jeudi 16 septembre 2010

Nasalis Larvatus

Macaque, proboscis ou langur argenté sont les singes communs rencontrés au Labuk Bay. Au centre d'accueil ils avaient plusieurs tableaux peints sympa!
Les macaques sont assez courant mais nous ne les avons pas vu. Heureusement car ils ont tendances à s'approcher trop des gens et devenir agressifs ceci surtout dans des lieux plus habités pas ici dans la forêt. Il ne faut surtout pas les nourrir ou les encourager avec chips ou boisson, c'est un mauvais service à leur rendre. Ils doivent rester des animaux sauvages c'est-à-dire vivant dans la nature et pouvant se débrouiller sans l'homme.
Nous ont a adoré les proboscis. Tout en eux nous a attendri: le petit nez relevé des femelles, le beau pelage des males, les bébés tout 'trognon'...
Ils vivent à l'état sauvage dans la forêt tropicale près des mangroves. C'est un singe endémique de Bornéo et une espèce en danger vu que son territoire se réduit chaque jour. Les autorités font des efforts pour protéger ces forêts, mais l'attrait financier des revenus faciles avec l'huile de palme est un combat difficile à gagner.
Bien que sauvages, environ 70 individus ( 30 à l'origine du sanctuaire) viennent prendre de la nourriture sur les plate-formes aménagées. Les rangers leur donnent des pancakes fait de farine de mais et de courgette, non sucrés bien sur et des tranches de pastèques.
Ils se nourrissent aussi dans la nature de jeunes poussent. La mangrove étant toxique, ils ont deux estomacs, le premier ayant des bactéries permettant de tuer les toxines.
La vie s'organise en groupes bien distincts, avec l'alpha mâle qui aura son harem de femme et les autres mâles dominés par l'un des leur dans le groupe de "bachelors".
Si le mâle a un gros nez, la femelle en a un pointu qui remonte. Son bébé qui reste auprès d'elle jusqu'à ses 3-4 ans a intérêt à bien s'accrocher quand elle grimpe au arbre.
La femelle peut avoir un bébé par an qu'elle porte 6 mois. Quand il devient un petit adulte de 3-4 ans, le mâle sera chassé par le père ou tué s'il refuse de partir, et devra rejoindre le groupe des bachelors tandis que la femelle deviendra femme... de son père!
Un petit aventureux... de quelques secondes!
Lorsqu'un mâle "bachelor" se sent prêt il va seul ou en groupe défier l'alpha mâle. S'il perd, soit il sera blessé et aura une grand probabilité de mort soit il attendra pour réitérer une attaque. Une fois vainqueur, il gagne aussi le harem ... en principe car c'est au final la femelle dominante du harem qui aura le dernier mot sur le choix de ce nouveau mal ou non. Oui au nouveau, ou choix d'un autre, ou non elle garde l'actuel.
Sasuke, Naruto et Bullat avaient combattu Jonathan. Bullat était alors devenu le nouveau alpha mâle, mais cela n'a duré que 3-4 mois jusqu'à ce que Naruto le défie à son tour et gagne. Aujourd'hui Naruto est le mâle dominant du harem et Sasuke celui des bachelors.
Quand un nouveau alpha mâle prend possession d'un harem il tue tous les bébés qui sont encore dépendant de leur mère (- de 2 ans environ) comme ils ne sont pas de lui.
Les rangers pour appeler les singes ont fait de drôle de bruits et ont les a vu apparaitre en sautant ou plutôt volant de branches en branches. Extraordinaire cette agilité d'autant que certaines branches pliaient plus que désiré et qu'il leur fallait vite en changer en cours de route. Beau ballet!
Les plate-formes sont à distances raisonnable pour leur paix tout en étant assez proche pour que l'on puisse les observer et photographier. Le meilleur moment a été le matin quand à 9h30 nous étions seuls pour profiter du spectacle. Pas d'intrus sur nos photos!

Il n'y a pas de saison des amours et le male dominant peut s'accoupler 20x dans la journée si l'envie lui en prend. Son appendice vu la couleur est appelé "red lipstick" rouge à lèvres. Moi, étant vaguement daltonienne j'ai eu du mal mais je me suis "rattrapé" en zoomant sur les photos! Il ne faut rien rater n'est-ce pas? On n'y retourne pas tous les jours!!

Aucun commentaire: