vendredi 24 septembre 2010

Un long fleuve tranquille.

Quand on visite Sabah, un incontournable est d'aller sur le fleuve Kinabatangan. Toutes sortes de tours sont organisés de la demi-journée à plusieurs jours. Nous n'avions pas réservé à l'avance, mais un employé de notre 'hôtel' s'est occupé de tout. Comme nous avions déjà notre chambre à Sépilok, c'est le tour de fin d'après-midi que nous avons choisi.
Pour une balade de 16h à 18h, le guide nous a prit vers 12h30 car il y a 2 bonnes heures de route... et chose que l'on ne nous avait pas dite, après la 1ère 1/2h de route il s'arrêtait pour que l'on puisse prendre notre repas. "Ha bon? mais on vient juste de partir et notre estomac n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler affamé!". En fait c'est plutôt lui qui avait faim ! :) . C'est assez étrange ici car c'est un pays musulman durant le ramadan mais malgré tout de nombreuses personnes faisaient des interruptions de 'carême'. Nous nous sommes enquit de cela auprès de notre chauffeur et supposément, il fait le rattrapage en fin de ramadan; enfin ce que l'on a pu comprendre car leur anglais n'est pas toujours bien au point!
Toujours est-t'il que tout près de ce restau-route-boui boui, nous avons aussi fait une pause marché aux fruits. Les grands paniers regorgeaient de fruits locaux comme les ramboutans (litchis chevelus rouge) et d'autres similaires mais ocre clairs, le durian (qui pue mais est bon au goût, famille du jacques mauricien!) les mangoosteens (j'ai le nom mais ne me rappelle plus lequel c'était!) mais aussi le connu longan qui a mon goût est le parent pauvre du litchi (remarque tout à fait personnel et dépendant de mon goût donc n'engageant que moi!)
Il est tout juste passé 15h et nous voici arrivés à l'embarcadère pour récupérer la navette de "it's a jungle out there" et faire la traverser... pour aller au centre d'accueil de ce lieu qui a vraiment un bien drôle de nom. Même si cela veut bien dire ce que cela veut dire "c'est un jungle par là", moi je ne connaissais cette phrase que par ma culture série télé car c'est le générique de Monk que j'aime bien.
En route donc pour "it's a jungle out there" ce qui nous prendra 5 minutes à tout casser. Nous sommes accueillis avec une boisson aux fruits et rassemblés avec les autres personnes (une vingtaine) qui pour la grande majorité dormiront sur place. "Bonjour,... bla, bla, bla... et pour l'eau il faut la sauvegarder car nous utilisons l'eau de la rivière que nous devons filtrer. Evitez d'en boire et prenez plutôt de l'eau en bouteille." "Merci, et notre cocktail, c'était la bonne eau locale?" Et bien la réponse semble être oui, mais rassurons nous elle est filtrée plusieurs fois! Ouf!!
Notre tour consiste en une balade en bateau (capacité 10 pers) le long du Kinabatangan a observer la faune et la flore. Ce fleuve fait 560 km de long et rassemble la plus grande concentration d'espèces sauvages de Malaisie.
Nous ne verrons pas les crocodiles qui parait-t'il sont nombreux... et nous ne mettrons pas notre mimine dans l'eau pour en attirer! En revanche après les talents de nageur du lézard monitor, nous avons pu constater qu'il est aussi un excellent grimpeur.
Le fleuve en cette période de faibles précipitations est vraiment calme et l'atmosphère était très zen. Dans un bras, nous avons pu observer des orangs outangs, des macaques et aussi quantité de singes proboscis qui nous ont offert un réel spectacle de jeux et sauts en tout genre. Les sachant bons nageurs, ont attendait toujours que l'un d'eux se rate ou qu'une branche casse car ils passent de branches en branches à une vitesse record, mais aucun n'a chuté.
Nous n'avons vu que des calaos pie bien qu'il y est 8 espèces répertoriées et aussi un magnifique martin-pécheur bleu électrique.
Sur le retour, nous avons eu la chance de tomber sur un petit groupe d'éléphants pygmés venus se nourrir et boire. C'est un animal plutôt calme et placide. Plus sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Éléphant_de_Bornéo

De retour au centre vers 19h, nous avons eu droit à un excellent repas, puis vers 20h30, il nous a fallu reprendre la navette pour les 5 minutes de traversée de retour à notre mini bus.

A cette endroit il y a un petit village de pécheur, d'où était originaire notre guide d'ailleurs. Le gouvernement leur a construit/offert de petites maisons en dur mais encore beaucoup habitent dans leurs maison en bois sur pilotis.
1h30 nous ont suffit pour retrouver notre chambre à Sepilok et faire une bonne nuit pleine de magnifiques pensées et souvenirs fabuleux.

Aucun commentaire: