mercredi 20 mai 2009

Chassé D'Hotman

   C'est dans le chassé D'Hotman que nous étions hier. D'hotman est le nom de Marc et le chassé appartient encore à une branche de sa famille mais je n'ai pas tout compris à quel moment cela à bifurqué de lui. J'ai retrouvé dans la généalogie les D'Hotman de Villiers, seigneurs et marquis de Villiers qui ont joués un rôles important auprès des rois de France: Charles IX, Henri III, Henri IV. C'est pour cela que quand nous braves habitants en France on recherche la généalogie avec le secret d'y trouver des nobles et non roturiers ... Aucune chance.,.. tous ces gens importants étaient Récompensés/placés avec des terres dans des pays lointains et conquis. Alors à Maurice, il suffit que les gens grattent un peu et ils ont proportionnellement plus de chance que nous... ah, ah, ah.
  L'accès à cette propriété en voiture s'est faite par Chamarel, on est monté très vite puis on a longé cette crête que l'on voit sur la photo (entre Case Noyale et le Morne). Nous étions 13, dont 4 vacanciers. La semaine prochaine ce sera petit comité!
   On a marché un peu sur des routes de 4x4 mais beaucoup dans la "nature" comme ici on l'on se frayait un passage plus que suivait un chemin. Nous avons ramassé pleins de goyave de Chine de France et j'en ai fait une pleine gamelle de confiture/compote l'après-midi même. Miam! 
  Nous sommes aussi tombé sur un mandarinier et l'on s'est régalé. J'ai vu des bigaradier, aussi un agrume, mais les bigarades étaient vertes.
    La route d'accès et donc de retour a été laborieuse et un 4x4 n'était pas un luxe. Dans cette zone on est parti en patinette et Sibylle, chauffeur, n'était pas des plus rassurée et je vous dit pas l'état des véhicules à la fin!
  Nous avons eu une assez bonne vue sur la cascade de Chamarel.
  Après la balade, nous avons fait les saucisses au barbecue. Bon, j'admet que les saucisses ce n'est pas mon fort alors j'avais amené un bout d'agneau à griller; très bon! ...  Merci pascal!
   Chamarel, cela parle aux visiteurs sur l'île car une grande majorité ira découvrir ce site des terres de couleurs. Nous avons longé la propriété et avons eu une jolie vue de ce petit monticule très colorés. Ce n'est guère plus grand que ce qui apparaît sur la photo et autrefois quand sibylle (+70) était jeune, elle se rappelle courir sur ces terres, jouer avec et en ramasser.

Aucun commentaire: