut assez pour avoir une ile bien verdoyante. A Case Noyale à côté de la poste, il y a deux grands arbres banians ou Banyans (en anglais). Cet arbre de la famille du ficus doit son nom à la caste brahmanique des marchands, les banians. Il commence comme épiphyte (plante qui pousse en se servant d'autres plantes comme support.. comme les orchidées) et émet des racines aériennes depuis les branches. 
  Si vous observez bien, tout semble s'imbriquer. Même le morceau tombé est reparti et les branches et racines s'entremêlent de telle façon que l'on ne peut dire ce qui était là avant et ce qui a poussé plus tard.
  Sur La route allant du Morne à Tamarin il y a des palétuviers. Des arbres "sur pilotis", rigolos non? J'en avait vu à la télé mais jamais en vrai. Ils sont au bord de la route et sont plus ou moins à découvert en fonction des marées. "Pour s'adapter à la forte salinité et la faible oxygénation du substrat marin, la plupart développe des systèmes de racines aériennes". Les graines, plutôt que de "risquer" d'être noyées, germent sur l'arbre et quand les jeunes plants sont formés, ils se détachent de l'arbre-mère pour se fixer directement dans la vase.
  De retour à la maison, ce fut bonne sieste sur le transat sous la varangue, puis cuisine pour recevoir nos invités. C'est la toute première fois que l'on recevait et ce fut une soirée super sympa avec Emanuele instructeur de plongée et sa femme. Pascal a fait des St jacques et crevettes, puis un confit de canard et ratatouille. En dessert j'avais préparé de l'ananas victoria avec de la glace vanille-nougat. Ce qui est génial ici c'est que l'on a pu manger dehors et qu'à 23h nous étions toujours en petite robe... enfin pour les femmes; les gars étaient en chemisette. Le pied quoi!

   J'attendait que Pascal me ramène un grand vase car nous sommes assez mal équipés. Et j'ai eu une "inspiration". Voici ma création. Au départ j'avait mis une tige dans une bouteille et trouvait cela limite moche et j'envisageait de décoller les étiquettes, puis avec plusieurs disposés sur le comptoir, j'ai adoré et gardé l'idée "design".

Aucun commentaire: