dimanche 12 septembre 2010

Labuk... c'est notre truc.

Oggi, nous avons choisit de passer la journée parmi les singes proboscis. Peu savions nous que nous découvririons bien d'autres merveilles.
Tout d'abords grand coup de chapeau à Célia qui avait des semaines auparavant fait des recherches approfondies qui nous ont permis de profiter au mieux... au delà de nos espérances de cette journée. Sachez qu'un petit tour sur trip advisor est un must pour trouver tous les trucs et astuces du genre "arrivez tôt pour la 1ère session repas", "prenez un guide".... Célia a aussi été en contact mail avec le centre et du coup nous avait tout réservé d'avance: transport/guide du centre/repas. Ils ont été top!
Juste une petite frayeur au départ quand à 8h05 notre guide qui devait nous prendre à 8h n'était pas là. L'hôtel nous a gentiment laissé téléphoner et là notre guide nous dit qu'il est en route dans les embouteillages et qu'il en a pour 20 mn. Si je vous dit que le centre est à 20mn en voiture et que les routes sont proches de désertiques, vous comprenez bien vite qu'il a seulement oublié de partir!
Faute bien vite pardonnée surtout après cette journée de rêve! En route déjà, Adam nous a expliqué le centre et le mode de vie sauvage ou semi-sauvage pour certains des animaux en pleine jungle. Il nous a fait beaucoup rire car il nous parlait et nous on regardait la route avec attention car il était assez volubile. Il disait: "je vous explique maintenant?" et vu qu'il conduisait et que l'on estimait qu'il devait y mettre toute son attention nous répondions poliment: "non, plus tard, cela nous ira". "Bon d'accord, alors voilà, Sabah est....."
Adam a été parfait car c'est un ranger du centre et il connaît tout. Il nous a initié à son monde et montré des choses qu'aucun chauffeur de taxi, avec lesquels les gens venaient, aurait pu dire, faire ou connaître. Je ne saurai que trop le recommander : adam sassang (+6019-8997185)
La 1ère des règles était d'arriver tôt pour assister au 1er repas platform A. Comme c'était de "bonne heure" nous étions les seuls à observer les singes proboscis et dieu que cela restera à jamais gravé dans nos mémoires. A lire dans les prochains blog.
Comme il y a beaucoup de marécages, la plupart du temps nous marchions sur des chemins surélevés en bois. Nous avons vu des crabes avec leur terrils/terriers, de magnifiques papillons, toiles d'araignées et aussi cet espèce de triton un peu grenouille-sirène.
Par 2 fois en même temps que les singes sont nourris les calaos. Ce sont de magnifiques oiseaux assez gros ( env. 70cm) avec un drôle de bec. La partie supérieure appelé bill (en anglais) donne son nom anglais hornbill et n'est pas un os plein mais plutôt un "rayon de miel". Il y en a différents types mais nous n'avons vu à plusieurs reprises et en différents lieu que celui-ci, le Calao Pie. En fait, il est le seul de son espèce qui s'approche des habitations pour se nourrir principalement de fruits. Il vit en couple ou petits groupes et malgré sa taille imposante il a un vol peu bruyant bien que "chaotique".
L'aigle s'est lui aussi approché et a observé les poissons sur une plate-forme pour lui, mais Adam nous a dit l'après-midi qu'il avait attendu que tout le monde soit parti pour venir se sustenter.
Vers midi, nous sommes allés au restaurant du sanctuaire ou nous avons mangé... des noodles! Là nous avions le temps de nous reposer/balader et découvrir les loges/chambres qu'ils ont plus tout un chemin en hauteur... toujours pieds nu vu qu'il faut préserver le bois. Aie, il fait un peu chaud sur le bois avec nos petons tendres!
La phrase que nous retiendrons d'Anton-E: "On ne marche jamais par terre ici!". Il y avait tout de même des tatanes vers l'entrée de ce passage pour ceux qui le désirent. Quelques hamacs, nous ont offert un bon moment de détente.
A notre arrivée au restaurant Adam nous a fait passer derrière vers les logements du personnel pour nous faire découvrir le lézard monitor... oui, le cousin du dragon de komodo! Ne vous fiez pas à sa jolie langue bleutée, c'est un carnivore aux muscles puissants qui se défend si besoin queue, dents et ongles. Il est très répandu et vit toujours proche d'un cours d'eau. C'est un excellent nageur d'ailleurs.

Dans l'après-midi la loutre aussi a eu droit à un casse-croûte. Après son repas, et cela est un rituel quasi journalier, repue, elle est allée s'allonger pour sa sieste sous le bâtiment (puisque tout est sur pilotis) sur la dalle de béton tout près d'un chien qui n'a même pas bronché une oreille.
Je ne saurais trop vous recommander à nouveau de consacrer une journée entière à ce lieu tant il y a à découvrir.... à suivre...

Aucun commentaire: