vendredi 10 septembre 2010

Selamat Patang...

Bon après-midi!
... et encore vous n'entendez pas l'accent!
Après notre 1/2 barre de céréales, nos barres chocolatées et notre eau en guise de déjeuner, nous sommes repartis faire plus de chemins toujours seuls.
Nous avons vu de beaux insectes, très souvent avec du bleu.
Le centre était annoncé en fermeture pour 17h donc vers 16h nous sous sommes dirigés vers la dernière partie non vue, le jardin des fleurs.
Nepenthes burbidgea Nepenthes raflesiana
Il y avait de magnifiques spécimens de plantes carnivores, les Nepenthes. La "fleur" provient de l'extrémité d'une feuille qui va peu à peu se recourber, s'aplatir, s'élargir, s'enfler pour enfin ouvrir un piège ingénieux et efficace. Le piège est situé au bout de chaque feuille ou presque. C'est une urne dont la taille peut atteindre 30cm, recouvert d'un opercule empêchant la dilution du liquide digestif par l'eau de pluie. L'entrée est bordée d'une zone brillante recouverte d'une substance sucrée (nectar) souvent rouge vif. L'insecte y est attiré, glisse contre la paroi interne, est anesthésié puis dissout par les sucs.

Le top a été la section des orchidées. Juste magnifiques ces formes et couleurs!
Voilà, il est .. oups 17h passé, de plus il se met à pleuvoir et ici quand il pleut c'est comme le nom de la forêt... tropical! Heureusement l'accueil est tout proche, mais... il n'y a plus personne. 17h sont passés et les employés aussi. Heureusement que l'on n'est pas paumé parmi les nombreux chemins. Ils n'ont pas l'air de se soucier de ce que deviennent leurs clients. Il est vrai qu'il ne restait que nous 4 et 2 soeurs qui elles devaient encore trouver un transport pour rentrer sur Sandakan à 1/2h d'ici. Pas une mince affaire dans un lieu si isolé!
3/4h de pluies torrentielles et d'attente sous le porche puis retour 20mn à pied vers notre logement, super contents de notre journée de découverte.
"Le repas? et bien ce sera de suite car on a super faim" Un bon petit curry ou des noodles il n'y a rien de mieux pour nous caler.

Aucun commentaire: