Les autres singes qui nous ont fascinés à Labuk Bay, ont été les Semnopithèques à coiffe aussi appelés Langurs argentés.
Pour la dernière session nourriture, nous sommes arrivés plate-forme B (au centre d'accueil) en avance car il y avait une présentation vidéo sur les proboscis que nous n'avions pas vu lors de la programmation du matin. En cours de diffusion, la porte s'est entrebâillée et Adam nous a discrètement fait signe de sortir. "Mince, on n'a pas finit l'histoire en cours!", oui, mais en revanche il nous a offert une exclusivité auquel aucun autre n'a eu droit vu qu'ils avaient des chauffeurs de taxis, pas des rangers. Encore milles fois merci!
Seuls à nouveau, nous avons profité des Langur de près, de très près ... et même de leur donner à manger de longs haricots. Contrairement à ce que l'on croit, les singes ne mangent pas de bananes, c'est l'homme qui a changé ses habitudes. Dans la jungle, ils ne les prennent pas ceci fait qu'au sanctuaire ils respectent leur diète naturelle et ne donnent pas ce qu'ils ne mangeraient pas au naturel.
Au bout d'un long moment à s'émerveiller de les voir évoluer tout autour et parfois même essayer de chiper la nourriture dans le dos du ranger qui tenait les haricots dans ses mains, Adam nous a donné quelques haricots pour que l'on participe.
Adam a donné des graines dans sa main, puis nous en a offert pour que l'on essaye à notre tour. Pascal a été tellement surpris par la sensation dans sa main qu'il a fait une drôle de tête!
Quand les autres visiteurs sont sortis de la salle de projection, les singes ont encore été autour 10mn durant puis les rangers ont commencé à jeter les haricots plus loin dans l'herbe. Avant de partir, l'un d'eux a grimpé sur un rebords et j'ai bien aimé son attitude "je vous observe moi aussi". Le spectacle a vraiment été tout autour de nous!
Une merveille de journée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire