mardi 28 septembre 2010

Allons voir l'homme des bois!

Notre découverte aujourd'hui, se fera à 5 mn de marche de notre logement. A nouveau nous avons choisi d'y passer la journée.
Cet endroit s'occupe de la réhabilitation des orang outans pour la plupart arrivés bébés. Le Pongo pygmaeus (nom scientifique) a un nom malais orang hutan qui veut dire 'homme de la forêt'.
Aucune visite du lieu où ils sont recueillis et soignés... pour ne pas les déranger je pense. D'ailleurs ils ne nous ont même pas dit si le "vrai" centre est dans les parages ou pas. Du coup les seules info que l'on a eu ont été dans la salle exposition avec des posters et photos explicatives sur leur vie en général, le travail de ce centre... et aussi par la diffusion d'un film.
Le centre a un programme d'information auprès des population pour leur faire prendre conscience que les singes doivent rester dans la nature, qu'ils sont en voie d'extinction et que ce ne sont pas des animaux domestiques à enfermer dans des cages.
Ceci vu, et cela ne prend guère plus de 25/30mn, il y a 2 sessions de repas par jour auquel le visiteur peut assister. Etant arrivés à 9h45 il ne nous restait qu'un petit quart d'heure pour acheter nos tickets d'entrée, être informer par le prospectus qu'il faut y être 30mn avant, et rejoindre la zone d'observation.
Par trip advisor, Célia nous avait avertie que la session de l'après-midi serait plus calme que celle du matin... Ce n'était pas peu dire. Nous nous sommes retrouvés parmi plus de 300 personnes ce qui fut un choc pour nous qui n'étions plus 'seuls' au monde. Et oui, finalement il y a des touristes à Sabah. La grosse majorité arrivée par bus, est repartie en fin de matinée.
Les singes, dont beaucoup de mamans avec des bébés arrivaient par les câbles tendus des arbres à la plate-forme. Ils nous ont fait leur show en se pendant de toutes les façons (tête en haut/en bas, mains et/ou pieds) et souvent quand ils nous tournaient le dos et bien ils s'arrêtaient et se retournaient pour ... nous observer ou alors bien se faire voir! Ils avaient l'air d'y prendre plaisir.
Instant 'câlin'.
Un appareil photo avec un bon zoom est une nécessité vu que nous nous tenons à une bonne vingtaine de mètres d'eux.
Cela s'appelle le multi-tache : se pendre, garder bébé, cramponner des longans avec un pied (droit) et en manger avec l'aide de la main droite, tout cela avec beaucoup d'assurance. Chapeau!
Comme il n'y a qu'une plate-forme et vu le monde, nous avons tenu 20mn, ce qui est déjà bien, puis sommes repartis vers l'accueil. L'après-midi, nous sommes retournés à la session du repas, où il y avait effectivement moins de monde. 15 mn ont largement suffit à nous satisfaire, ensuite c'était retour dans notre forêt tropicale pour une balade en 'solitaires' qui nous plaît tant.
... suite au prochain épisode...

Aucun commentaire: